Alexorca a écrit:Bonjour,
Il s'agit d'une couleuvre inoffensive: la coronelle girondine !
Belle observation dans ce massif où elle n'est pas commune.
N'hésitez pas à transmettre cette donnée sur http://www.faune-auvergne.org !
Merci
Francois a écrit:Attention les gars : c'est bien une coronelle mais une coronelle lisse et non pas une coronelle girondine absente de la Haute-Loire. Par contre la lisse y est assez commune.
En tout cas, elle est inoffensive et se nourrit de petits lézards.
Francois a écrit:Désolé Alexorca : le motif est bien celui d'une lisse et d'après ma biblio et mon expérience (puisque je vais chaque année en Haute-Loire du côté de Tence où j'ai mes attaches), c'est la coronelle lisse qu'on y trouve. Après, je ne suis peut être pas au courant de tout...mais en tout cas, je n'ai jamais trouvé de lisse dans le 43.
Francois a écrit:Le motif et la tête de cet individu me font en tout cas dire que c'est une lisse.
Alexorca a écrit: A retenir, c'est une coronelle étrange (la logique voudrait que ce soit une lisse comme le dit François avec justesse).
Et ça semble, après réflexion, être la solution la plus juste.
Galiser a écrit:Alexorca a écrit: A retenir, c'est une coronelle étrange (la logique voudrait que ce soit une lisse comme le dit François avec justesse).
Et ça semble, après réflexion, être la solution la plus juste.
Effectivement j'ai trituré la photo pour essayé de comprendre les détails et je dois dire que je me suis aussi laissé emporté par la précipitation.
Même si les evidences pouvaient nous laisser penser qu'il s'agissait d'une girondine.
Je rectifie donc mon premier message et rejoins l'avis général.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités