qu est ce donc?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

qu est ce donc?

Messagepar noelle » 20 Juil 2012, 21:59

Ma fille est en vacances au bord de la mer (entre la Croix Valmer et St tropez), bref, cet après midi, grosse frayeur, un serpent d'environ 1 mètre est sorti de l'eau de mer, et après avoir avancé, s'est logé sous une serviette au sol. A l'aide d'un baton, quelqu'un l' a délogé de la dessous. je ne connaissais pas l'existence de serpents de mer en méditerranée? la plage en question est plutôt sauvage avec des zones de verdure sèche. avez vous des pistes ? merci!!!
noelle

Re: qu est ce donc?

Messagepar Galiser » 21 Juil 2012, 08:46

Sans photo autant dire que cette identification est d'une difficulté peu commune.
En effet des serpents dans l'eau ce n'est pas une situation exceptionnelle et donc les possibilités sont nombreuses.
Il peut très bien être rentré (ou tombé) dans l'eau quelques mêtres plus loin.
Pour moi pas de nom précis à donner :?
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Tjeri » 21 Juil 2012, 10:31

Sur le site http://www.serpentsdefrance.fr/ jamais la mer n'est mentionée comme habitat fréquenté, même pour les espèces connues comme aimant l'eau.
À corriger donc...
Tjeri

Messagepar boomslang » 21 Juil 2012, 10:35

Ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce n'est très certainement pas un serpent de mer :
- d'une part ils sont effectivement absents de Méditerranée (et de la Mer Rouge aussi, trop salée pour eux apparemment, donc pas de migrant lessepsien via le Canal de Suez) ;
- et ils sont surtout incapables de se déplacer sur la terre ferme (sauf les espèces du genre Laticauda d'Australasie).

Il s'agit donc d'une espèce terrestre qui a pris un petit bain de mer, ce qui n'est pas commun mais peut néanmoins arriver, le record connu étant semble-t-il détenu par une couleuvre à collier trouvée à 40 km de la côte.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar noelle » 21 Juil 2012, 12:38

merci beaucoup pour ces infos, j'attends le retour de ma fille pour la questionner, à quoi il ressemblait, etc, c'est curieux en effet...
peut-être un pari avec ses potes serpents ! le record à battre est donc de 40 km ai-je lu! merci , A +
noelle

Messagepar Galiser » 21 Juil 2012, 17:33

Tjeri a écrit:Sur le site http://www.serpentsdefrance.fr/ jamais la mer n'est mentionée comme habitat fréquenté, même pour les espèces connues comme aimant l'eau.
À corriger donc...

J'apporterai juste une petite précision concernant la couleuvre vipérine (Natrix maura) qui chasse dans les eaux saumatres des estuaires et dans les eaux stagnantes des bords de mer.
Plusieurs spécimens observés dans les embouchures du Barcarès ou de l'étang de Leucate
Donc visiblement l'eau salée ne la dérange pas.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 21 Juil 2012, 17:38

je confirme Gali :wink: : observée dans les marais salants en Charente-maritime...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar snake13 » 21 Juil 2012, 20:22

et je confirme aussi avec des observation faite dans ma région a l’étang de berre qui est semi eau douce et semi salé
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar noelle » 29 Juil 2012, 17:56

Bonjour à tous,

suite à cette petite aventure, malheureusement aucune photo, mais d'après les description, il s'agirait bien d'une couleuvre, maintenant laquelle? ressemblance avec la couleuvre d'esculape, après visionnage de plusieurs photos. Il y avait effectivement dans le secteur, une zone humide de roseaux. plusieurs personnes l'ont effectivement vu sortir de l'eau de mer. voilà les nouvelles. merci à vous !
noelle

Retourner vers Les serpents de France...