Demande d'identification

Demande d'identification

Messagepar FEDRA » 09 Mai 2008, 10:31

Bonjour, j'habite dans le var au bord de la mer (200 m environ), depuis 13 ans j'ai toujours trouvé beaucoup de nos amis rampants dans mon jardin qui de plus est en bordure de forêt.

Hier j'ai trouvé en soulevant une pierre plusieurs petits serpents beige avec un trait noir très fin le partageant en 2 d'une extrémité à l'autre.

J'ai pris une photo mais aujourd'hui il n'a pas voulu montrer sa tête et je n'ai pas voulu plus le déranger.

Je ne sais pas si ce sont des bébés serpent ou bien des serpents adultes mais de petite taille.

Merci de m'éclairer, je précise que j'ai une amie couleuvre qui vit près de mon compost et qui se nourrit de mes petites souris et je ne sais pas du tout si tout ce beau monde fait partie de la même famille.

A bientôt merci
FEDRA

Re: Demande d'identification

Messagepar JuZicos » 09 Mai 2008, 10:37

Je pense qu'il s'agit très certainement d'une couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)
Poste une photo à l'occasion :wink:

A+ Ju
Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas...
JuZicos

Messagepar FEDRA » 09 Mai 2008, 10:54

serpent.JPG

Merci pour cette promptitude dans la réponse, voici la bête enfin j'espère que ce coup-ci j'ai réussi à l'envoyer.

Merci encore
FEDRA

Messagepar Lionel H » 09 Mai 2008, 11:23

Bonjour,
D'après la description, ça aurait effectivement pu être une couleuvre à échelons, mais avec la photo, on voit que c'est ... un orvet. En fait ce n'est pas un serpent, mais un lézard sans patte. Celui-ci pourrait d'ailleurs bien servir de repas à votre amie couleuvre dans un proche avenir ... Elle ressemble à quoi au fait cette couleuvre ?

a+
Lionel
Lionel H

Messagepar FEDRA » 09 Mai 2008, 12:04

Merci Lionel,

Je n'aurai jamais fait la différence entre un serpent et un lézard sans patte, en ce qui concerne la couleuvre, elle va très vite donc difficile de bien l'identifier, elle doit mesurer un bon mètre (je pense), plutôt grise (je crois), diamètre 2.5 à 3 centimètres (en gros), elle se dresse quand on se rencontre par surprise et elle fuit à toute allure (moi beaucoup moins maintenant), elle traîne dans mon compost où elle doit se nourrir donc de toutes petites souris (ou musaraignes je ne sais pas trop), sous mon bois de chauffage stocké et sinon sa vraie maison c'est dans mon mur de jardin où d'ailleurs j'aperçois parfois un hérisson mais pas souvent.

Voilà je crois que j'ai tout dit.

En tout cas merci beaucoup d'avoir lu et répondu à mes posts c'est très gentil.
FEDRA

Messagepar JuZicos » 09 Mai 2008, 12:21

Lionel H a écrit:Bonjour,
D'après la description, ça aurait effectivement pu être une couleuvre à échelons, mais avec la photo, on voit que c'est ... un orvet

Une photo et hop une petite couleuvre se transforme en un fragile orvet...
Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas...
JuZicos

Messagepar FEDRA » 09 Mai 2008, 13:43

Donc si j'ai tout compris comme un lézard ne ferait pas de mal à une mouche ou presque, mes orvets ne feront de mal à personne chez moi, je précise que dans la famille rantanplan je suis la mère et que le reste de ma family (un père + 2 garçons + 1 fille) est complètement phobique de tous les rampants et qu'il faut que fasse barrage et pédagogie pour protéger mes petites et grosses bestioles.

Merci encore pour vos réponses, ce soir je m'endormirai moins ignorante.

A bientôt.
FEDRA

Messagepar Galiser » 09 Mai 2008, 13:52

FEDRA a écrit:Donc si j'ai tout compris comme un lézard ne ferait pas de mal à une mouche ou presque, mes orvets ne feront de mal à personne chez moi, je précise que dans la famille rantanplan je suis la mère et que le reste de ma family (un père + 2 garçons + 1 fille) est complètement phobique de tous les rampants et qu'il faut que fasse barrage et pédagogie pour protéger mes petites et grosses bestioles.

Merci encore pour vos réponses, ce soir je m'endormirai moins ignorante.

A bientôt.

Bonjour et bienvenue Fedra
Voilà un message qui fait chaud au cœur. Merci pour nos amis serpents d'avoir ce comportement. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre petite faune, avec des photos si c'est possible.
Nous sommes à votre écoute si vous faites d'autres rencontres herpétologiques dans votre secteur.
Encore merci
A bientôt
Galiser
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification