demande d'identification

demande d'identification

Messagepar matou » 12 Mai 2008, 16:47

Bonjour, je viens de retrouver une habitante du jardin déjà aperçue à plusieurs reprises l'an passé (et pas toujours seule comme on peut le voir). Je viens de la revoir à nouveau aujourd'hui. Mon souci est qu'elle s'est dressée, assez menaçante. sachant qu'elle fait plus d'1,50 m, ça fait drôle tout de même.
Bref, je voudrais avoir quelques renseignements sur le type de bébête (je penche pour une couleuvre verte et jaune mais j'avoue que je n'y connais rien). J'habite près de Tours, au bord de la Loire, elle semble passer ses journées dans un tas de rochers quand il fait chaud comme aujourd'hui. Est-ce qu'il y a un quelconque risque de morsure (je précise que je prends régulièrement ce chemin avec mon fils de 19 mois) ? est ce que son agressivité est juste de la mise en scène ou est-ce qu'elle peut véritablement attaquer ? enfin, savez vous quelle est son alimentation (autres serpents ?) ?
voila beaucoup de questions... merci pour votre site et merci à tous ces passionnés qui font passer leurs infos.
Fichiers joints
couleuvres645.JPG
couleuvres655.JPG
matou

Re: demande d'identification

Messagepar Vic » 12 Mai 2008, 16:53

Elles font l’amour, il ne faut pas les déranger.
Il n’y a pas de risque de morsures.
Vous avez de la chance le les avoir dans votre jardin.
MiAouuu !
Vic

Messagepar Serpentsdefrance » 12 Mai 2008, 17:00

Bonjour, c'est bien une inoffensive couleuvre verte et jaune, heu, même deux inoffensives couleuvres ;)
Si elle se dresse c'est pour vous impressionner, elle ne connais pas vos intentions (Elle peut se demander si vous êtes un prédateur!). Mais cela ne lui viendra jamais à l'esprit d'attaquer pour attaquer! Elle essaye de mordre seulement dans les cas où aucun repli n'est envisageable! Mais bon, si vous restez tranquille, elle ne va pas venir vers vous, pour vous mordre... Elle a plus peur que vous!
Aucun risque pour vous et votre enfant! Il faut juste lui dire de ne pas trop s'approcher, pour éviter des morsures superficielles...
M'autoriser vous à prendre vos photos pour les mettre sur le site? (très belles photos!) Si oui, vous pouvez me dire le departement de la rencontre, et (seulement si vous le souhaitez) le nom du photographe (Sinon, je laisse la photo comme "anonyme)
Bye! Et merci de les préserver, elles vous rendront bien des services!
:wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar matou » 12 Mai 2008, 17:11

pas de souci pour les photos...
Merci pour vos réponses (et quelle rapidité !!!). Savez vous quel est leur régime ?
Je serai ravi de savoir que mes photos circulent...
Fichiers joints
couleuvres654.JPG
couleuvres650.JPG
matou

Messagepar matou » 12 Mai 2008, 17:14

Et au fait, les rencontres ont eu lieu en Indre et Loire en avril 2006, avril 2007 et mai 2008...
matou

Messagepar Serpentsdefrance » 12 Mai 2008, 17:16

Merci à vous pour les photos!
Si vous voulez que j'inscrive votre nom sur les photos pour le copyright, dites le moi par mp, ou ici! :wink:

Pour le régime alimentaire:
"Leur régime évolue avec leur croissance. Les jeunes se contentent d'insectes, de petits lézards, tandis que les adultes chassent activement souris, rats, lézards, oiseaux et parfois d'autres serpents. "
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreverteetjaune.php

Merci à vous de respecter notre nature!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
Serpentsdefrance

Messagepar Galiser » 12 Mai 2008, 17:18

Bonsoir et bienvenue matou
Vous avez de la chance de pouvoir assister à deux pas de chez vous à cette splendide scène de reproduction de deux couleuvres verte et jaunes.
Beaucoup d’entres nous sur ce forum parmi les plus passionnés voudraient bien pouvoir assister à la scène. Celle-ci se déroule généralement à l’abri des regards et demande souvent beaucoup de patience pour pouvoir la photographier.
Serpents de France vous a tout dit à propos de cette charmante couleuvre qui se nourrit essentiellement de petits mammifères, d’oiseaux, de lézards, d’autres serpents à l’occasion, quelquefois de batraciens (grenouilles) et au grès des rencontres des insectes et des limaces.
Vous voyez sont utilité dans un jardin pour nous débarrasser des ennemis des cultures ?
Sont mode de capture diffère en fonction de la taille de la proie si elle est petite elle l’avale vivante en une seule fois. Si la taille est plus importante elle l’étouffe par constriction comme vous l’avez certainement déjà vu faire dans des reportages par des boas.
J’oubliais pour vous rassurer encore, elle mange aussi des vipères car il semblerait que le venin de cette dernière n’ait pas d’effet sur elle.
Pour conclure une couleuvre verte et jaune c’est que du bonheur au jardin.
Même si pour nous herpétologues une vipère qui disparait, même naturellement, reste toujours une vipère en moins :cry: .
Merci de les avoir préservées.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Mai 2008, 17:19

:lol: bonjour,

très belles photos de la parade nuptiale chez Hiérophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune) ! Quelle chance d'assister à un tel spectacle ! Sachez que vous ne risquez rien et qu'elles sont utiles pour vous débarrasser écologiquement de vos mulots et souris. C'est une espèce largement répandue mais celles çi, vue la taille ont quelques années au compteur !. Elles assurent leur descendance !

Merci de les avoir préserver.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Serpentsdefrance » 12 Mai 2008, 17:21

En tout cas, après le post sur l'orvet décapité, cela fait plaisir de voir des posts comme celui-là! 8)
Serpentsdefrance

Messagepar Francois » 12 Mai 2008, 17:22

:wink: :wink: tu l'as dit !
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 12 Mai 2008, 17:23

J'ai failli être deuxième François :wink:
On ouvre à la même heure?? :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Mai 2008, 17:30

:mrgreen: ouais ! en fait, ce sont des images qui me "scotchent"!
Francois
Modérateur

Messagepar Vin'S » 12 Mai 2008, 17:53

Magnifique ! Je n'ai encore jamais assisté à cette scène, ça doit être exceptionnel surtout avec 2 couleuvres de cette taille.
Bravo pour cette observation et les photos !
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 12 Mai 2008, 19:17

Francois a écrit::mrgreen: ouais ! en fait, ce sont des images qui me "scotchent"!

Et qui me donne de l’espoir dans la nature humaine vis-à-vis des serpents. Quand on voit qu’elles ont été préservées toutes les deux par matou

Vin'S a écrit:Magnifique ! Je n'ai encore jamais assisté à cette scène, ça doit être exceptionnel surtout avec 2 couleuvres de cette taille.
Bravo pour cette observation et les photos !

Effectivement comme je l’ai dit plus haut cette scène est très rare à contempler.
D’où l’importance de ce cliché.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Ndserpent » 12 Mai 2008, 21:04

Superbes photos, enfin quelqu'un qui respecte ces animaux :D
Ndserpent

Suivante

Retourner vers Identification