J'emménage dans 3 mois dans une ''maison à serpents''... \o/
Personnellement, je trouve l'idée plutôt agréable et me réjouis par avance de nos éventuelles rencontres, surtout si j'ai l'apn à portée de main !
Mais mon entourage direct (certains amis de passage, ma douce et tendre moitié et surtout mes beaux parents) semble difficile à convaincre du côté inespéré de la chose.
l'argument imparable, ''mais pense aux enfants'' revient systématiquement... hé oui, forcément, quel père indigne je fais d'essayer de leur faire découvrir, comprendre et donc aimer et donc protéger l'écosystème qui (par chance) les entoure plutôt que de tout détruire sans chercher à comprendre (long débat avec beau papa

Bref, en ce moment tout le petit monde à sang froid dort et j'ai le temps de théoriser un peu mon approche.
L'idée serait de lancer un recensement localisé pour identifier ''nos'' serpents de jardin (en espérant prouver qu'il n'y a pas de vilain tueur en série dans le tas), leur localisation (pour les déranger au minimum et les protéger des poules, des chiens, des enfants et inversement) et leur nombre (pour savoir si on va pouvoir donner un nom à tout le monde ou pas!!)
alors... comment qu'on fait pour organiser quelque chose d'à peu près sérieux (et sans danger) ?
plaques de tôle ? Bâches? combien ? à partir de quand ? à quels moment de la journée faire les relevés ?
quelles précautions prendre ?
sachant que le but serait de faire participer ma douce et mon fils (4ans), histoire d'amener un peu de pédagogie dans ce monde de phobie... et bien sûr de ne pas traumatiser les animaux ou mettre la pagaille dans leur période de reproduction, les exposer inutilement aux prédateurs, etc...
L'herpéto pour les nuls, en quelque sorte

merci d'avance de vos conseils et directions!