Réaction suite à la morsure d'un serpent inoffensif ...

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Réaction suite à la morsure d'un serpent inoffensif ...

Messagepar Esculape » 22 Jan 2013, 15:44

Bonjour,

ci-joint le questionnement de quelques docteurs sur la réaction d'un patient suite à la morsure de Coluber viridiflavus, la couleuvre verte et jaune.

Is the saliva of the european whip snake (Coluber viridiflavus) neurotoxic?
R. Bedry, G. Hilbert, M. Goyffon, P. Laffort and E. Parrens (Centre Anti-Poisons, Hopilal
Pellegrin, 33000 Bordeaux, France).

Other colubridae found in France than Malpolon monspessulanus are fangless and are not
known to be poisonous. A 20-year-old man spent time with some friends in the country
around Bordeaux, southwest of France. After a few pints, he found a snake motionless on
the grass which he took and put around his neck for a few minutes. His friends warned
him then that he had just been bitten by it, so that he threw it down on the ground and
killed it. Thirty minutes later he started feeling unwell and dizzy, and was affected by a
major muscular weakness. Admitted to the Intensive Care Unit 3 hours later he was sleepy
and anxious, got vertigo, vomited and remained lethargic. The neurological examination
revealed only an incapacity to open his eyes and lifting up his head off the bed, and the
patient complained of a blurred vision. Laboratory data showed an alcohol level from 2.1
g/L. Neurological signs declined within 90 mn, the vomiting within 24 hours. The
incriminated snake was an european whip snake (Coluber viridiflavus) about 100 cms
long which identification was confirmed by the National Natural History Museum of
Paris. The european Whip snake is endemic in all of the south of France and in Corsica.
Two hypotheses could explain such a symptomatology A) an ethanol intoxication, but the
motor deficit was only localised to the head and the neck. and B) an envenomation with an
incomplete curare-like syndrom (ptosis, muscle weakness of the neck): as the snake is
fangless, two necessary conditions for its bite to be responsible for a poisoning are (l) a
venomous saliva and (2) a minimal time of contact between it and the wound. It is thus
possible that the exceptional circumstances of this accident explain a poisoning by Coluber
viridiflavus. This case raises the question of a real toxicity of snakes described as non
venomous as they are fangless.

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais voilà un bref résumé :

Un jeune de 20 ans a voulu faire le malin en mettant une couleuvre autour de son cou et cette dernière l'y a mordu ...
Ses amis tuent le serpent et emmènent le jeune homme à l'hôpital (ce dernier est victime de vertige et de faiblesse musculaire 30 min après la morsure).
3h plus tard aux soins intensifs, ce dernier a des vertiges, est léthargique et vomit.
Au même moment un examen neurologique montre qu'il ne peut plus ouvrir les yeux et lever la tête. Ces symptômes disparaissent 90min plus tard.
Les vomissures s'arrêtent 24h plus tard.

à savoir :
-le jeune avait 2,1 g/L d'alcool dans le sang.
-Le serpent est une couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus), donc un serpent aglyphe (sans crochets) et inoffensif.

Les médecins ont alors 2 hypothèses :
-Une intoxication à l'éthanol due à la consommation d'alcool. Le problème étant que les symptômes neurologiques n'ont été visibles qu'au niveau du cou et de la tête (là ou il a été mordu).
-Une envenimation due à la salive du serpent et à un contact prolongé de la salive avec la blessure au cou.

Ce document me vient d'un membre d'une association terrariophile dont je fais parti ...
Je le transmet ici non pas pour créer la panique vis à vis de nos couleuvres françaises (elles n'ont en pas besoin) mais pour informer.
Il faut savoir que ce phénomène reste rare et survient surtout après s'être fait "mâchouiller" par le serpent !

Est-ce que quelqu'un ici a eu des retours sur ce genre de cas ?

on m'a également rapporté que ce genre de phénomènes s'est vu avec des serpents "exotiques" du genre Thamnophis et Coloegnathus (tous 2 inoffensifs).

P.s. : petite source bibliographique que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de consulter

http://www.amazon.fr/Venomous%C2%94-Bit ... 788&sr=8-1

à bientôt :wink:
Esculape

Re: Réaction suite à la morsure d'un serpent inoffensif ...

Messagepar Francois » 22 Jan 2013, 16:28

merci pour ce témoignage. Je n'ai jamais eu ce genre de réaction, m'étant fait "chiqué" des dizaines de fois. Mais il est vrai, qu'il faut toujours désinfecter une micro plaie suite à une morsure. Les serpents ne se brossent pas les dents...et sont porteurs de germes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 22 Jan 2013, 22:00

Idem pour moi, mordu par cette espèce des dizaines de fois dont quelques unes longuement (un pouce quasiment avalé !), et jamais aucun symptôme.
J'ai aussi entendu parler de cas troublants avec Thamnophis et Coelognathus, ainsi qu'avec Natrix maura du côté de Marseille (un braconnier pêchant des truites à la main mordu au doigt par méprise par une vipérine cachée sous une pierre).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alauda » 22 Jan 2013, 22:34

Cette histoire montre encore une fois que le serpent est un vrai bouc. Un Schmürz. Un bouc émissaire, je veux dire. Ado bourré, mais tout est bon pour chercher un responsable ailleurs (phénomène sociétal en pleine croissance, hélàs), de préférence un animal sans défense...
Alauda

Messagepar Esculape » 22 Jan 2013, 23:12

Merci pour vos témoignages.

Vraisemblablement il s'agit de quelques cas rares ... mais cela reste troublant (bon les ados n'ont aucunes excuses tout à fait d'accord et l'alcool a sans aucun doute amplifier les dégâts).

Lors de la discussion, l'un des membres avait expliqué que l'une des causes de ce phénomène pouvait être l'alimentation de l'animal.
Comme l'a justement fait remarqué François, des résidus pathogènes ou toxiques peuvent rester dans la salive et le membre en question disait qu'en ayant mangé un crapaud, le serpent aurait pu avoir quelques résidus de toxine de ce dernier. L'hypothèse semble tenir la route ...

Bonne soirée :wink:
Esculape

Messagepar Alauda » 22 Jan 2013, 23:45

Esculape a écrit:Lors de la discussion, l'un des membres avait expliqué que l'une des causes de ce phénomène pouvait être l'alimentation de l'animal.
Comme l'a justement fait remarqué François, des résidus pathogènes ou toxiques peuvent rester dans la salive et le membre en question disait qu'en ayant mangé un crapaud, le serpent aurait pu avoir quelques résidus de toxine de ce dernier. L'hypothèse semble tenir la route ...
wink:

* ou pire, le serpent a bu dans la rivière et a absorbé résidus de pesticides, médicaments, hormones, coliformes et autres pourritures, qui, à leur tour, ont attaqué le système sanguin du pauvre garçon sans défense dans son coma éthylique ..
Alauda

Messagepar boomslang » 23 Jan 2013, 11:13

J'ajoute que les crapauds ne font pas du tout parti des proies habituelles de cette espèce.
On peut espérer que ces médecins auraient su distinguer les symptômes d'une bactérie pathogène présente dans la gueule du serpent.
Les polluants environnementaux affectent généralement les organismes par longue bio-accumulations, ce qui semble exclu ici.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar steph22 » 23 Jan 2013, 15:18

Je me demande s'il n'est pas arrivé à peu près la même chose il y a quelques années au "Terrarium de Kerdanet"

(un jeune qui avait pris autour de son cou un serpent pourtant inoffensif et qui a fini à l'hosto)

Clément en sait peutêtre plus :?:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
steph22

Messagepar Esculape » 23 Jan 2013, 19:11

boomslang a écrit:J'ajoute que les crapauds ne font pas du tout parti des proies habituelles de cette espèce.

Du coup l'explication semble moins probable, mais peut-être pas impossible avec d'autres espèces :?: :?

bizarre ...
Esculape

Messagepar bothrops13 » 26 Jan 2013, 13:57

Bonjour,

Je fais actuellement une recherche d' articles sur la venimologie de la salive des colubrides dit non venimeux . Si quelqu'un à d' autres articles, je serais intéressé. Merci de me contacter sur mon mail : contact@opistoglyphe.com

(notre chère couleuvre à collier Natrix natrix est une très proche cousine du Rhabdophis tigrinus, colubridé asiatique à la salive hautement toxique)

bothrops13
bothrops13

Retourner vers Les serpents de France...