Controverse

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Controverse

Messagepar Ulquiorra » 31 Jan 2013, 01:02

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais en cherchant à en apprendre un peu plus sur les serpents (au sens large du terme, terrestre, aquatiques, de France ou non) je suis tombé sur cette fiche : http://www.serpentsdefrance.fr/Vipereaspic.php

(A noter que la fiche est vraiment très bien faite, je remercie la personne l'ayant faite pour m'avoir permis d'en apprendre plus rapidement)

Toutefois, quelque chose m'a choqué
En moyenne, un seul décès est à déplorer en France, par an...

En conclusion, c'est une espèce à protéger, pas si dangereuse que cela!

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut protéger les animaux, mais il faut avant tout nous protéger nous-même.
De plus, l'auteur de cette fiche n'euphémiserait sûrement pas de cette manière si ce "seul" décès avait été celui de son enfant de six ans parti faire une balade dans les bois.
Ulquiorra

Re: Controverse

Messagepar Alexorca » 31 Jan 2013, 01:39

Si vous prenez le pourcentage total de personnes tuées par rapport aux personnes mordues, ou encore tout simplement à la population française, vous vous rendrez vite compte que les abeilles, les pop corn ou encore les stylos font davantage de morts. Faut il considérer tous ces éléments comme dangereux? Si vous voulez vous mefier de tout ce qui vous entourne c'est votre droit mais sachez tout de même que pour mourir d'une morsure de vipère, il faut:

- Qu'elle ait injecté un grande quantité de venin
- Que vous ayez une santé précaire
- Que vous soyez allergique au venin ou à l'antivenin
- Que vous ne soyez pas soigné dans les 12h qui suivent la morsure

Alors d'ici à ce que quelqu'un meurt de ça (ça n'est pas arrivé depuis des années), il faut relativiser le danger qui n'en est, selon moi, pas un (car la moyenne de 1 mort par an est absolument exagérée).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 31 Jan 2013, 11:50

Nous compatissons sincèrement à votre douleur mais la vipère, si elle est bien à l'origine du drame, n'en est probablement pas la seule responsable : que s'est-il passé exactement ?

Pour synthétiser en une phrase, je dirais que si les vipères ne font pas plus de morts que ça en France, c'est certainement dû à la rapidité des moyens de secours et aux performances des techniques médicales, et non pas à une faible virulence du venin. La localisation de la morsure est aussi un facteur déterminant, ainsi que d'éventuelles surinfections.
Si cela ne vous est pas trop pénible, est-il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances et déroulement du drame, afin de bien comprendre ce qui s'est passé ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Ulquiorra » 31 Jan 2013, 13:06

Bonjour,

J'ai mal été compris, je ne suis pas de la famille de la personne à qui cela est arrivé, c'était juste un point de vue que je souhaitait amener parce que les mots "un seul décès" m'ont légèrement choqué ^^
J'ai simplement une maison de campagne en Auvergne et un jour une habitante m'a dit de faire très attention car quelques années avant un enfant s'était fait piquer par une vipère et en était mort.
J'adore les animaux mais j'adore encore plus les humains, et je me demandais qui devions-nous protéger en priorité ?
Ensuite l'argument pour le pop-corn et les stylos est le même, sauf qu'une personne mourant en mangeant trop de pop-corn en est consciente, elle avait une alternative, quelqu'un qui se fait mordre non...
Par contre je suis fasciné par la couleuvre capable de se faire passer pour morte pour échapper à ses prédateurs :)
Ulquiorra

Messagepar Alexorca » 31 Jan 2013, 17:30

On doit bien comprendre qu'on ne pourra pas protéger l'Homme sans protéger ses ressources (la nature).
Quand nous aurons déséquilibré la chaîne alimentaire et tout l'écosystème qui va avec, nous ne pourrons jamais retrouver des ressources pérennes, et cela nous mènera à notre propre perte.
Alors je pense que oui, la priorité c'est bien de protéger nos ressources, et ça passe par la faune et la flore.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 31 Jan 2013, 18:40

Ah effectivement, je n'avais pas tout compris... :mrgreen: :wink:

Il faut certes protéger l'Homme, mais il faut aussi protéger la Nature des excès permanents de l'Homme, notamment en rétablissant la vérité quant aux risques réels que les espèces représentent. "un seul décès" est à prendre en opposition à une fausse hécatombe annuelle supposée a priori par une partie de la population.
On ne peut plus supprimer tout ce qui met l'Homme en danger direct ou indirectement, surtout en matière de biodiversité, car les déséquilibres engendrés risquent de créer de plus grandes difficultés à long terme comme le dit Alexorca.
L'idée de protéger les vipères vient surtout du fait qu'elles ont quasiment disparu de régions entières (les plaines du Sud-Ouest de la France par exemple) principalement en raison de la destruction des habitats par l'agriculture et l'urbanisation, mais aussi à cause de décennies de destructions systématiques d'individus ne menaçant la plupart du temps personne directement. Cette vision de la Nature appartenant à l'Homme et où il peut décider de ce qui y a sa place ou pas est largement dépassée, il faut apprendre à cohabiter en laissant une petite place à chaque espèce. Il faut pour cela réapprendre les bons comportements dans la Nature, acquérir les bons réflexes en cas d'accident (toujours possible) et évaluer correctement les risques. Les vipères ne sont globalement pas un risque majeur de sécurité dans la Nature, et leurs morsures se soignent en général très bien en consultant un médecin dans un délais raisonnable.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 01 Fév 2013, 08:23

+1, l'éducation à l'environnement doit être une priorité nationale, pour les reptiles, pour la faune en générale, pour la flore, pour les déchets, pour le cycle de l'eau...un gamin qui comprend les relations entre tout ça est le citoyen de demain. Car quand on y pense, à quoi ça sert une vipère ? et le vison d'Europe ? à quoi ça sert ?...et le desman des Pyrénées ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Tjeri » 01 Fév 2013, 16:25

Dans un autre fil http://www.forum.serpentsdefrance.fr/viewtopic.php?f=2&t=3307 j'avais posé la question: quelqu'un peut il citer un seul cas récent de mort par morsure de vipère en France... A ce jour pas de réponse. On continue à citer des chiffres (un à deux morts par an) qui datent déjà de deux décennies au moins.
Pour ma part je considère que les vipères en France ne tuent plus personne. (Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peuvent pas tuer, bien entendu)
Cela est du sans doute à plusieurs causes, dont en particulier: moins de gens en contact quotidien avec les zones qu'elles fréquentent (le nombre d' agriculteurs a diminué encore plus vite que celui des vipères et ils ne descendent presque plus de leurs tracteurs), les moyens de communications et de secours sont plus rapides (téléphones portables et helicoptères)
Si vous n'êtes pas d'accord, au lieu de me re-citer des articles, certes sérieux mais dont les chiffres sont anciens, citez moi un cas documenté* de mort récente (moins de dix ans).

* pas les témoignages du cousin dont le voisin a une belle soeur dont la belle-fille a été mordue et en est morte il y a pas très longtemps :roll:
Tjeri

Messagepar FlyingBasque » 01 Fév 2013, 20:00

Que du bon sens ...
FlyingBasque

Messagepar india » 02 Fév 2013, 15:41

Image Je suis pour ma protection SSSSS..... 8)
Fichiers joints
SANY1028 (Small).JPG
Merveille de nature
india

Messagepar FlyingBasque » 02 Fév 2013, 18:54

Ah ... des aspics en Bretagne ?

:wink:
FlyingBasque

Messagepar india » 03 Fév 2013, 22:13

Regarde la répartition avec zone chevauchement péliade pour la Loire Atlantique :roll:
Merveille de nature
india

Messagepar Makro » 05 Fév 2013, 11:42

Ne pas oublier de vilipander la sacro-sainte automobile, qui fait bien plus de morts que les vipères.
Et pourtant, personne n'en a peur, voir tout le monde cours après :p
Makro

Messagepar Sesska » 07 Fév 2013, 18:19

Bonjour,

J'ai simplement une maison de campagne en Auvergne et un jour une habitante m'a dit de faire très attention car quelques années avant un enfant s'était fait piquer par une vipère et en était mort.

je ne sais pas ce qu'il y a en Auvergne, mais je commence à en avoir marre des ''vieux de la vieille'' qui voient des vipères partout et colportent des drames réels ou imaginaires pour instaurer une phobie systématique.

Ma femme à eu droit à la même histoire quand on s'est installés (on doit pas être très loin)... les questions que je lui ai posé:

- 1/est-ce que cette personne était réellement de la famille de cette petite... ou est-ce qu'elle avait entendu dire que quelqu'un un jour avait lu dans un journal que...

-2/est-ce que cette personne a eu dans sa famille, entourage direct ou connaissances vagues 1 exemple concret de personne ayant été MORDU par un serpent quel qu'il soit ?

-3/ est-ce que cette personne a-t-elle seulement vu 1 serpent dans sa vie ?

je suis intimement convaincu que les réponses sont: non, non et non...
=du ragot de vielle bonne femme (ou vieux bonhomme, pour respecter la parité des sexes) destiné à entretenir je ne sais quel peur de tout ce qui nous entoure.

il faut avant tout nous protéger nous-même.

non, il faut avant tout nous protéger DE nous même, de notre violence, de nos peurs, de notre tendance à tout détruire, tout salir, tout épuiser autour de nous...c'est beaucoup plus urgent à mon sens...

désolé pour le coup de bouche, je me suis permis, rapport au titre ''polémique'', mais j'édite immédiatement si ça choque.
Sesska

Messagepar boomslang » 07 Fév 2013, 18:39

Personnellement, ça ne me choque nullement, je trouve au contraire cette réflexion tout à fait pertinente, pleine de bon sens et pointant du doigt une réalité toujours d'actualité dans nos sociétés : la vivacité des légendes (rurales ou urbaines), contre lesquelles nous luttons ici tous les jours.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...