Montagne

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Montagne

Messagepar Jean » 26 Mai 2013, 10:03

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2 ans j'était allé au bord d'un petit lac de montagne ( je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom du lac ? ). Et j'avais observer une 10 aines de petite couleuvre à collier, il devait tout juste à mon avis sortir de leurs oeufs. Bref j'aimerai bien y retourné pour en observer d'autre mais j'aimerai savoir les dates precises des eclosions, et savoir si en montagne l'eclosion était plus precoce ect .

Merci d'avance pour vos réponses

Jean
Jean

Re: Montagne

Messagepar sam1916 » 26 Mai 2013, 10:59

bonjour, c'est impossible de définir une date précise
les ovipares pondent leurs oeufs sans le sol, généralement dans des végétaux en décomposition, du terreau ou du fumier qui servent d'incubateur, donc la durée est variable et dépend des conditions climatiques : plus il fait chaud, plus c'est rapide
l'éclosion a lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne
sam1916

Messagepar Galiser » 26 Mai 2013, 17:30

Tu peux m'indiquer par MP le lac dont il s'agit.
Concernant les pontes effectivement comme le dit justement sam1916 les conditions des pontes et des naissances dépendent de facteurs climatique ou autres qui vont faire jouer les dates parfois à une semaine près.
De toute façon ici (je suis en Savoie) les naissances en altitudes vont être extrêmement perturbées cette année et je crains même que des dégâts importants parmi la faune de montagne fragile ne se produisent :(
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Makro » 27 Mai 2013, 21:32

Voir est-il possible que la reproduction ne se fasse pas ?
Makro

Messagepar Alexorca » 27 Mai 2013, 22:30

Makro a écrit:Voir est-il possible que la reproduction ne se fasse pas ?

Chez certaines espèces, il n'y a pas de reproduction lors des "années difficiles" alors c'est un paramètre envisageable, bien que peu encourageant.
Par exemple, chez la Vipère aspic, le développement embryonnaire peut ne pas aller à son terme si les conditions de thermorégulation ne permettent pas à la femelle de soutenir la portée (Lourdais, O., Shine, R., Bonnet, X., Guillon, M. and Naulleau, G., 2004).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Galiser » 28 Mai 2013, 16:20

Alexorca a écrit:
Makro a écrit:Voir est-il possible que la reproduction ne se fasse pas ?

Chez certaines espèces, il n'y a pas de reproduction lors des "années difficiles" alors c'est un paramètre envisageable, bien que peu encourageant.
Par exemple, chez la Vipère aspic, le développement embryonnaire peut ne pas aller à son terme si les conditions de thermorégulation ne permettent pas à la femelle de soutenir la portée (Lourdais, O., Shine, R., Bonnet, X., Guillon, M. and Naulleau, G., 2004).

Absolument.
Et cette année fait partie des pires :(
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Les serpents de France...