serpent dans un arbre mort

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

serpent dans un arbre mort

Messagepar bucheron76 » 11 Juin 2013, 10:46

Bonjour,
Je suis bucheron-élagueur, j'habite la seine maritime. J'ai la semaine dernière abattu un arbre mort. l'écorce, assez fine (marronnier), n'était plus solidaire du tronc par endroit. Et surprise au moment de débiter une partie partiellement "pourrie", un serpent s'en est échappé. J'ai d'abord cru que c'était un orvet que l'on rencontre couramment dans le coin. Mais il était beaucoup plus longiligne, plus fin et plus long = ou- 80cm et surtout agressif, l'arbre bloquant sa retraite, il a cherché à "m'attaquer" avant de fuir.
Je n'ai pas pu faire de photo mais en regardant celles sur le site, le serpent que j'ai vu ressemble à s'y méprendre à une couleuvre à échelon. Mais elle est très loin de son habitat d'origine.
Qu'en pensez vous ?
bucheron76

Re: serpent dans un arbre mort

Messagepar Alexorca » 11 Juin 2013, 12:44

Bonjour, il n'est pas possible que ce soit une Couleuvre à échelons en revanche compte tenu du lieu de la découverte (arbre) et de la localisation il pourrait s'agir d'une Couleuvre à collier (Natrix natrix) ou moins vraisemblablement d'une Coronelle lisse (Coronella austriaca).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 11 Juin 2013, 16:39

Si l'endroit n'est pas trop loin d'une habitation, il pourrait également s'agir d'un exotique échappé. Certaines phases de Pantherophis guttatus pourraient éventuellement correspondre.
Dernière édition par boomslang le 13 Juin 2013, 08:19, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Thomas04 » 12 Juin 2013, 23:25

boomslang a écrit:Si l'endroit n'est pas trop loin d'une habitation, il pourrait également s'agir 'd'un exotique échappé. Certaines phases de Pantherophis guttatus pourraient éventuellement correspondre.

C'est étonnant car il y a près de 10 ans, j'ai lu sur le Net que 1/3 des envenimations en Seine-Maritime provenait de serpents exotiques (échappés ou relâchés volontairement par des particuliers). Si la densité est telle, on se demande comment certains peuvent tenir l'hiver sachant qu'ils ne sachent pas hiberner dans certains cas.
Thomas04

Messagepar boomslang » 13 Juin 2013, 08:25

Thomas04 a écrit:C'est étonnant car il y a près de 10 ans, j'ai lu sur le Net que 1/3 des envenimations en Seine-Maritime provenait de serpents exotiques (échappés ou relâchés volontairement par des particuliers). Si la densité est telle, on se demande comment certains peuvent tenir l'hiver sachant qu'ils ne sachent pas hiberner dans certains cas.

Je me demande sur quoi l'affirmation que tu rapportes est basée, et il me semble que c'est très exagéré voire carrément faux. Les serpents venimeux ne sont vraiment pas courants en captivité, et il n'y a pour ainsi dire aucun cas de découverte fortuite dans la nature, alors que c'est très régulièrement le cas pour des espèces inoffensives banales en terrarium. Les envenimations considérées ici sont très certainement celles comptabilisées dans les services d'urgence et celles concernant les exotiques ont certainement eu lieu en captivité.
Je n'ai absolument jamais entendu parlé d'une quelconque envenimation d'un exotique échappé dans la nature, et il est extrêmement peu probable qu'il survive plus de quelques mois et encore moins qu'une population s'établisse.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alexorca » 13 Juin 2013, 10:13

Et y a-t-il vraiment des envenimations liées à quelconque espèce de serpent en Seine-Maritime?
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Thomas04 » 13 Juin 2013, 23:03

boomslang a écrit:Je me demande sur quoi l'affirmation que tu rapportes est basée, et il me semble que c'est très exagéré voire carrément faux. Les serpents venimeux ne sont vraiment pas courants en captivité, et il n'y a pour ainsi dire aucun cas de découverte fortuite dans la nature, alors que c'est très régulièrement le cas pour des espèces inoffensives banales en terrarium. Les envenimations considérées ici sont très certainement celles comptabilisées dans les services d'urgence et celles concernant les exotiques ont certainement eu lieu en captivité.
Je n'ai absolument jamais entendu parlé d'une quelconque envenimation d'un exotique échappé dans la nature, et il est extrêmement peu probable qu'il survive plus de quelques mois et encore moins qu'une population s'établisse.

Boomslang,

En fait je répondais à ton post précédent où vous parliez d'exotique échappé. Par conséquent j'ai fait un lien entre ce dont tu faisais référence et ce site que j'ai lu il y a près de 10 ans et dont je n'ai pas le temps matériel pour retrouver le lien donc merci d'être indulgent car je ne cherche pas à affirmer quoique ce soit sachant que je l'ai lu de mes propres yeux. Mais peut-être ma mémoire m'ayant fait défaut et qu'en effet, il s'agissait en grande partie d'envenimations d'origine captives. Ceci étant sur l'ensemble d'un département ça fait quand même beaucoup.
Thomas04

Messagepar boomslang » 14 Juin 2013, 09:48

Thomas04 a écrit:Boomslang,

En fait je répondais à ton post précédent où vous parliez d'exotique échappé. Par conséquent j'ai fait un lien entre ce dont tu faisais référence et ce site que j'ai lu il y a près de 10 ans et dont je n'ai pas le temps matériel pour retrouver le lien donc merci d'être indulgent car je ne cherche pas à affirmer quoique ce soit sachant que je l'ai lu de mes propres yeux. Mais peut-être ma mémoire m'ayant fait défaut et qu'en effet, il s'agissait en grande partie d'envenimations d'origine captives. Ceci étant sur l'ensemble d'un département ça fait quand même beaucoup.

Pas de souci, je crois que je devrais systématiquement ajouter des smileys un peu partout. :wink:
Il faut faire très attention à ce que l'on dit ici, surtout avec des histoires d'envenimations avec des exotiques échappés pour lesquels aucun cas avéré ne me vient en tête ! :?
Ça fait beaucoup en proportion oui, mais s'il y a 3 envenimations par an au total (et ça doit très certainement être dans cet ordre de grandeur là), ça fait bien peu en valeur absolue pour un département relativement peuplé comme le 76. 8)
Désolé d'être aussi "casse-bonbons", mais il me semble que le sujet est suffisamment sérieux pour ne pas laisser passer les approximations susceptibles d'alimenter de fausses rumeurs. :mrgreen:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Thomas04 » 14 Juin 2013, 21:40

boomslang a écrit:
Pas de souci, je crois que je devrais systématiquement ajouter des smileys un peu partout. :wink:
Il faut faire très attention à ce que l'on dit ici, surtout avec des histoires d'envenimations avec des exotiques échappés pour lesquels aucun cas avéré ne me vient en tête ! :?
Ça fait beaucoup en proportion oui, mais s'il y a 3 envenimations par an au total (et ça doit très certainement être dans cet ordre de grandeur là), ça fait bien peu en valeur absolue pour un département relativement peuplé comme le 76. 8)
Désolé d'être aussi "casse-bonbons", mais il me semble que le sujet est suffisamment sérieux pour ne pas laisser passer les approximations susceptibles d'alimenter de fausses rumeurs. :mrgreen:

Il reste néanmoins qu'un jour le problème des exotiques pourrait se poser quand on entend tout ce qui se passe avec les voyages, le transport d'animaux et les conséquences qui s'ensuivraient. Cela existent néanmoins depuis la nuit des temps. On a parlé récemment du frelon asiatique pour les insectes mais qu sait si un jour le problème ne risque pas de survenir avec une espèce de serpent venu d'un autre continent. En attendant les américains en savent quelque chose avec 2 espèces invasives de python qui leur pose de gros problèmes en Floride. Espérons que ça n'arrivera pas chez nous donc croisons les doigts.
Thomas04

Messagepar boomslang » 14 Juin 2013, 22:24

Thomas04 a écrit:Il reste néanmoins qu'un jour le problème des exotiques pourrait se poser quand on entend tout ce qui se passe avec les voyages, le transport d'animaux et les conséquences qui s'ensuivraient. Cela existent néanmoins depuis la nuit des temps. On a parlé récemment du frelon asiatique pour les insectes mais qu sait si un jour le problème ne risque pas de survenir avec une espèce de serpent venu d'un autre continent. En attendant les américains en savent quelque chose avec 2 espèces invasives de python qui leur pose de gros problèmes en Floride. Espérons que ça n'arrivera pas chez nous donc croisons les doigts.

On en est vraiment pas là, et je pense même que le problème n'est pas près de se poser, même avec des espèces inoffensives banales, alors encore moins avec des venimeux. Le contexte en France n'a vraiment rien de commun avec la Floride, région à climat subtropical où des fermes d'élevage de plusieurs milliers d'individus sont implantées, sujette à des cyclones susceptibles de mettre tout ce petit monde dehors.
Le frelon asiatique a une capacité d'implantation fantastique (1 seule reine fécondée suffit à créer une population), contrairement à la majorité des reptiles. Quand on imagine les quantités de tortues de Floride relâchées dans la nature, on pourrait s'étonner qu'elle ne soit finalement pas mieux naturalisée. Les contraintes climatiques dans notre pays nous préservent de certaines invasions biologiques.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers Les serpents de France...