par zidaldo » 18 Juin 2013, 14:46
Avant toute chose, je tiens a préciser que je ne connais rien des serpents, avant ma rencontre de ce week end, ça faisait bien 20 ans que je n'en avais pas vu...
J'habite à Marseille, plus précisément en bordure d'une des citées sensibles des quartier nords: frais vallon.
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, j'ai fait une rencontre a laquelle je ne m'attendais dans mon "jardin" (c'est plus une espèce de mini cours qu'un vrai jardin).
Je suis sorti, comme j'en ai l'habitude pour fumer ma cigarette d'avant couché... Comme d'habitude, je ne prends pas la peine d’éclairer l’extérieur...
J'ai dans un premier temps entendu ce bruit... Un bruit familier que j'ai pris pour le bruit d'un système d'arrosage automatique... Ça aurais pu être une nouveauté du voisinage (nous somme dans des appartements mitoyens) puisque c’était bien la première fois que j'entendais ça et ce même si ce bruit ne semblé pas venir de chez mes voisins.
Finalement c'est l’assistance de mon chat à fixer du regard un point précis dans l'obscurité qui m'a fait me déplacer jusqu’à l'interrupteur le plus proche, en me déplaçant d'ailleurs, j'ai cru marché sur quelques chose, j'ai deux bébés de 1ans et 3 mois, les objets peuvent traîner par terre...
En allumant, j'ai découvert le responsable de ce bruit. Un serpent vert "militaire" avec des taches noires, environ 60 à 80cm de long et pas plus de 2 cm de diamètre au plus large. Enroulé sur lui même, la tête constamment orienté vers moi et mon chat, j'avoue que j'ai eu une petite montée d’adrénaline. Ce serpent semblait très agressifs et très remonté, a aucun moment il n'a chercher a rebroussé chemin. J'aurais voulu prendre une photo, mais ayant trop peur de laisser mon chat avec ce serpent, même quelque seconde pour récupérer un appareil photo, j'ai préféré éloigner mon animal du serpent tout en le gardant en visu (je ne voulais pas que celui ci profite de mon inattention pour se cacher quelque part dans le jardin... Pendant ce temps, notre serpent n'a jamais cesser de jouer les arroseurs automatiques...
Mon chat a l'abri et heureusement pas tenter de se rapprocher a nouveau du reptile, j'ai entrepris de chasser l'intrus hors de chez moi avec une simple lamelle de bois. Quelle agressivité!!! Coup de têtes, morsure (j'ai bien vu ses crocs), sifflements... Je n'aurais pas cru que ce serpent opposerait autant de résistance. finalement, une fois la porte franchi, le reptile à vite filer.
Après coup, j'ai rapidement entrepris des recherches sur internet et j'en ai conclu que le serpent que j'avais vu devait être une couleuvre a échelon.
Sauf que , en en parlant autours de moi, la caractéristique "arroseur automatique", n'est pas une caractéristique de couleuvre... Encore une fois, je ne connais tellement rien au serpent, que sur le coup, un serpent qui sonne, ça ne m'a pas paru anormale...
D'Après des photos du web, plusieurs serpent ressemble a ce que j'ai vue, le crotales des prairie, le Massassauga chez les crotales, sinon, la couleuvre à échelon ressemble un peu... Il y a aussi les vipères péliades, aspic ou Orsini, qui on des points communs avec ce que j'ai vu (la couleur notement) , mais les vipères semple avoir des taches de forme symétrique et géométrique, ce qui n’était pas le cas sur celle que j'ai chassé...
Par contre par rapport a ce que je vois sur le net, les serpents a sonnettes ne me paraissent pas bien long et plutôt large, alors que ce que j'ai vu était plutôt longiligne (- de 2 cm de diamètre au plus large)...
Pour résumé, j'ai vu et chassé de chez moi un serpent d'environ 70 cm vert avec des taches noire asymétriques, son corps était plus clair en dessous. Il sonnait comme le fait le bruit de l'expulsion de l'eau dans un circuit d'arrosage automatique. Il était plutôt fin, pas plus de 2cm de diamètre au plus large et très agressif. Est ce plausible que ce soit un Serpent à sonnette? Existe t'il des serpents à sonnette qui ne soient pas des crotales? Que dois je faire... C'est déjà surprenant de voir un simple serpent dans une citée marseillaise, mais si en plus c'est un serpent spéciale... Serais ce un crétin qui se serais séparer des bébés de son animal de compagnie?
Aujourd'hui, je suis inquiet pour mes petits et je me dis que j'aurais peut être du tuer ce reptile tant qu'il était a ma portée...