par boomslang » 24 Juin 2013, 21:18
Reptiles et amphibiens ont des besoins très différents en terme de météo.
Pour beaucoup d'amphibiens, les nuits douces et humides (voire pluvieuses) sont globalement les meilleures ; les aquatiques se trouvent aussi très bien en journée, et la grenouille agile se rencontre couramment en journée en sous-bois humides, même par temps chaud. Les rainettes prennent souvent le soleil par temps frais au printemps.
Pour les reptiles, ce sont surtout les journées relativement fraîches (20°C) et ensoleillées, ou au contraire plus chaudes (25 à 30°C) mais couvertes / orageuses qui peuvent être les plus favorables, avec de bonnes différences entres espèces, individus, sexes, état physiologique (digestion, grossesse) et moments de l'année. Les jours trop chauds et ensoleillés, il fait souvent trop chaud pour eux et ils cherchent donc la fraîcheur, en sous-bois, dans l'eau ou dans leur trou... J'ai un peu de mal avec les espèces purement méditerranéennes, ayant du mal à cerner les conditions qui leur conviennent vraiment, faute d'habitude.
Pour les juvéniles de collier et les vipérines de tous âges, très aquatiques, c'est bon tant que les températures (air et eau) sont suffisamment chaudes (disons >20°C), parfois même la nuit. En fait, cette limite des 20°C est la limite inférieure pour beaucoup d'espèces (à l'exception notable de la très nordique vipère péliade, beaucoup moins frileuse), et la température préférée est souvent dans les 30 à 33 °C, en moyenne un peu plus pendant la digestion ou pour les femelles gravides.
Boomslang