serpents par biotopes aquatiques

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

serpents par biotopes aquatiques

Messagepar Sesska » 26 Juin 2013, 07:32

Bonjour,

petite question, est-ce qu'il y a des espèces qu'on est plus à même de rencontrer vers tel ou tel plan/cours d'eau ?

par exemple chez moi, en bordure de Loire, sur un bras assez large qui bouge pas trop bordé de mini plages de galets et de pâtures, pour l'instant je n'ai observé QUE de la vipérine.

qu'en est-il des étangs ?

des petits plans d'eau stagnantes en bord de rivière ?

des petits torrents qui bougent un peu en zone boisée ?

je ne sais pas si la question est très pertinente, mais je balance quand même...
Sesska

Re: serpents par biotopes aquatiques

Messagepar boomslang » 26 Juin 2013, 08:05

Dans tous les milieux aquatiques où il y a du poisson, c'est surtout la vipérine. La collier, c'est plutôt les amphibiens, donc on peut aussi la rencontrer dans ces milieux. Les espèces préférant le sec peuvent aussi fréquenter ces milieux occasionnellement.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 26 Juin 2013, 09:02

merci pour ces précisions.

si j'ai bien compris, collier, vipérine et aspic sont les serpents que je pourrais potentiellement croiser autour de chez moi (dommage pour la Coronelle lisse et sa jolie petite tête maquillée).

aspic et vipérine c'est fait (bon maintenant faut que j’affine pour les photos)... par contre, un tuyau ou deux pour ''dénicher'' de la collier ?

j'ai le choix entre petit ruisseau escarpé, gros bras de rivière poissonneux entouré de champs, grosses flaques stagnantes sur les berges (pleins de grenouilles), grands étangs poissonneux avec pleinplein d'oiseaux et petite rivière à galet avec pas mal de débit, des bancs de sables et de cailloux...
Sesska

Messagepar alain » 26 Juin 2013, 16:21

Bonjour,
vers 16h00, alors que je m'agenouillais à un réglage d'eau (dans les marais salants de Guérande), j'ai entendu un soufflement (plutôt qu'un sifflement), c'était une vipère à qui j'avais fait peur (elle me l'a bien rendu). Il m'a bien semblé deviner sa queue orange (me suis-je trompé?). Je souhaiterais savoir si une vipère peut descendre un petit talus, traverser un petit ru de 40 cm de large (débit faible) et escalader un "pont" (une levée d'argile): elle y trouverait de meilleurs conditions pour se bronzer mais se mettrait en danger car éloignée d'une zone refuge. Je vous demande car nous sommes 4 paludiers à passer sur ce "pont" pour nos réglages plusieurs fois par jour. Ce sont tous des bons gars et j'ai confiance en eux mais c'est pour prévenir et faire attention...
pour résumer qu'en est il des performances nautiques des vipères?
Cordialement
alain

Messagepar Francois » 26 Juin 2013, 17:05

une queue orange ne signifie pas forcément vipère. Ensuite, quelle est la profondeur de ce passage d'eau ?.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar alain » 26 Juin 2013, 17:07

excusez moi: entre 2 et 5 cm en fonction du réglage.
alain

Messagepar alain » 26 Juin 2013, 17:08

Francois a écrit:une queue orange ne signifie pas forcément vipère. Ensuite, quelle est la profondeur de ce passage d'eau ?.

pardon pour cette imprécision. Entre 2 et 5 cm en fonction du réglage.
Cordialement
alain

Messagepar alain » 26 Juin 2013, 17:12

Francois a écrit:une queue orange ne signifie pas forcément vipère. Ensuite, quelle est la profondeur de ce passage d'eau ?.

Par contre on observe les couleuvres (à collier) plutôt à la lisière terre/marais. Sur les salines proprement dites, je n'ai vu que des vipères.
alain

Messagepar Francois » 26 Juin 2013, 17:30

alors, dans ce cas, elles peuvent traverser sans problème pour thermoréguler là où ça chauffe bien. A Guérande, c'est normalement la vipère péliade. En arrivant avec un pas lourd, elles fuient avant qu'on les voit.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 26 Juin 2013, 18:00

Oui,je confirme que ces 2 espèces sont présentes a Guérande et peuvent traverser ce type de passage d'eau salée.Le mieux est d'essayer de la déplacer vers le talus le plus proche en la saisissant avec une pince a papier car la vipère peut rester sur zone un moment (si elle trouve a bouffer).La moindre des choses est d'avertir les collègues qui risquent de tendre la main a son nez mais en faisant un peut de bruit avec un simple batton sur place avant de régler le débit,cela suffit a l'éloigner . Autrement:un mp a Cali ou Maèl (les jeunes du Bled)
Merveille de nature
india

Messagepar alain » 27 Juin 2013, 07:58

vous remmerciant. Bonne journée
alain

Retourner vers Les serpents de France...