Comment bien s'occuper d'un orvet...

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Comment bien s'occuper d'un orvet...

Messagepar oruse60 » 15 Juil 2013, 20:34

Bonsoir a tous,
Voila cette après midi j'ai trouver un orvet en allant a la piscine avec mes enfants, au retour il était au même endroit, nous avons décidé de le prendre. A la maison, nous l'avons mis dans un grand aquarium avec de la terre, des grosses pierres, des branches etc. ..... Je viens vers vous pour savoir si vous avez des petites astuces pour bien s'en occuper et surtout pour qu'il se sente bien car j'ai l'impression qu'il ne bouge pas beaucoup es ce normal ???
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne soirée.
oruse60

Re: Comment bien s'occuper d'un orvet...

Messagepar Vespasien » 15 Juil 2013, 20:40

Bonjour, le mieux pour lui, surtout s'il ne bouge pas est de le relâcher dans la nature. Un terrarium n'est pas un bon lieu de vie pour lui et c'est en plus une espèce protégé il est donc interdit de les capturer ou garder chez sois.
Vespasien

Messagepar boomslang » 15 Juil 2013, 21:04

A relâcher à l'endroit précis où vous l'avez trouvé, dans les plus brefs délais ! :evil: :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar oruse60 » 15 Juil 2013, 21:25

ok merci pour vos réponses
oruse60

Messagepar NiceDog » 16 Juil 2013, 11:32

Vous pensiez qu'il était mal en point et vouliez lui venir en aide, ou bien avez pensé que ce serait sympa de l'avoir à la maison ? :?:
NiceDog

Messagepar Galiser » 16 Juil 2013, 16:54

boomslang a écrit:A relâcher à l'endroit précis où vous l'avez trouvé, dans les plus brefs délais ! :evil: :wink:

+1
C'est un animal sauvage qui n'a pas sa place dans un aquarium.
Merci pour lui
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar venom » 16 Juil 2013, 18:14

vous ne pouvez pas etre plus indulgents :evil: cette personne veut aider un orvet mal en point faudrais peut etre l'aider au lieux de vous montrez agressif :roll: je comprend pas franchement un abruti tue un serpent c'est à peine si vous dites quelques chose là une personne veut aider un reptiles tout de suite vous lui sauter dessus super ce forum :x
venom

Messagepar venom » 16 Juil 2013, 18:16

je vais repondre dans ce cas là mettez de la terre humide avec pas mal de cachette pour le faire manger prenez des limaces,cloportes et lombrics :wink: des qu'il va mieux relachez le en lieux sur
venom

Messagepar boomslang » 16 Juil 2013, 20:47

Rien dans l'intervention n'indique qu'il aille mal ; le fait qu'il ne bouge pas peut être lié au stress et à l'absence de cachette.
Et quand bien même, il faut arrêter de penser qu'on doit sauver tous les animaux sauvages qui vont mal, et laisser cette pratique aux professionnels si le jeu en vaut la chandelle (espèces au bord de l'extinction).
Le sauvetage "bricolage" chacun de son côté, en plus d'être la porte ouverte à tous les abus, n'est réellement bénéfique qu'à la personne qui le fait, pour son petit plaisir personnel. Il y a tellement plus à faire en luttant contre la destruction des habitats plutôt que sauver quelques pauvres animaux banales qui seront rapidement remplacer la saison de reproduction suivante si la population se porte bien, où qui n'auront à l'inverse peut-être plus aucun endroit où vivre si nos milieux naturels continuent de se dégrader à un rythme effréné.

C'est un délit passible de 1 an de prison et 15 000 € d'amende maximum (article L.415-3 1° a), 4° et 5° du Code de l'Environnement), vous voila prévenu.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 17 Juil 2013, 07:42

@venom: il y a que toi qui voit de l’agressivité dans ce qui a été écrit.

il ne faut pas la confondre avec ''directivité'', qui ici se comprend.
Sesska

Messagepar Galiser » 17 Juil 2013, 16:02

Sesska a écrit:@venom: il y a que toi qui voit de l’agressivité dans ce qui a été écrit.
il ne faut pas la confondre avec ''directivité'', qui ici se comprend.

C'est exactement comme cela que je concevais mon message, merci.
Et si une quelconque agressivité de ma part a pu être envisagée je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Celine45240 » 18 Aoû 2013, 00:50

Bonjour
Cet après midi en tondant ma clairière avec le tracteur, mon mari a touché un orvet au flanc.
Je l'ai recueillie, mis dans une boîte avec de la terre humide, des herbes et un point d'eau.
Je ne sais pas comment soigner sa plaie. Y'a t'il quelque chose que je puisse mettre pour pouvoir l'aider à guérir et la relâcher au plus vite?
Merci pour vos réponses!
Celine45240

Messagepar Galiser » 18 Aoû 2013, 16:21

Celine45240 a écrit:Bonjour
Cet après midi en tondant ma clairière avec le tracteur, mon mari a touché un orvet au flanc.
Je l'ai recueillie, mis dans une boîte avec de la terre humide, des herbes et un point d'eau.
Je ne sais pas comment soigner sa plaie. Y'a t'il quelque chose que je puisse mettre pour pouvoir l'aider à guérir et la relâcher au plus vite?
Merci pour vos réponses!

Bonjour
Je prolongerai mes propos précédents en vous conseillant tout simplement de le relâché là où vous l'avez trouvé. Même blessé.
La nature fait ce qu'elle veut avec les animaux qui y vivent ce n'est pas à nous humbles humains à décider du sort de tel ou tel animal sauvage.
Je sais c'est cruel au regard de notre société qui se doit d'apporter aide et secours aux autres.
Mais là nous sommes en présence d'un animal sauvage et qui, lorsqu'il sera relâché, retrouvera ce milieu hostile ou il vit depuis déjà longtemps et qui se chargera assez vite d'éliminer ce spécimen convalescent et sans défense.
Ne faisons pas de sensiblerie en présence d'animaux voués à une mort certaine de toute façon et laissons la nature faire son travail.
D'autres animaux chaque jour et par millier sont blessés ou tués en notre absence c'est le lot quotidien d'une nature équilibrée qui fait bien sont travail.
Occupons nous de ceux que nous aimons en priorité et relâchons les animaux que nous rencontrons blessés, morts ou vivants.
Merci quand même d'avoir essayé mais votre gentillesse ne sert qu'à retarder une échéance qui est inéluctable. La nature ne laisse aucune chance aux faibles.
Ne regardons pas ceci avec nos yeux d'humains charitables c'est tout simplement la vie.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vespasien » 18 Aoû 2013, 22:42

+1000
Vespasien

Messagepar tony58 » 19 Aoû 2013, 00:01

Ne faisons pas de sensiblerie en présence d'animaux voués à une mort certaine de toute façon et laissons la nature faire son travail.
D'autres animaux chaque jour et par millier sont blessés ou tués en notre absence c'est le lot quotidien d'une nature équilibrée qui fait bien sont travail.

Euhhh je me permet quand même de réagir face a ces dires qui sont fondés bien sur mais bizarre à mon sens. Sans être méchant je pense que si l homme n'aurai pas soigner et sauver certaines espèces animales, elles seraient disparus à ce jour. Je le conçoit c'est souvent à cause des hommes qu'ils sont en danger mais si chacun et met du sien, petit peu par petit peu, la nature ne sera on ne peux plus heureuse. :D
tony58

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...