alain a écrit:merci pour le tuyau. N'ai craintes, la vipère ne craint rien. J'aime à croire qu'il s'agit d'un rejeton d'un "noeud de vipère" sur lequel mon épouse a failli marcher en mai ou juin 2010 tout à coté... Question subsidiaire : il me semble avoir lu qu'une vipère n'aime pas le vent... Qqun peut il me le confirmer?
alain a écrit:j'ai peut être une explication au comportement audacieux de cette vipère... J'ai une nichée d'avocettes (et de perdrix d'ailleurs) juste à coté et ce matin je n'ai compté qu'un poussin (au lieu de trois)... Peut être s'est elle approché d'une assurance repas quitte à prendre des risques... Bémol cependant : se coltiner papa et maman avocette c'est rock n' roll!!! donc je sais pas. D'autres parts est ce possible que les serpents aient une "horloge interne": la fréquentation humaine étant à heure fixe elle peut sortir quand elle se sait seule et se faire surprendre par des visiteurs inconnus?...
Quel monde fascinant
alain a écrit:Par contre un pote LPO me soutient que le poussin d'avocette peut être au menu d'une péliade...
alain a écrit:Bonjour, Boomslang. Après visionnage de la vidéo de Guy Neaulleau ("comportement prédateur de la vipéra aspis"), le poussin d'avocette est plus petit que la souris blanche du film... je pense donc que la vipère péliade aussi pourrait en manger... Il est vrai que les prédateurs pour ces pauvres poussins ne manquent pas au marais (il n'y aura pas eu de survivants au bout d'une semaine). D'autres part puis je vous suggérer d'ajouter une bibliographie plus complète sue le site...
Bonne journée
india a écrit:Péliade et couleuvre a collier peuvent éventuellement prédater un poussin d'avocette (la taille ne pose pas de problème mais ceci doit etre très rare).
Retourner vers Une journée sur le terrain...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités