vipère sur la cote d'azur?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

vipère sur la cote d'azur?

Messagepar bollivie » 28 Aoû 2011, 19:14

un beau jour d'été, ma mere apercois ce serpent dans le jardin de mes grands parents
je le filme, prend une photo
perso je pense que c'est une vipère mais je voudrai votre avis
merci d'avance.
voici d'ailleur le lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=SfvqkSGzz2w
et photo : http://imageshack.us/photo/my-images/163/p1060475j.jpg/

ps : j'habite sur la cote d'azur, donc beaucoup de gens mon dit que c'était impossible d'apercevoir une vipère
bollivie

Re: vipère sur la cote d'azur?

Messagepar HerpeTom18 » 28 Aoû 2011, 19:42

Hm ... désolé ça doit tombé sur vous mais ça commence a me desperer les gens qui voient u nserpent et qui disent forcément qui c'est une vipère ... :roll: Qui dit serpent, ne dis pas vipère .... Les vipères sont bien plus petites ... Si on vous dis qu'il n'y a pas de vipères en cote d'Azur c'est qu'il n'y en a pas. Et donc je confirme, il n'y en a pas autour du bassin méditerranéen. C'est une inoffensive couleuvre a collier, rien a voir avec la vipère. Si vous voyez un serpent le mieu c'est de dire "je sais pas j'vais demander a des personnes qui connaissent mieux" que de dire "c'est une vipère" car comme partout, dans les patelins, vous allez balancer l'info, attentions, vipères ! Hors non .. pas de vipères. Bref. A en voir votre peur sur la vidéo j'imagine que vous ne l'avez pas tuer :?: En tout cas merci de l'avoir preservée ! :wink: :D
HerpeTom18

Messagepar venom » 28 Aoû 2011, 19:43

c'est une couleuvre,je suis sur a 100% probablement une natrix natrix mais sans certitude
venom

Messagepar HerpeTom18 » 28 Aoû 2011, 19:47

DSCN8121.JPG

Voici une vipère aspic, cliquez dessus pour voir en plus grand.
On voit bien la différence, non ? Si vous voulez vous pouvez vous aider de cette page là si vous recroisez d'autres serpents, pour une identifications plus simple et rapide http://www.serpentsdefrance.fr/ ou celle ci pour voir les serpents qui habitent dans votre departement http://www.serpentsdefrance.fr/
HerpeTom18

Messagepar HerpeTom18 » 28 Aoû 2011, 19:47

venom a écrit:c'est une couleuvre,je suis sur a 100% probablement une natrix natrix mais sans certitude

C'est confirmé.
HerpeTom18

Messagepar boomslang » 28 Aoû 2011, 21:08

Aucun doute sur cet individu.

Attention car en Languedoc Roussillon, il y a bien quelques populations de vipères très localisées à basse altitude en zone méditerranéenne (la forme "de garrigue" de l'aspic), et sur la Côte d'Azur, l'aspic sous sa forme classique est bien présente sur les hauteurs, probablement à partir de 700-800 m (à confirmer).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar snake13 » 28 Aoû 2011, 21:23

oui la vipère aspic est bien présente sur les hauteur de saint saturnin d'Apt , mais d’après un bouquin que j'ai elle étai présente en basse altitude vers 1786 puis a disparue pour remonté sur les hauteur
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar bea06 » 19 Juil 2013, 18:29

bonsoir à tous,

désolée de déterrer ce fil un peu ancien, mais je viens de voir ce serpent sur ma terrasse. Bien sûr, le temps que je fasse les photos, il était parti se cacher, et maintenant j'ai un peu peur. Je suis dans les Alpes Maritimes, et je me demandais si ça pouvait être une vipère, et c'est comme ça que je suis arrivée sur ce fil qui dit que c'est impossible. Alors, c'est quoi ce joli serpent? C'est le premier que je vois. Il devait faire environ 40cm de long.
Image

bizarre , mon image ne passe pas, je vous mets le lien: http://www.casimages.com/img.php?i=1307 ... 396433.jpg

merci de votre avis éclairé.

bonne soirée!
bea06

Messagepar boomslang » 19 Juil 2013, 18:42

Bonjour et bienvenue bea06,

C'est une magnifique couleuvre vipérine, parfaitement inoffensive.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar bea06 » 19 Juil 2013, 18:55

bonsoir boomslang,
merci pour cette réponse, me voilà rassurée, d'autant qu'elle est partie se cacher je ne sais où , et que j'ai trois chats qui risquent de la dénicher un de ces jours.
bonne soirée à tous!
bea06

Messagepar karine84 » 21 Juil 2013, 15:45

j'en profite pour vous demander si il y a des vipères dans le vaucluse en plaine . J'ai déjà vu des petits serpents dans ma cour prendre le soleil ou se battre avec un lèzard, j'ai parfois fait des bonds spectaculaires, en me rendant compte que j'avais marché a à peine 1 m d'eux, et comme à l'époque je ne fréquentais pas encore votre forum, je n'ai pas fait attention à quoi ils ressemblaient. et je dois dire que depuis que je viens sur ce forum et que du coup, j'ai envie de recroiser des serpents, je n'en vois plus!!! il faut dire que le champ d'à coté qui etait en friche et depuis cette année retravaillé.
karine84

Messagepar boomslang » 21 Juil 2013, 16:50

karine84 a écrit:j'en profite pour vous demander si il y a des vipères dans le vaucluse en plaine . J'ai déjà vu des petits serpents dans ma cour prendre le soleil ou se battre avec un lèzard, j'ai parfois fait des bonds spectaculaires, en me rendant compte que j'avais marché a à peine 1 m d'eux, et comme à l'époque je ne fréquentais pas encore votre forum, je n'ai pas fait attention à quoi ils ressemblaient. et je dois dire que depuis que je viens sur ce forum et que du coup, j'ai envie de recroiser des serpents, je n'en vois plus!!! il faut dire que le champ d'à coté qui etait en friche et depuis cette année retravaillé.

Quel secteur exactement ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 21 Juil 2013, 19:15

il me semble qu'on a déjà parlé du Vaucluse dernièrement avec Boomslang mais je ne retrouve pas le fil.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 21 Juil 2013, 19:21

Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar karine84 » 21 Juil 2013, 19:48

merci pour le lien, à priori pas de vipère chez moi, ( entre carpentras et orange, proche de l'ouvèze).

donc pas besoin de trop se méfier des serpents que je croiserai, jusqu'a maintenant, j'en faisais guère cas, mais comme j'ai un petit garçon de 2 ans, qui marche pieds nus dans la cour, je préférais savoir. Par contre, on part en vacances dans le marais poitevin, je vais me renseigner sur les serpents locaux :D
karine84

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION