Anecdotes

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Anecdotes

Messagepar caradot » 22 Juil 2013, 19:32

Salut à tous et toutes.
Deux anecdotes bien différentes concernant nos amis rampants :

- Il y a quelques jours j'ai assisté à un repas de chasseurs en montagne (ne me demandez pas comment, trop long à expliquer et sans intérêt :D ). J'ai voulu faire une pause photos entre la salade de pâtes et le poulet grillé alors j'ai demandé à un des gars du coin si il y avait des vipères dans le secteur. La discussion commençait plutôt bien; Il m'expliquait que cela faisait au moins 5 ans qu'il en avait pas vu, que la nature changeait beaucoup etc, etc...
Puis c'est parti en sucette. Il a demandé à un autre gars si lui en avait vu, et là, festival de n'importe quoi :
"Si tu veux en voir, surveille des hélico qui jettent des sacs blancs, y a des lâchers dans la montagne..." "Une fois j'ai vu une couleuvre d'au moins 2m50..." "Y en a une qui a dressé sa tête au dessus des blés pour me regarder..." "Hé Maurice, c'est laquelle qui tête les vaches ?" (l'autre) "Bah la vipère..."

Inutile de vous dire que ce petit monde était passablement aviné (même si cela n'excuse pas tout :evil: ), j'ai frôlé l'évanouissement et je me suis mordu les joues pour éviter de hurler.

- Dans un style bien plus agréable, j'ai profité d'un (léger) rafraichissement d'atmosphère samedi soir pour faire un tour autour de chez moi avec ma nièce de 10 ans. C'est elle qui a aperçu le bébé collier qui se faufilait discrètement devant nos pieds sur un chemin de terre. Du coup, on a fait un mini cour d'herpéto avec un mini manip' de 2 minutes pour la bonne cause, ne criez pas :roll:.
La gamine était très fière de sa découverte et très heureuse de dire à ma soeur à la limite de la nausée "mamaaaaaan, j'ai trouvé un serpent, toute seule, et je l'ai même tenu, c'est trop bien chez marraine !" :mrgreen: .

Moralité, on ne dira jamais assez l'importance de la sensibilisation des plus jeunes, et ils ont souvent beaucoup plus de raison et de jugeote que les adultes.
caradot

Re: Anecdotes

Messagepar Francois » 22 Juil 2013, 20:21

+1 !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 22 Juil 2013, 21:04

Pour des gens qui se disent généralement grands connaisseurs de la Nature, et il y en a parmi eux, il est vrai que beaucoup de chasseurs sont bien gratinés niveau préjugés. Ensuite, l'alcool et le phénomène de groupe n'aident pas vraiment à faire de l'éducation, comme avec n'importe quel groupe humain d'ailleurs, mais je suis sûr que pris séparément, la majorité d'entres eux serait moins fermée.
Dernière édition par boomslang le 23 Juil 2013, 09:14, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar caradot » 22 Juil 2013, 21:39

J'ai eu aussi droit à un laïus sur "les orvets qui sautent et qui vivent dans les arbres" dixit une voisine.
Là j'ai hésité entre éclater de rire ou lui coller une baffe :mrgreen:
caradot

Messagepar boomslang » 23 Juil 2013, 09:31

caradot a écrit:J'ai eu aussi droit à un laïus sur "les orvets qui sautent et qui vivent dans les arbres" dixit une voisine.
Là j'ai hésité entre éclater de rire ou lui coller une baffe :mrgreen:

Devant ce genre de ragots, je demande systématiquement si la personne l'a bien vu de ses propres yeux (c'est pour ainsi dire jamais le cas, c'est toujours un vague oncle qui a raconté avoir vu ça il y a un quart de siècle...), et si la réponse est affirmative, je demande où et quand : c'est souvent il y a bien longtemps, ou si c'est très récent, l'animal a été tué et jeté comme par hasard dans un endroit inaccessible (couleuvre de 2,50 m...). Ensuite, je demande les critères précis d'identification de l'espèce, et là il n'y a plus personne en général : couleurs improbables, dessins inconnus, flammes qui sortent par les narines etc... :lol:

Bref, je tente de démonter le truc et avec des gens honnêtes, ça finit toujours en vieux souvenirs imprécis dans le meilleur des cas, sinon en pures légendes colportées par des manipulateurs vaniteux voire carrément en fantasmes de phobiques affabulateurs. :shock:
Dernière édition par boomslang le 23 Juil 2013, 13:01, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 23 Juil 2013, 11:03

Bref, je tente de démonter le truc

disons qu'avec toi, c'est pas trop le problème on se doute que tu peux lui mettre le nez dans son caca facilement... c'est surtout que ça contamine l'entourage qui, finalement n'attend que ça...

ben oui, après le 15e pastis, c'est bien mieux les histoires de vipères de 18m de long qui pourchasse les honnêtes gens dans la forêt que la triste et morne réalité d'une pauvre collier qui ne demande que ce qu'on lui foute la paix et quelques grenouilles à bouloter, si il y a moyen

j'ai entendu tellement de conneries sur les requins, les araignées, les serpents... les gens aiment se faire peur et l'immense majorité s'en fout complètement que ce soit vrai ou pas au final.

d'où encore une fois l’intérêt plus que vital de ce forum, où les rares esprits saints qui font l'effort de la compréhension peuvent recueillir de vraies données... parce que les vieux-de-la-vieille-boudiou-j'ai-tout-vu... :?
Sesska

Messagepar FlyingBasque » 23 Juil 2013, 21:24

Sesska a écrit:... j'ai entendu tellement de conneries sur les requins, les araignées, les serpents...

J'ai entendu tellement de conneries sur les humains .... qui se sont avérées vraies .... :D :wink:
FlyingBasque

Messagepar Sesska » 24 Juil 2013, 07:18

...oui, aussi, effectivement :roll:
Sesska

Messagepar tony58 » 24 Juil 2013, 12:13

Par contre pour leur défense ( aux chasseurs :D ) moi aussi j 'ai entendu, d'une personne non avinée et saine d'esprit, que certain serpents je ne saurais dire lequel arriver à téter les mamelles des vaches..... Une vache qui ne donnait pas de lait, après enquête, car au début il pensait que c’était des personnes mal attentionnées, il s'est avéré qu'un serpent était à l'origine de ceci........ vrai ou faux je n'ai jamais pu le démontrer. :D
tony58

Messagepar boomslang » 24 Juil 2013, 13:14

tony58 a écrit:Par contre pour leur défense ( aux chasseurs :D ) moi aussi j 'ai entendu, d'une personne non avinée et saine d'esprit, que certain serpents je ne saurais dire lequel arriver à téter les mamelles des vaches..... Une vache qui ne donnait pas de lait, après enquête, car au début il pensait que c’était des personnes mal attentionnées, il s'est avéré qu'un serpent était à l'origine de ceci........ vrai ou faux je n'ai jamais pu le démontrer. :D

Oui, c'est un des mythes moyenâgeux farfelus les plus courants dans les campagnes (dans le Monde entier d'ailleurs), jamais étayé par aucun document fiable (étonnant à l'heure des APN sur tous les téléphones portables...), uniquement des histoires (à dormir debout) : la gueule des serpents n'est absolument pas adaptée à la succion et le lait ne fait partie du régime alimentaire d'aucune espèce de part le Monde. :roll:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Juil 2013, 13:58

boomslang a écrit: la gueule des serpents n'est absolument pas adaptée à la succion et le lait ne fait partie du régime alimentaire d'aucune espèce de part le Monde. :roll:

Confirmé scientifiquement le lait n'est pas appétant pour les serpents.
C'est à dire qu'ils s'en moquent comme nous devant un plat de cailloux (même avec de la sauce tomate :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Par contre que des serpents viennent se lover contre des ruminants allonger dans une étable ou un pré est possible.
S'ils sont près des pis cela peut faire croire qu'ils tètent :roll:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Sesska » 25 Juil 2013, 07:31

Galiser a écrit:
boomslang a écrit: comme nous devant un plat de cailloux (même avec de la sauce tomate :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
:

ben, faut voir, du granit bien grillé, avec un peu de fromage râpé... :mrgreen:
Sesska

Messagepar Galiser » 25 Juil 2013, 16:49

Sesska a écrit:ben, faut voir, du granit bien grillé, avec un peu de fromage râpé... :mrgreen:

Rappelle moi de ne jamais venir déjeuner chez toi Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Sesska » 26 Juil 2013, 08:58

c'est mon côté grimpeur: nous on aime ''bouffer du cailloux'' :lol:
Sesska

Retourner vers Les serpents de France...