identification d'un sujet vu dans mon jardin

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification d'un sujet vu dans mon jardin

Messagepar rosaline » 26 Juil 2013, 18:01

photo0117_001.jpg
Bonjour,

Après des recherches sur plusieurs sites, il me semble que ce soit une couleuvre lisse. J'habite à la campagne , j'ai beaucoup de murs en pierres sèches chez moi. En montrant la photo tous le gens d'ici me confirment : c'est une vipère !!!...
Merci pour votre confirmation de l'espèce. J'en ai déjà vu d'autres mais c'est la 1ère fois que j'ai un appareil sous la main.
rosaline

Re: identification d'un sujet vu dans mon jardin

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2013, 18:10

Bonjour,

Comme quoi vous faites bien de ne pas écouter les gens et de vous documenter sur le web puisque vous avez parfaitement dévisagé cet animal, une Coronelle lisse (ou Couleuvre lisse), totalement inoffensive !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 26 Juil 2013, 18:10

Bonjour et bienvenue,
exact : inoffensive coronelle lisse. Une couleuvre. Aucun problème de cohabitation.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 26 Juil 2013, 18:14

Alexorca a écrit:Bonjour,
Comme quoi vous faites bien de ne pas écouter les gens et de vous documenter sur le web puisque vous avez parfaitement dévisagé cet animal, une Coronelle lisse (ou Couleuvre lisse), totalement inoffensive !

Alex me l'a enlevé du clavier :wink: .
Effectivement votre démarche est la bonne et votre comportement pareil.
Je confirme la coronelle lisse, couleuvre tout à fait inoffensive.
Un petit tour ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php pour mieux la connaitre.
Et parlez de nous à vos voisins :wink: :D
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 26 Juil 2013, 19:18

Oui et c'est ou :?:
Merveille de nature
india

Messagepar rosaline » 29 Juil 2013, 09:54

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. J'habite en Saône et Loire, près de Charolles exactement, terre d'élevage de la viande charolaise. Mes voisins ce sont surtout des "anciens éleveurs" (retraités - j'ai 66 ans, je ne suis pas originaire de la campagne mais j'adore la nature dans le sens le + large). Je pense que pour eux tous serpents sont à éliminer !...effectivement on peut cohabiter à condition de prendre quelques précautions.
J'ai chez moi un bassin, des poissons rouges et beaucoup de grenouilles, des lézards bien sûr, des hérissons et ...un chat noir, et je vis en harmonie avec eux, et aussi des vaches dans les prairies autour... :P
rosaline

Messagepar Sesska » 08 Aoû 2013, 10:57

Bravo en tout cas pour votre démarche et votre attitude vis à vis de ce qui vous entoure!!

pour les gens, tous les serpents rencontrés sont des vipères, ça aide à entretenir une certaine phobie populaire... c'est bien que des gens comme vous ne tombent pas dans le panneau!
Sesska

Retourner vers IDENTIFICATION