Serpent Haute-Savoie

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent Haute-Savoie

Messagepar hiryuu16 » 03 Aoû 2013, 20:37

Bonjour!

Voici un serpent croisé en randonnée près de la cascade du Rouget, en Haute-Savoie. Pas farouche pour un sou, on était tout un groupe mais il est passé tranquillement entre les jambes de mon voisin avant de disparaître dans les rochers. Il mesurait environ 60 centimètres et était plutôt fin, du coup j'ignore s'il s'agit d'un jeune individu ou d'une espèce de petite taille.
J'ai d'abord pensé à une couleuvre à collier, à cause de la couleur brun-olive et du fait qu'on était près d'une rivière, mais le serpent n'avait aucune tâche derrière la tête. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre une meilleure photo, j'ai du me grouiller avant qu'il ne file... J'ai regardé tous les serpents du site, mais je n'arrive pas à identifier la bestiole... Ça ressemble à une couleuvre lisse, ou alors une couleuvre à collier dont j'ai pas vu la tâche, mais il me semble petit pour ça (ce serait un jeune, le "collier" serait bien visible, non?..). J'aime savoir ce que je prends en photo alors voilà! Kézaquo?

Merci pour votre aide! ^^

http://img4.hostingpics.net/pics/557756DSC00249.jpg

Et si c'était une orvet au fait?? J'avais pas pensé à ça mais les guides m'ont dit qu'il y en avait dans la région... Et comme j'en ai jamais vu, je suis mal placée pour les reconnaître.
hiryuu16

Re: Serpent Haute-Savoie

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2013, 22:24

Bonjour et bienvenue,

Pour moi, c'est effectivement une coronelle lisse (à 95 %).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h2so4 » 03 Aoû 2013, 22:41

boomslang a écrit:Bonjour et bienvenue,

bonsoir,

Qu'est-ce qui te fait hésiter ? A quoi d'autre penses-tu pour les 5% restants ?
h2so4

Messagepar Vespasien » 04 Aoû 2013, 00:49

bonjour, pou moi aussi coronelle lisse. J'ai eu un doute avec une couleuvre a collier mais en zoomant, je suis sur pour la coronelle.
Vespasien

Messagepar hiryuu16 » 04 Aoû 2013, 08:20

Merci beaucoup pour vos réponses!
Maintenant si je recroise un spécimen comme ça, je saurais à quoi m'en tenir! (Je n'avais jusque là croisé que des couleuvres à colliers ou d'esculape, et une vipérine en piquant une tête dans une rivière en Ardèche...).
hiryuu16

Messagepar boomslang » 04 Aoû 2013, 09:53

h2so4 a écrit:
boomslang a écrit:Bonjour et bienvenue,

bonsoir,

Qu'est-ce qui te fait hésiter ? A quoi d'autre penses-tu pour les 5% restants ?

Ben je sais pas justement, autre chose quoi ^^ Ce n'est pas vraiment une hésitation mais juste histoire de dire que je ne me permets pas d'être absolument certain avec cette photo prise en vitesse, la Nature aimant toujours nous surprendre, même si je ne vois effectivement pas non plus ce que ça pourrait être d'autre. Je peux monter à 99 % si ça te parle plus comme ça. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alexorca » 04 Aoû 2013, 11:19

Coronelle lisse à 105% pour moi (j'ai récupéré tes 5%)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar h2so4 » 04 Aoû 2013, 19:31

boomslang a écrit:
Ben je sais pas justement, autre chose quoi ^^ Ce n'est pas vraiment une hésitation mais juste histoire de dire que je ne me permets pas d'être absolument certain avec cette photo prise en vitesse, la Nature aimant toujours nous surprendre, même si je ne vois effectivement pas non plus ce que ça pourrait être d'autre. Je peux monter à 99 % si ça te parle plus comme ça. :wink:

bonsoir boomslang,

tu ne dois pas monter à 99% pour me faire plaisir, je voulais seulement comprendre, dans mon envie d'apprendre, pourquoi tu disais 95%.
h2so4

Messagepar h2so4 » 04 Aoû 2013, 19:32

Alexorca a écrit:Coronelle lisse à 105% pour moi (j'ai récupéré tes 5%)

:D
h2so4

Retourner vers IDENTIFICATION