Petit serpent dans mon salon

Petit serpent dans mon salon

Messagepar hugo » 24 Mai 2008, 00:45

Bonjour, j'ai découvert un petit intrus dans mon salon hier soir.
Pas trop habitué à rencontrer des serpents, je dois avouer que malgré son gabarit impressionnant (20-25cm), j'ai aussi peur que lui :lol:
Je n'ai malheureusement pas de photos, mais c'était un petit serpent, ne mesurant pas plus de 30cm, brun et tacheté, tête triangulaire, peu agressif envers mon chat qui s'y est interressé...
Mon voisin, un peu plus courageux que moi, l'a remis en liberté et me dit que c'était une petite vipère; avec le peu d'info que je vous donne pourriez vous m'aidez à l'identifier?

pour info, j'habite Agen, dans une résidence en Rez de Chaussée.
hugo

Re: Petit serpent dans mon salon

Messagepar Galiser » 24 Mai 2008, 06:00

Bonjour et bienvenue Hugo
Une description aussi généraliste et sans photo n’est pas facile à résoudre.
Des serpents à tête triangulaire mesurant 30 cm, de couleur brun tacheté, peu agressif, il en existe pas mal.
Je vous conseillerais de vous rendre sur le site de Serpents de France http://www.serpentsdefrance.fr pour regarder les différentes photos que nous vous y proposons.
Peut-être y trouverez-vous celle qui correspond le plus à votre visiteur.
N’hésitez pas s’il revient à sortir l’appareil photo :wink: .
Au passage vous et votre voisin avez eu LE comportement idéal. A savoir le relâcher dans la nature.
Merci pour lui et pour vous
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 24 Mai 2008, 13:05

:lol: bonjour Hugo,

il n'y a pas de vipère aspic à Agen. Ce doit être une couleuvre. Sans photo, l'identification de l'espèce sera difficile. Je suis Lot et Garonnais d'origine et puis vous assurer que Vipéra aspis est très localisée (partie Sud-ouest du département) et difficile à observer. Par contre, pour avoir habité dans le centre ville d'Agen (quartier des cornières), je peux vous dire qu'on y rencontre de la couleuvre verte et jaune et de la couleuvre à collier (le long du canal par exemple).

Bon réflexe en tout cas.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar hugo » 24 Mai 2008, 14:59

Bonjour et merci pour vos réponses, je crois en effet que mon émotion d'hier soir était liée à mon ignorance en la matière :lol:
J'ai parcouru le site et le forum pour y consulter les photos (très sympa et très bien fait, au passage) et effectivement je pense bien avoir eu affaire à une jeune couleuvre, à collier vraissemblablement.

Si elle revenait me rendre visite, je ne manquerai pas de faire une photo, même si je dois avouer que la retrouver dans mes draps un jour ne m'engagerait que moyennement! :lol:
hugo

Messagepar Galiser » 24 Mai 2008, 17:29

hugo a écrit: ...même si je dois avouer que la retrouver dans mes draps un jour ne m'engagerait que moyennement! :lol:

Alors là! Je ne vois pas ce qu'elle irait y faire :wink:
Par contre dans un sac de couchage en bivouac, la je dis pas :shock: .
Mais moi c'était une vipère :lol: .
Tiens mais dis donc je suis encore là pour le raconter. Ces animaux la ne seraient-ils pas si dangereux que ça?
Evidemment que j’avais vérifié avant de me coucher et la gentille bestiole et parti gambader(pas mal pour un animal apode :oops: ) dans le pré plus loin.
N'ayez donc aucune crainte cette gentille couleuvre bien qu'inoffensive ne grimpera pas dans votre lit pour vous tenir compagnie :wink: :lol: .
Merci au passage pour votre comportement qui a permis à votre couleuvre de repartir vivre sa vie ailleurs.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vin'S » 24 Mai 2008, 17:55

Indiana Jones réveillerait-il des peurs enfouies ? :mrgreen:
Je plaisante mais il n'empêche que ces films ont pas mal joué dans la phobie collective vis-à-vis des serpents :|
Vin'S
Vin'S

Messagepar Vic » 25 Mai 2008, 17:09

Par contre, pour avoir habité dans le centre ville d'Agen (quartier des cornières), je peux vous dire qu'on y rencontre de la couleuvre verte et jaune et de la couleuvre à collier (le long du canal par exemple).

Des couleuvres en ville !! C’est intéressant ce genre d’observation.
Il était comment l’environnement ou tu les as vues (en milieu urbain ou en peu a l’écart) ?
Ca te dérangerai pas de mettre une photo satellite bien zoomée (google map) ou t’en a vue une ?
MiAouuu !
Vic

Messagepar Galiser » 25 Mai 2008, 17:54

Vic a écrit: Ca te dérangerai pas de mettre une photo satellite bien zoomée (google map) ou t’en a vue une ?

:!: :!: Attention de ne pas divulguer les sites de découvertes :!: :!: .
Passez par les MP pour celà.
Merci
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification