Couloevre verte dans la maison

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couloevre verte dans la maison

Messagepar Dave » 27 Oct 2013, 10:03

Bonjour,
Je suis Anglais (desole mon pauvre francais!) et j'habite avec ma femme a Tarn et Garonne... nous avons achete une vielle maison de pierre isolee dans un bois et j'ai trouve une garande couloevre verte et jaune cachee dans les pierres de la maison. J'ai aussi trouve les troues entre les pierres. La maison ete vide depuis quelques temps et j'ai commence les traveaux (nouvelle cuisine)... apres trois jours j'ai rebouche les troues. Depuis, j'ai trouvee l'excrement d'un serpent deux fois, separes par quatre semains, dans la maison sous les planchers.
Qu'est q'on va faire pour l'enlever ou deplacer?
J'ai achete une boite de repulsiv (de APE) mais je n'ai pas encore utilise (c'est pour l'exterieur).
J'espere vous me comprenez et merci en avance de votre aide.
Dave
Dave

Re: Couloevre verte dans la maison

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 10:47

Bonjour Dave et bienvenue,
il n'existe aucun répulsif efficace contre les serpents mais seulement des mesures de bon sens : tenir propre autour de la maison, débroussailler, tondre...et ranger. Ensuite, comprenez que les serpents font partie de la faune "normale" et qu'ils ont leur rôle à jouer. Enfin, sachez que les couleuvres sont inoffensives et protégées. Les serpents partiront plus loin si les alentours de la maison sont trop propres et dégagés.
Bonne cohabitation
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 27 Oct 2013, 10:54

Bonjour et bienvenue
Pour votre serpent êtes vous sur qu'il s'agisse d'une couleuvre verte et jaune.
Je pense que c'est certainement le cas mais j'aimerais avoir plus de détails sur ses caractères physiques si vous pouvez.
Une vérification est toujours plus rassurante et nous permets de mieux vous aider.
Ensuite vous pouvez boucher tous les trous que vous voulez généralement elle passe par celui que vous avez oublié :wink: .
Ce qu'il faut avant tout c'est lui couper les vivres j'entends par là que tant qu'elle aura à manger elle restera chez vous.
Essayez de vous débarrasser des petits rongeurs (souris, mulots, etc.).
Pour vous en débarrasser (des serpents) les répulsifs ne servent à rien (si ils enrichissent ceux qui les vende :roll: ).
En la dérangeant le plus possible vous devriez la faire partir naturellement (bruit, travaux, etc.).
Voyez aussi avec une association locale d'herpétologistes (ou un membre du forum près de chez vous) qui pourront sur place vous donner des conseils plus précis.
N'hésitez pas à revenir nous voir pour nous donner des nouvelles.
Et merci pour votre comportement amical avec ce serpent.
PS: Votre français est très bien à part quelques petits détails sans importance.
La preuve je vous ai compris :wink:
Mince François avait encore quelques minutes d’avance sur moi :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Dave » 27 Oct 2013, 10:56

Merci pour votre reponse Francois... je suis en train de faire les entretiens de la maison et jardin - beaucoup a faire!

Ici un photo de la couloevreImage

La probleme est le sent de l'excrement... mais peut etre mieux que les rats et souris!!
Dave

Messagepar Alexorca » 27 Oct 2013, 11:04

L'identification était bien bonne.
Je rejoins le point de vue de Galiser.

Cependant je vous conseille de vous débarrasser des rongeurs de manière naturelle (si vous n'avez vraiment pas envie de cohabiter avec ces inoffensives couleuvres).
Faites donc de la place dans votre jardin ou dans les alentours pour des prédateurs de rongeurs tels que les fouines ou les rapaces. Un gros arbre muni f'un nichoir approprié est un très bon site de nidification pour une chouette chevêche.
Si vous disposez d'une grange, une chouette effraie pourrait s'y plaire.
Et dans un grenier c'est par exemple un faucon crécerelle.

Avant d'utiliser la méthode barbare de l'empoisonnement, du piégeage (néfastes à d'autres animaux) ou encore d'adopter un chat (une petite catastrophe écologique), n'oubliez pas que vous êtes arrivés sur un territoire qui appartient à la faune et la flore sauvage et qu'il est de notre devoir d'être de bon voisins et colocataires !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Dave » 27 Oct 2013, 14:50

Merci Francois, Galiser et Alexorca pour votre conseils... et nous voulons etre des bons voisins :) Il y a beaucoup d'espace et de bons environs autour de la maison pour tout des animaux - une hectare de bois par example. Peut etre la couloevre va partir quand il n'y a plus de rongeurs dedans.
Merci encore.
Dave

Messagepar india » 27 Oct 2013, 16:30

La couleuvre est un allier naturel pour protéger les maisons contre les risques que provoquent les rongeurs
Merveille de nature
india

Retourner vers Les serpents de France...