31TITOUNE31 a écrit:ahhh merci
pour ma gouverne personnelle comme la différenciez vous d'une vipère ? Je pensais que la queue qui finit nettement très fine était un signe de vipère ?
quels sont les caractéristiques par rapport à la vipère ?

De rien, avec plaisir.
Non, c'est exactement l'inverse ! Une queue longue et fine comme sur votre photo indique généralement une couleuvre. Bon ceci dit, une couleuvre peut avoir la queue coupée (blessure), et certaines petites espèces ont une queue assez courte. Et puis la longueur de la queue est un critère très subjectif quand on n'a pas l'habitude : chez les serpents, elle peut représenter entre à peine 1 % et plus de 50 % de la longueur totale !
Il n'y a pas beaucoup d'espèces de serpents en France (8 couleuvres et 4 vipères en tout), et avec un peu d'habitude, on peut (+ ou -) facilement reconnaitre chaque espèce sur la base de divers critères difficilement explicables. Dans le cas présent, c'est la coloration générale et quelques détails au niveau de la tête qui m'ont mis sur la voix sans doute possible, mais j'ai l'habitude et cette espèce est souvent confondue avec une vipère, d'où son nom.
Le seul critère fiable à 100% (en France et dans le Nord de l'Europe) et pas trop difficile à voir (et encore il faut regarder de près !), c'est la pupille : verticale comme un chat chez les vipères, ronde comme chez l'Homme pour les couleuvres. Il y a ensuite les grandes écailles sur le dessus de la tête, mais c'est moins facile à voir avec la coloration. Vous pouvez parcourir le site pour vous faire une idée :
http://www.serpentsdefrance.fr/index.php.
Dans la région toulousaine comme dans la plupart des plaines du 1/3 Sud de la France, les vipères ne sont vraiment pas communes, contrairement aux zones montagneuses et + au Nord. La couleuvre vipérine en revanche est commune, souvent près de l'eau d'ailleurs car elle est très aquatique : je pourrais même avancer sans trop de risque qu'il y a une plan d'eau ou un cours d'eau pas loin de chez vous.
Cordialement
@+
Boomslang