dans ma maison...

dans ma maison...

Messagepar atelierevelyne » 11 Juin 2008, 21:29

ce matin, en rentrant de courses, j'ai trouvé près de mon bureau resté ouvert ce petit serpent d'environ 30 cm et 1 cm de diamètre.. j'ai montré les photos au vétérinaire qui n'a pas sû me dire car il lui fallait une photo de profil ! imaginez, moi qui ai la phobie des serpents... lui faire prendre la pose ! j'ai réussi sans problème à la mettre dans une cuvette en zinc à l'aide d'une balayette et d'une petite pelle pensant qu'elle était morte.. mon chat pas loin. Mais non, elle s'est déroulée et je l'ai prise en photo mais pas fière !! un voisin l'a récupérée. Je pense d'après toutes les photos sur votre site qu'il s'agit d'une couleuvre à collier... mais je ne suis pas sûre. Je demeure dans une maison de ville (dans le Loiret) avec piscine... est-ce l'eau qui a pû l'attirer ? ou bien le jardin ? les vieilles pierres ? j'ai trouvé dans le jardin un oeuf vert... a-t'il un rapport ? un hérisson est-il utile pour être tranquille par rapport à ma petite-fille qui risque d'en toucher un sans méfiance ? merci pour toutes ces réponses et bravo pour votre blog très complet et intéressant.
Evelyne
Fichiers joints
PICT0002.JPG
serpent2
PICT0001.JPG
serpent1
atelierevelyne

Re: dans ma maison...

Messagepar Vin'S » 11 Juin 2008, 22:06

Aucun risque de confusion (mais pourquoi donc votre véto voulait-il une vue de profil ? :roll: ) : c'est une toute petite couleuvre à collier, et il n'y a aucun souci à se faire : c'est craintif et inoffensif.
L'œuf vert est à mon avis plutôt un œuf de merle :wink:
Vin'S
Vin'S

Re: dans ma maison...

Messagepar Benoit81 » 12 Juin 2008, 09:12

atelierevelyne a écrit: un hérisson est-il utile pour être tranquille par rapport à ma petite-fille qui risque d'en toucher un sans méfiance ?

Votre petite fille à plus a craindre des chenilles et des hérissons que des serpents français :) dans le pire des cas elle aura un peu de liquide nauséabon sur les doigts, avec les chenilles = allergies :roll: hérissons (mignon j'en conviens) = parasites et morsures :o j'en passe et des meilleures.
Benoit81

Retourner vers Identification