J'aurais besoin de votre aide pour essayer d'y voir plus clair sur des lézards que j'ai pu observer.
De ce que j'ai lu on peut les différencier grâce à leurs écailles temporales alors voici quelques gros plans (pas forcement de bonne qualité) :
Lézard des murailles (grosse écaille massétérique) :

Idem :

Lézard catalan (sebastiani)? (nombreuses écailles temporales mais écaille massétérique petite) ou simplement un lézard des murailles avec une petite écaille massétérique? :

Lézard vivipare? (peu d'écailles temporales)? ou est-ce juste un jeune lézard? (je dis ça car il était petit et n'avait aucun "dessin")

Mais peut-être que ce critère d'identification n'est pas suffisant? Est-ce que les jeunes ont moins d'écailles que les adultes?
Il y a aussi la couleur de l'iris mais sur mes photos je n'arrive pas à dire si c'est jaune ou orange.
Pour ce qui est des "dessins" des écailles je m'y connais pas assez et vu la diversité des aspects pour une même espèce c'est très trompeur pour moi.
Quand à la forme générale, pareil je ne saurais pas dire si l'un est plus plat, plus trapu, plus petit... (d'autant que suivant l'âge ils ont pas la même taille).
Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair...