Bon, la collier n'est pas sûre à 100%, mais pas loin, pour ma part. Mais en tout cas, le comportement décris est typique.
Pour la tête triangulaire, tout est relatif. La couleuvre vipérine (qui ressemble beaucoup à une vipère mais qui appartient à la famille des colubridés et non des vipéridés) est pourvue d'une tête triangulaire, et de loin, ses motifs rappellent, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, une vipère.
Et, pour la tête triangulaire, celle de la collier est ronde, mais quand elle se sent menacée, elle la gonfle et devient triangulaire

Pour distinguer les couleuvres des vipères :
- pupilles ronde chez la couleuvre, contre pupille fendue chez la vipère
- 9 grosses écailles sur la tête pour la couleuvre, pleins de petites chez la vipère.
- taille inférieure à 90cm (en France !!!) pour la vipère, alors que la couleuvre est beaucoup plus grosse
- vipère plus grosse, avec la "queue" qui se termine brutalement, alors que la couleuvre est plus fine, avec une longue "queue".
Bon, après, je dirais que les deux critères les plus fiables à mon goût sont les deux premiers.
Rassurez vous, le risque de rencontre avec un nouvel individu est faible (sauf si vous habitez près d'un lieu propice), et le risque d'en retrouvez un dans la maison est quasi-nul.
Et encore une fois, ce n'est pas un animal dangereux, les gens en ont peur, pour un tas de raison, et les considèrent comme nuisible alors que ça fait parti de la faune normale.
Bon, pour l'espèce, j'aimerai quand même la confirmation de personnes plus expérimentés pour être plus sûr