vipère ou couleuvre viperine ?

vipère ou couleuvre viperine ?

Messagepar yael » 14 Juin 2008, 21:13

Bonjour,

J'ai aperçu le serpent ci dessous aujourd'hui en Bretagne, dans le Morbihan, dans une ancienne carrière de schiste. D'après les photos du site, on dirait une couleuvre vipérine, bien que le serpent aie plutôt des tâches sur le dos qu'un dessin en zigzag. La tâche brune sur la tête m'interpelle aussi. Alors ?

Merci.

Yael.
Fichiers joints
serpent2.jpg
serpent1.jpg
yael

Re: vipère ou couleuvre viperine ?

Messagepar yael » 14 Juin 2008, 21:21

Un autre utilisateur du forum semble en avoir vu une très semblable, et c'était une coronelle lisse... Est-ce bien cela ?
yael

Messagepar Remi » 14 Juin 2008, 21:45

Bonsoir !!

En effet , Il s' agit d' une Coronella austriaca autrement dit d' une coronelle lisse ...
Bien evidemment innoffensif
Remi

Messagepar yael » 14 Juin 2008, 21:52

Merci !

Je pourrai le dire demain à mon fils, il sera content de l'apprendre.

Quand à la coronelle, elle a bien évidemment poursuivi son chemin sans être dérangée. :wink:
yael

Messagepar Remi » 14 Juin 2008, 22:01

Bravo
Et super d' avoir prit une photo
Remi

Messagepar Lionel H » 15 Juin 2008, 18:55

yael a écrit:Un autre utilisateur du forum semble en avoir vu une très semblable, et c'était une coronelle lisse... Est-ce bien cela ?

Bonjour,
Effectivement, très joli specimen de coronelle lisse, bien vu ! Comme quoi en parcourant pas mal de photos on peut tenter d'identifier presque à coup sûr "son" serpent ! En tout cas merci de nous avoir fait partager votre rencontre, au demeurant bien sympathique !
Lionel
Lionel H

Messagepar yael » 15 Juin 2008, 20:50

Merci pour toutes vos agréables remarques!
En réalité nous avons quitté Paris l'année dernière pour un petit coin tranquille de bretagne, et nous aimons vraiment beaucoup savoir le nom des animaux que nous rencontrons. Non pas que nous ne connaissions pas la nature, mais maintenant elle est à notre porte. Impossible donc de se dire "aujourd'hui nous avons rencontré "un serpent"" ... Il nous emble important de nommer ces animaux. L'automne dernier j'ai passé trois semaines à chercher sur internet quel animal pouvait bien laisser ces déjections ("laissées" ai-je appris) dans lesquelles se roulait avec délice ma toute jeune chienne .... un hérisson quelle surprise! deux jours plus tard j'avais la chance de l'avoir devant mon objectif, en nocturne, cela va de soi ;) Nous passons beaucoup de temps aussi à identifier insectes et oiseaux!!
Je reviendrai peut-être vous parler de mes rencontres, si celles-ci ont une petite langue fourchue et glissent majestueuseument sur le sol!
À bientôt!
yael

Messagepar Remi » 15 Juin 2008, 21:03

C' est super ! gardez votre appareil sur vous !! :D
C' est exellent d' être proche de la nature et surtout de vouloir connaitre ces habitants :)
A bientot avec vos photos j' espere
Remi

Retourner vers Identification