couleuvre dans l'Aude

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre dans l'Aude

Messagepar Nicolas11 » 20 Juin 2014, 17:40

Bonjour
Des voisins ont trouvé ce serpent à côté de leur piscine (Leucate dans l'Aude).
couleuvre piscine 19juin.jpg

Je sais qu'il y a beaucoup de couleuvres à échelon dans le secteur mais je ne reconnais pas les lignes longitudinales caractéristiques habituellement ..

Merci pour votre réponse.
Nicolas11

Re: couleuvre dans l'Aude

Messagepar nicolasjc » 20 Juin 2014, 17:59

Il s'agit d'une jeune couleuvre de Montpelier, aucun danger même si elle possède de venin, soit dit en passant peu toxique. Pour inoculer don venin, elle doit mordre longtemps et faire avancer sa proie dans sa bouche car les crochets sont moins en arrière. Espèce utile, protégé et magnifique.
nicolasjc

Messagepar viv35 » 20 Juin 2014, 18:51

Pour moi, ça y ressemble aussi.
La couleuvre de Montpellier est opistoglyphe, donc elle possède des crochets dans le fond de la bouche uniquement pour les proies, un homme ne craint rien en cas de morsure.
Bon, je suis loin de connaître parfaitement la couleuvre de Montpellier, donc je ne m'avance pas trop non plus.
Sinon, espèce inoffensive et protégée.
viv35

Messagepar Lionel H » 20 Juin 2014, 19:53

Salut,
Couleuvre de Montpellier pour moi aussi. Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen, pas seulement dans cette bonne ville de Montpellier !
Lionel H

Retourner vers IDENTIFICATION