joli serpent, mais quelle espèce?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

joli serpent, mais quelle espèce?

Messagepar lilou » 16 Juil 2015, 16:34

Bonjour et merci d'avance pour votre aide dans l'identification de ce serpent.
J'habite à Parentis-en-Born, dans les Landes, au sud du bassin d'Arcachon et j'ai vu ce serpent dans mon parc. Hélas il s'est échappé assez vite et je n'ai pas pu prendre de meilleure photo, j'espère que cela vous suffira.
Image

J'hésite entre une couleuvre vipérine et une vipère aspic (en m'aidant de votre site) mais je n'ai pas pu voir ses yeux. Elle devait faire dans les 80cm.
lilou

Re: joli serpent, mais quelle espèce?

Messagepar Francois » 16 Juil 2015, 18:06

Bonjour

C'est une inoffensive couleuvre verte et jaune protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar lilou » 16 Juil 2015, 22:02

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, elle était très belle en tout cas, la photo du téléphone ne rend hélas pas bien les magnifiques couleurs. Je ne savais pas que les couleuvres étaient protégées (peut-être pas toutes?) mais tant mieux, c'est une bonne chose.
J'ai plein d'animaux dans le parc, dont quelques lézards superbes, c'était la première fois que je voyais un serpent, peut-être la sécheresse l'a-t-elle fait sortir?
Image
Ceux-là, d'une taille respectable, on les voit plus souvent.
lilou

Messagepar lilou » 16 Juil 2015, 22:05

Je sais, c'est hors sujet, mais on à peine l'impression d'être en France, non? Un nouvel invité surprise...
Image
lilou

Messagepar Francois » 17 Juil 2015, 06:55

De rien, toutes les couleuvres sont protégées et la vipère bénéficie d'une protection partielle : on ne peut la tuer QUE si elle représente un danger immédiat. Donc avant d'en arriver là...
Il vaut mieux apprendre à les connaître pour les protéger.
Et pour le Piaf, aucune idée.
Francois
Modérateur

Messagepar Alexorca » 17 Juil 2015, 07:11

Une perruche callopsite, originaire d'Australie mais très populaire en animaleries...
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar boomslang » 17 Juil 2015, 09:40

La couleuvre verte et jaune est banale dans les Landes, vous seriez forcément tombé un jour dessus, sécheresse ou pas.

Francois a écrit:De rien, toutes les couleuvres sont protégées et la vipère bénéficie d'une protection partielle : on ne peut la tuer QUE si elle représente un danger immédiat.

Je le répète à chaque fois, mais malheureusement rien dans la réglementation (actuelle ou passée) ne limite la destruction des 2 vipères communes à une quelconque circonstance, ni danger immédiat, ni proximité des habitations etc... Par défaut, c'est bien en tout lieu et en tout temps, sans aucune restriction.
Il serait peut-être temps que ça change, au moins dans les régions où elles ont quasiment disparues. :roll:
Dernière édition par boomslang le 17 Juil 2015, 10:38, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 17 Juil 2015, 10:20

Je sais mais je voulais "adoucir" le message. :roll:
Francois
Modérateur

Messagepar lilou » 17 Juil 2015, 23:12

J'ai déjà croisé des couleuvres (en effet, on en a quelques unes) mais jamais aussi chatoyante, ce damier était vraiment beau. Hélas elle a eu plus peur que moi et elle s'est dépêchée de se cacher sous les fougères.
Pour la perruche, oui, je ne l'avais pas prise pour un oiseau migrateur ( :lol: ), je me doutais bien qu'elle s'était échappée, mais elle est amusante, elle s'est prise d'amitié pour mes poules et vit à présent ici. J'ai peur qu'elle ne survive pas à l'hiver par contre :cry: . Faudrait-il que j'appelle quelqu'un (je ne sais pas, une animalerie par exemple) pour qu'ils essayent de l'attraper pour la remettre en cage avant le froid? Ce serait un peu triste parce qu'elle s'amuse bien en liberté, mais ce serait encore plus triste qu'elle meure de froid, non?
J'imagine mal être en danger immédiat face à une vipère, en général (du moins à chaque fois que j'en ai vu) elles se sauvent, on est loin du cobra quand même! :roll:
lilou

Messagepar boomslang » 18 Juil 2015, 09:20

Vous pouvez la capturer vous-même, je ne pense pas qu'une animalerie se déplacera.
Il m'est arrivé la même histoire l'an dernier avec une perruche ondulée.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar marcodu16 » 20 Juil 2015, 10:59

lilou a écrit:J'ai déjà croisé des couleuvres (en effet, on en a quelques unes) mais jamais aussi chatoyante, ce damier était vraiment beau. Hélas elle a eu plus peur que moi et elle s'est dépêchée de se cacher sous les fougères.
Pour la perruche, oui, je ne l'avais pas prise pour un oiseau migrateur ( :lol: ), je me doutais bien qu'elle s'était échappée, mais elle est amusante, elle s'est prise d'amitié pour mes poules et vit à présent ici. J'ai peur qu'elle ne survive pas à l'hiver par contre :cry: . Faudrait-il que j'appelle quelqu'un (je ne sais pas, une animalerie par exemple) pour qu'ils essayent de l'attraper pour la remettre en cage avant le froid? Ce serait un peu triste parce qu'elle s'amuse bien en liberté, mais ce serait encore plus triste qu'elle meure de froid, non?
J'imagine mal être en danger immédiat face à une vipère, en général (du moins à chaque fois que j'en ai vu) elles se sauvent, on est loin du cobra quand même! :roll:

La perruche peut être piégée (vivante je précise) à l'aide d'une cage de rattrapage, accessoire d'ornithologie connu des éleveurs d'oiseaux pour reprendre des oiseaux échappés...
Ou alors à l' aide d'une petite cage posé au bon endoit, avec nourriture à l'intérieur, dont la porte (à fermeture à ressort) est grande ouverte, et est relié par un fil au guetteur non loin de là.
L' oiseau rentrant dans la cage est ainsi capturé. J'ai expérimenté cette méthode avec succès quand j'étais ado. :D :D
marcodu16

Retourner vers IDENTIFICATION