serpent dans le jardin

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent dans le jardin

Messagepar BUGUELLOU » 23 Juil 2015, 12:20

Bonjour,

Je suis un peu en panique car ma file de 4.5 ans a trouvé un serpent dans un parterre près de la maison (moins de 2 mètres).
Je n'y connais rien mais je vais essayer de faire une description la plus proche possible. Je suis trop trouillarde pour prendre le temps de faire une photo.
L'animal mesure environ 1m (ou un peu plus) il est de couleur vert gris et a une tâche noir juste après la tête.
Au premier abord nous avons cru q'elle était morte puis quand je me suis approcher (raisonnablement) elle a fuit très vite.
Je ne savais pas les reptiles aussi rapide.
Le parterre est en plein soleil de la mi journée jusqu'au début de soirée; il y est essentiellement fait des rosiers buissons et grimpants et des lierres (fleurs) très dense.
Au sol il y a un paillis de copeau de bois sec en cette saison.Sur deux des trois côtés il y a un mur en pierre qui prend le soleil quasiment toute la journée.Il n'y a pas de point d'eau à moins de 900 m à 1 km.
Ce que j'ai vu de plus ressemblant sur votre site est la couleuvre à collier.
J'ai peur qu'elle ne morde un de mes enfants seulement âgés de 9, 7 et 4.5 ans.
Je sais que ces animaux sont importants pour l'éco-système mais je doit avouer que je ne suis pas rassurée de la savoir si près de chez nous.

Merci de bien vouloir me dire de quel serpent il s'agit et si c'est très grave de le tuer pour la sécurité des enfants.

Soizic, maman inquiète
BUGUELLOU

Re: serpent dans le jardin

Messagepar boomslang » 23 Juil 2015, 16:24

Bonjour et bienvenue,

La couleuvre à collier semble effectivement très bien correspondre à l'animal que vous avez vu. :wink:
Pas de panique, elle ne mord normalement jamais, même si elle bluffe en soufflant très fort et frappant la gueule fermée lorsqu'elle est inquiétée sans pouvoir prendre la fuite.

Oui, c'est très grave (et aussi totalement interdit) de tuer une couleuvre, particulièrement sur un mauvais prétexte puisqu'elles sont toutes absolument inoffensives. :roll: De plus, tuer celle-ci ne garantira probablement pas votre tranquillité, car d'autres viendront certainement vous rendre visite si le milieu leur convient.
Sinon, vous pouvez aussi couper l'électricité et l'eau, boucher la piscine, piquer les chiens, vendre la voiture, couper tous les arbres, enlever portes, fenêtres et tables, rester cloîtrer ... pour la sécurité des enfants. :roll:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 23 Juil 2015, 16:46

:mrgreen: je précise que Boomslang plaisante et je confirme que votre locataire ressemble à une belle couleuvre à collier. Mais sans photo, rien n'est sûr. Avec du courage et un bon zoom essayez peut être de prendre un cliché.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 23 Juil 2015, 17:13

Franchement pas de quoi paniquer pour vos enfants,Votre description va bien en faveur de la couleuvre a collier qui ne présente aucun risques.
Merveille de nature
india

Messagepar BUGUELLOU » 23 Juil 2015, 17:55

Je vous remercie de vos réponses aussi rapides et je suis rassurée.
Ce soir notre petite locataire n'est plus visible, si elle revient j'essaierai de prendre une photo.Avec mon mari nous avons décidé de la laisser en paix.
Mon fils quant à lui est ravi de savoir que cette petite bête survivra car je lui répète souvent que chaque animal est important et qu'il faut les préserver pour le bien de tous.
Encore merci de tout cœur et continuer à prodiguer vos conseils aux mamans totalement paniquée.
Soizic
BUGUELLOU

Messagepar Francois » 23 Juil 2015, 17:59

Et félicitations à vous pour votre saine curiosité. :)
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar jerome31 » 23 Juil 2015, 22:41

Bonsoir,
Tout d'abord, félicitations pour votre comportement et votre intérêt à apprendre avant d'agir.
L'attitude de l'homme vis-à-vis des êtres différents en dit souvent long. On ne peut pas changer le monde en un coup de baguette magique, mais votre attitude est à mes yeux celle qui peut y contribuer.
Les serpents font partie de la diversité et de la richesse de notre monde. Ils ont leur place et sont aussi dignes de respect que nous. Qui sommes-nous pour nous autoriser à en décider autrement ?
Votre fils a semble-t-il bien appris de vos enseignements. C'est une chance de pouvoir côtoyer ce genre d'animal, et sans même avoir besoin de sortir de chez soi.
"Aimer, c'est comprendre".
Jérôme.
:-)
jerome31

Retourner vers IDENTIFICATION