Acident de terrassement coup de minipelle dans un nid

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Acident de terrassement coup de minipelle dans un nid

Messagepar 67du88 » 20 Aoû 2015, 14:17

Bonjour, alors que je travaillais à la minipelle pour poser ma canalisation d'eau j'ai éventré le nid d'un serpent (dans le sol entre des roches)
j'ai vu plusieurs petits qui se sont sauvés, mais malheureusement 3 sont morts...
j'ai déjà repéré une couleuvre à collier, de environ 80cm, mais je ne pense pas que cela soit ses petits
Donc je suis dans les vosges à 520m d'altitude, et les serpents se trouvaient sur un coteau exposé plein sud, j'ai déjà vu plein d'orvets mais pas grand chose d'autre hormis une couleuvre à collier (il y a un ruisseau à 10m)
j'aimerai savoir de quoi il s'agit afin de voir ce que je peux faire pour reconstruire un habitat... elles sont utiles ces bêbêtes
Image
67du88

Re: Acident de terrassement coup de minipelle dans un nid

Messagepar Francois » 20 Aoû 2015, 14:21

Bonjour et bienvenue,

la photo est trop petite, si vous pouvez la remettre en plus grand ?. Mais ça ressemble à une coronelle lisse, une couleuvre inoffensive.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 20 Aoû 2015, 16:33

Mème avis,merci de votre intéret,une bonne rocaille ou muret pierre sèche leur serre d'abrit et garde mangé (les lézards sont les proies)
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 20 Aoû 2015, 16:51

Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,
la photo est trop petite,.

Un petit tour ici peut-être : viewtopic.php?f=1&t=4114 :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 20 Aoû 2015, 19:49

Pour moi aussi, coronelle lisse quasi certaine, une espèce vivipare, ce qui explique bien la présence de la mère qui serait hautement improbable avec une espèce ovipare comme la couleuvre à collier, qui laisse les œufs à leur sort immédiatement après la ponte.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar jerome31 » 20 Aoû 2015, 21:09

boomslang a écrit:Pour moi aussi, coronelle lisse quasi certaine, une espèce vivipare, ce qui explique bien la présence de la mère qui serait hautement improbable avec une espèce ovipare comme la couleuvre à collier, qui laisse les œufs à leur sort immédiatement après la ponte.

Une petite question par rapport à ça :

Est-ce que les espèces vivipares ont tendance à mettre bas sur leur territoire habituel ?
Et est-ce que les espèces ovipares mettent bas plus souvent en dehors de leur territoire ? (du fait de la difficulté parfois à trouver un lieu de ponte adéquat ?)

Une femelle vivipare s'attarde peut-être un peu après la mise-bas, du fait de la fatigue engendrée ?
Et oui je suppose qu'a contrario, une femelle ovipare n'a plus rien à faire sur le lieu de ponte, une fois les oeufs déposés (du moins par rapport à ses oeufs et à ses futurs petits).

Je suppose aussi que dans le cas de cette coronelle, la mise-bas avait dû avoir lieu peu de temps avant l'incident ?

Merci par avance !
:-)
jerome31

Messagepar boomslang » 20 Aoû 2015, 21:38

Je pense que oui, les espèces vivipares mettent-bas à domicile, puisqu'elles ont tout ce qu'il faut sur place : soleil et tranquillité... bon, pas ce coup-ci ! :wink:
Elles n'ont du coup aucune nécessité de retourner rapidement sur leur zone de chasse habituelle, puisqu'elles y sont déjà. Vu la densité de serpents nouveaux-nés, la mise-bas était très récente, voire même en cours : les juvéniles n'ont aucun intérêt à rester groupés.

Des déplacements sont connus chez les espèces ovipares, en particulier en limite nord d'aire de répartition où les sites de pontes performants sont plus rares. Cependant, ils doivent rester limités en raison de l’extrême vulnérabilité d'une femelle pleine, ou se produire avant la fin de la formation des œufs.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar jerome31 » 21 Aoû 2015, 15:44

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Tout ceci est très intéressant et explique certaines choses.
:-)
jerome31

Retourner vers IDENTIFICATION