qui peut m'aider à identifier... ?

qui peut m'aider à identifier... ?

Messagepar fleur60000 » 15 Juil 2008, 17:54

Bonjour,

Ce serpent a été photographié hier dans le sud de la France (Var). Le serpent est logé dans un tuyau de bac de piscine. Le tuyau est au sec. Le serpent mesure environ 1,40m . Est ce une couleuvre à échelon? Il est assez agressif lorsque l'on s'en approche. pouvez m'aider à l'identifier?
merci!
Fichiers joints
serpent.jpg
Var -14/07/08
fleur60000

Re: qui peut m'aider à identifier... ?

Messagepar Alexorca » 15 Juil 2008, 17:58

C'est une innofensive Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

Est il coincé?
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar fleur60000 » 15 Juil 2008, 18:18

Alexorca a écrit:C'est une innofensive Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

Est il coincé?

bonjour, merci de m'avoir confirmé. non il n'est pas coincé ! ce serpent est en pleine forme et sort de temps en temps de son trou. des maisons étant en construction dans le terrain à coté, je pense qu'il a tout simplement trouvé un coin plus calme dans ce tuyau. voilà... pour l'annecdote.
fleur60000

Messagepar Vin'S » 15 Juil 2008, 18:48

Quand je vois le nombre de couleuvres à échelons qui ont été postées sur le forum depuis ce printemps, je suis rassuré quant au statut de l'espèce... et ça me laisse grand espoir de la croiser si j'ai le temps de descendre dans le sud :D
Vin'S
Vin'S

Messagepar Francois » 15 Juil 2008, 19:37

:lol: ouais, elle est "magnifique"et en plus elle n'a pas fait l'objet d'un mauvais geste ! il y a donc de l'espoir : des homo sapiens qui respectent les autres êtres vivants ça existe ! ça fait du bien suite aux posts dans lesquels l'identification arrivait après le coup de pelle !

Espoir, quand tu nous tiens...

Félicitations à fleur 60000.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 15 Juil 2008, 19:42

fleur60000 a écrit:
Alexorca a écrit:C'est une innofensive Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

Est il coincé?

bonjour, merci de m'avoir confirmé. non il n'est pas coincé ! ce serpent est en pleine forme et sort de temps en temps de son trou. des maisons étant en construction dans le terrain à coté, je pense qu'il a tout simplement trouvé un coin plus calme dans ce tuyau. voilà... pour l'annecdote.

Bonjour fleur60000
Voilà un comportement comme on les aime. Et puis j'aime beaucoup la simplicité avec laquelle vous nous dites : ….je pense qu'il a tout simplement trouvé un coin plus calme dans ce tuyau. Voilà... pour l'anecdote
Vous avez tout compris aux relations serpents et humains et je vous en félicite. Nous aimerions en avoir beaucoup plus des gens comme vous. Merci.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec votre charmante couleuvre à échelons.
Vin'S a écrit:Quand je vois le nombre de couleuvres à échelons qui ont été postées sur le forum depuis ce printemps, je suis rassuré quant au statut de l'espèce... et ça me laisse grand espoir de la croiser si j'ai le temps de descendre dans le sud :D

A moi aussi Vin’S. Mais restons vigilants quand même :wink: .
Francois a écrit::lol: ouais, elle est "magnifique"et en plus elle n'a pas fait l'objet d'un mauvais geste ! il y a donc de l'espoir : des homo sapiens qui respectent les autres êtres vivants ça existe ! ça fait du bien suite aux posts dans lesquels l'identification arrivait après le coup de pelle !

Espoir, quand tu nous tiens...

Félicitations à fleur 60000.

Et oui François un peu de douceur dans ce monde de brutes :roll:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar fleur60000 » 16 Juil 2008, 10:30

merci à tous pour vos différents messages ! je ne suis pas une fan de ce genre d'espèces mais chacun à sa place sur cette terre ! je sens que vous êtes des passionnés... alors bonne continuation à tous .
fleur60000

Messagepar Galiser » 16 Juil 2008, 20:23

fleur60000 a écrit:...je sens que vous êtes des passionnés... alors bonne continuation à tous .

Perspicace et polie :wink:
C'est nous qui vous souhaitons une bonne continuation dans cette démarche de protection des serpents.
Même si vous ne faites rien en particulier vous avez la sensibilité nécessaire pour ne pas les détruire.
Merci fleur60000
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification