je n'ai pas reconnu mon serpent dans la galerie photo

je n'ai pas reconnu mon serpent dans la galerie photo

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 15:32

Bonjour à Tous,

Je vis en Drôme provençale dans la plaine, à Suze la Rousse, depuis 3 ans et je n'avais jamais vu de serpent avant cet après midi (je viens du nord) si ce n'est un bébé tout vert d'environ 20 cm, écrasé au pied de ma boîte aux lettres
comme il était à un mètre ou deux de nous et qu'il nous a observé pui a fui, nous n'avons pas eu peur et l'avons observé trouvé très beau
curieux de la nature, nous sommes venus voir sur le site mais rien de correspond à notre bébète, pouvez-vous m'aider ?

1,50m
un très beau vert olive, aucune tache, couleur parfaitement uniforme, légèrement plus claire aux extémités
une toute petite tête très fine et mignonne qui était dans le prolongement parfait du corps
un corps très gros en son milieu
la queue se termine assez brutalement.
J'ai bien lu vos descriptifs et certaines choses pourraient me convenir mais jamais la robe ne correspond.
nous l'avons vue entre la piscine et le jardin d'une part et l'abri-voiture dont le portail donne sur un petit chemin caillouteux, des vignes d'un côté,un peit bois de l'autre et à 200m une belle rivière limpide et ses roseaux.
Il était 15 heures, le plein cagnard, je croyais que les serpents bien qu'ayant besoin de se réchauffer, détestaient les grosses chaleurs
couleuvre d'esculape ???

Je suis surprise de notre réaction : pas de répulsion ni d'angoisse, pas d'envie de chercher l'outil qui tue, juste le regret de ne pas avoir eu le réflexe photo.
je crois que j'ai moins peur depuis cette rencontre inattendue. Je suis impressionnée par sa taille et sa vitesse de déplacement et le léger bruit que cela occasionne.

merci pour vos renseignements et bravo pour votre site.
Mercier

Re: je n'ai pas reconnu mon serpent dans la galerie photo

Messagepar Vin'S » 09 Aoû 2008, 15:43

Bonjour,
Vert olive totalement uniforme, avec une tête assez fine et mignonne... effectivement ça sent l'esculape :)
Mais sans photo bien évidemment, pas de certitude ! C'est une histoire de goût, mais c'est selon moi la couleuvre avec la meilleure bouille dans notre pays.
La livrée des couleuvres est toujours très variable selon l'âge, la région, et de multiples facteurs, et il est donc normal de ne pas trouver exactement sur le site un individu comme celui que vous avez vu (surtout que la mémoire comparée à une photo, c'est pas toujours très fiable). Il faudrait mettre des dizaines de photos de chaque espèce pour essayer de couvrir à peu près toutes les robes, ce qui est plutôt fastidieux :)
En tout cas, heureux que vous l'ayez trouvé jolie; les couleuvres laissent effectivement souvent cette impression de furtivité et de rapidité.
Dernière édition par Vin'S le 09 Aoû 2008, 15:50, édité 1 fois.
Vin'S
Vin'S

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 15:48

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide et la touche d'humour.
Est-ce que vous connaissez un site où l'on en dit un peu plus sur ses moeurs, ses habitudes, son habitat, ....

Au fait, j'ai un adorable et vieux matou de 13 ans, coure-t-il un danger par rapport aux serpents de ma région ? l'Esculape ne doit pas être la seule à peupler le coin.

Excuser ma naïveté !

Faby
Mercier

Messagepar Lionel H » 09 Aoû 2008, 16:45

Bonjour Mercier,

Pour répondre à vos questions :
Dans la relation chat-couleuvre, le prédateur c'est le félin et non le serpent !!!
Pour ce qui est des sites, il suffit comme pour beaucoup d'autres choses, de taper le nom sur google et de laisser faire la magie de l'Internet. Tapez donc "couleuvre d'esculape" ou "Zamenis Longissimus", c'est le nom latin et scientifique de ce très joli serpent.
Lionel
Lionel H

Messagepar Bruno » 09 Aoû 2008, 16:50

Mercier a écrit: l'Esculape ne doit pas être la seule à peupler le coin.

Bonjour,

A Suze la rousse, on peut aussi croiser des couleuvres typiquement méditerranéennes : Couleuvre à échelons et Couleuvre de Montpellier (celle-ci, souvent "vert olive").
Pour ma part, je suis allé quelque fois dans les environs, et j'y ai rencontré que la Coronelle girondine et la Couleuvre vipérine.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 17:50

merci à vous deux, je me coucherai moins bête, c'est évident.
J'ai lu avec intérêt autres sujets du forum
Et en fait je me prends d'intérêt pour ces bestioles que je n'avais rencontrées que dans les pays tropicaux et dont il convenait que je me méfie (Etats-Unis et Brésil regorgent de rencontres beaucoup moins sympathiques). J'avais cependant eu l'occasion de caresser un python (c'est très doux) dans les bras d'une passionnée et je n'avais ressenti aucune peur.
Maintenant que je sais que la Provence ne me réserve aucune mauvaise surprise ou presque (les vipères sont réputées très rares dans mon village mais pas absentes, elles sont toutes petites paraît-il), je suis plus sereine sur le sujet.

Les anciens parlent de "vipère rouge" qui auraient été réintroduites par la préfecture, à laquelle de celles présentes dans la galerie cela correspond-il ?

merci à tous

Faby
Mercier

Messagepar Francois » 09 Aoû 2008, 18:41

bonsoir,

les vipères "rouges"sont une forme de vipère aspic mais appartiennent à la même espèce. Il faut savoir que les vipères sont très polymorphes et présentent de grandes différences chromatiques, quelques fois à l'intérieur d'une même population. On peut trouver le long d'une haie de 10 m une vipère grise, une vipère brune, une vipère rouge et deux vipères marrons. Pour ce qui est des histoires de lâchers : c'est une vieille histoire inventée par des gens qui ont de l'imagination ou qui ont abusé de substances prohibées...

Ni les scientifiques, ni les écologistes et encore moins les préfectures ne réalisent de tels lâchers.

Ah, rumeur, quand tu nous tiens.

Voili, voilou.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Vin'S » 09 Aoû 2008, 18:45

Je me suis toujours demandé dans quel intérêt et par qui de telles rumeurs sont lancées :roll:
C'est comme en Bretagne, il est impossible de faire admettre à beaucoup de paysans et de fermiers que les péliades ne sont pas capables de circuler à la cime des blés et n'attaquent pas les animaux par bande de 25 vipères. C'est vraiment surprenant, ils y croient comme s'ils l'avaient vu de leurs propres yeux, et certains affirment d'ailleurs que c'est le cas !
Vin'S
Vin'S

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 18:53

Bonjour François,

A la mairie, ils ont confirmé qu'ils en avaient relaché sur Montségur sur Lauzon (à quelques km)
si on ne peut plus croire la Mairie... cependant je ne peux plus jurer que c'est à l'initiative de la préfecture. mais c'est une instance officielle et cautionnée.

Réintroduire une espère disparue, cela n'a rien de surprenant : ours, loups, .... et pourquoi pas serpents ? j'avais aucune raison de douter

Dans ma région (26790), il y aurait-il un autre serpent que celui-là, avec les mêmes caractéristiques et qui ait les pupilles verticales ?

Merci

Faby
Mercier

Messagepar Bruno » 09 Aoû 2008, 19:36

Mercier a écrit:A la mairie, ils ont confirmé qu'ils en avaient relaché sur Montségur sur Lauzon (à quelques km)
si on ne peut plus croire la Mairie... cependant je ne peux plus jurer que c'est à l'initiative de la préfecture. mais c'est une instance officielle et cautionnée.

re-bonjour,

Est-ce que vous vous souvenez de ce qu'ils (=la mairie de Suze la rousse si j'ai bien compris) vous ont dit exactement svp ?

Mercier a écrit:Dans ma région (26790), il y aurait-il un autre serpent que celui-là, avec les mêmes caractéristiques et qui ait les pupilles verticales ?

Certaines couleuvres ressemblent superficiellement à des vipères. Mais avec les pupilles verticales, il n'y a que la vipère aspic dans la Drôme.

A+
Bruno

P.S.: Pour le loup, et jusqu'à preuve du contraire, il s'agit bien d'un retour naturel à partir de l'Italie. Animal qui avait disparu de France, contrairement à l'ours et la vipère.
Bruno

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 19:46

Bonsoir
non je ne me souviens pas de ce qu'ils m'ont dit exactement mais ils ont confirmé un laché
je poserai la question à l'occasion : samedi nous avons une fête de quartier et Mr le Maire et ses principaux conseillers y seront, ce sont d'ailleurs mes voisins.

par contre j'aimerais vraiment savoir si à part la vipère s'il y a dans ma région un autre serpent qui ait les pupilles verticales ?

merci pour votre réponse,
la mienne dans 1 semaine

bien cordialement
Faby
Mercier

Messagepar Francois » 09 Aoû 2008, 20:53

Mercier a écrit:Bonjour François,

A la mairie, ils ont confirmé qu'ils en avaient relaché sur Montségur sur Lauzon (à quelques km)

Réintroduire une espère disparue, cela n'a rien de surprenant : ours, loups, .... et pourquoi pas serpents ? j'avais aucune raison de douter

Dans ma région (26790), il y aurait-il un autre serpent que celui-là, avec les mêmes caractéristiques et qui ait les pupilles verticales ?

Merci

Faby

re bonsoir,

je doute depuis ce que j'ai vu aux municipales que la mairie soit un lieu "fiable" et "compétent". Mais ceci est un autre débat. Cette rumeur, qui doit bien servir les intérêts de certains (pas vrai Vin's :wink: ) est tenace puisqu'on en trouve des traces dés les années 30 dans nos belles campagnes ( Campion-Vincent V, Bernard JB, les lâchers de vipère, 1933, légendes urbaines). Ils étaient même réalisés à partir d'hélicoptères ! :mrgreen: on dit même que les vipères mordent les ronces pour s'affûter les dents ! :mrgreen: ou qu'elles forment un cerceau avec leur corps pour poursuivre le pauvre sapiens :mrgreen:
Personnellement, dans l'Aveyron, sur le terrain, on m'a même dit que j'en relâchais ! :mrgreen:

Une seule explication plausible à tout ce raffût est l'autorisation qu'ont eu quelques labos durant les années 80 et 81 de prélever du venin (à des fins thérapeutiques) et de relâcher sur le champ les vipères en question.
La rumeur est "un ensemble de faits bizarres inventé pour coîncider avec les attitudes d'un public". L'attitude de l'être humain à l'égard de la gente reptilienne n'a qu'un nom : la peur. Il est alors aisé de faire courir un tel bruit puisque le terrain psychologique est très fertile et réceptif quand on parle de serpents et encore plus de vipères !

Voilà quelques éléments de réflexion. :roll:

PS : le seul genre à avoir des pupilles verticales en France est le genre Vipera.A moins que les hélicos soient encore passé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Mercier » 09 Aoû 2008, 21:52

Désolée d'avoir déclenché les passions !
Suite au prochain épisode après la fête de quartier et l'interrogation en règle de M le Maire !

Une chose est sûre : tous les anciens vous diront qu'il n'y a jamais eu de vipères à Suze.
Pourtant certains disent en avoir vu et parmis eux : ma fille. C'est elle qui a remarqué les pupilles verticales (elle a failli marché dessu à pied nu, elle l'a vue de très près) . Comme elle n'y connaît rien de plus que moi et qu'elle a une frousse bleue, j'ai pas donné suite .
Etant donné votre réponse, le doute n'est plus possible.

Une chose est donc sûre : la vipère est apparue dans le coin récemment.
quant à savoir pourquoi et comment, qu'elle importance. Elle y est, on en tiendra compte dans nos balades, c'est tout.

Le coup de l'hélicoptère c'est trop marrant. Par contre, le coup du labo, c'est ce que les gens disent ici : qu' à Monségur, elles auraient été multipliées pour pouvoir fabriquer du sérum et qu'ensuite, elles auraient migré jusqu'au village voisin. Qu'importe, elle est quand même dans son habitat naturel, elle y était avant nous.

bonne soirée
A+
Faby
Mercier

Messagepar Galiser » 10 Aoû 2008, 06:45

François tu as oublié les serpents à qui ils sortent des pattes du ventre pour courir après les gens.
Et puis les vipères qui tètent les vaches.
Et puis les serpents qui bondissent à la gorge des voyageurs.
Et puis les couleuvres qui étouffent les gens dans leur lit la nuit (tant qu’a faire)
Et puis les vipères qui changent de couleur pour qu’on les confonde avec les fraises des bois, non pardon, avec des couleuvres.
Et puis des nœuds de serpents de plusieurs mètres de diamètre qui bouchent les canalisations.
Et puis, et puis, les hommes qui, parce qu’ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas et ne cherchent pas à comprendre, deviennent plus bêtes que les animaux eux même.
Le pire c'est qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont ridicules lorsqu'ils colportent ce genre de rumeurs.
Un peu de réflexion et de sagesse suffirait à leur faire comprendre qu'ils auraient mieux fait de se taire.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Mercier » 10 Aoû 2008, 08:28

Cher Galiser

A lire un peu le forum, je m'aperçois que votre plume est plus venimeuse que les serpents de Provence et que vous n'en êtes pas à votre coup d'essai
Les gens d'ici ne colportent pas les sornettes dont vous parlez et rares sont ceux qui les tuent, à part l'une ou l'autre ménagère affolée de les trouver sur les seuils à prendre les derniers rayons avant d'hiberner ....
Seulement il n'y avait pas de vipères ici il y a quelques années et maintenant il y en a. les deux faits sont prouvés. Tant mieux si elle élargit sont territoire de manière naturelle, c'est si rare de nos jours que les choses aillent dans le bon sens que ce soit pour les serpents ou toute autre espèce.

Les gens viennent ici pour s'informer. Que vous veuillez démystifier certaines choses me semble louable, mais le ton que vous adoptez sert davantage votre tempérament naturel que la cause des serpents
Si vous voulez tordre le cou à quelques stupides rumeurs, je vous suggère de choisir l'élégance et l'intelligence : créez une rubrique sur ce site qui s'intitulerait par exemple : "Serpents : mythes, légendes et rumeurs" que vous pourriez enrichir de contes, récits mythologiques, les comparer avec ce qu'il en subsiste aujourd'hui. L'aide d'un philologue classique vous serait utile à cet égard. Je m'en serais amusée, régalée et informée tout à la fois.
Le meilleur moyen de démystifier les choses, c'est encore de les expliquer, pas de les nier ni les railler.
Le coup des noeuds de serpents dans les canalisations .... je ne le connaissais pas, pas plus que les autres. Par contre, fin avril, il m'a été donné de voir dans les roseaux près de la rivière filer un grand nombre de serpents qui en rejoignaient d'autres dans les eaux calmes et stagnantes près de le la vanne fermée du canal d'irrigation. Il y en avait tant qui s'entortillaient autour les uns des autres que l'eau avait l'air de bouillonner, cela grouillait. Nous n'avons pas demandé notre reste et sommes filés. C'était sans doute la saison des amours. Je ne dois pas être la seule à avoir vu cela, pensez donc, je ne suis qu'une pièce fraîchement rapportée ici. ce sont peut-être ces amalgames aquatiques du printemps qui ont donné lieu à cette légende des noeuds dans les canalisations ...
Voilà le genre de choses que vous pourriez apporter à vos lecteurs qui viennent pour apprendre et pas pour se faire vitrioler. Si vous voulez les convaincre de la bêtise du genre humain, il est de par le monde des centaines de coutumes qui seraient tout aussi édifiantes et qui serviraient davantage votre cause si elles étaient décrites : j'ai assisté à une chasse au serpent à sonnettes au Texas (on extrait les serpents de leur terrier à la fin du printemps, ...) j'en ai mangé d'ailleurs, pas mauvais. Au Brésil, on cuisine très bien le boa, je n'en ai pas mangé, ils ont terminé les 50 kg de la bête juste avant mon arrivée.

Je n'ai plus qu'à me trouver un autre site pour m'informer sur les moeurs de ma sympathique visiteuse d'hier après-midi, je ne reviendrai pas.
Je remercie les personnes qui ont eu la courtoisie de respecter mon ignorance et d'y voir une occasion de faire de moi une adepte de plus. Qu'ils se rassurent, ils ont réussi.

:D
Mercier

Suivante

Retourner vers Identification