Serpent avec queue en anneaux

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent avec queue en anneaux

Messagepar Nathacom » 23 Juil 2016, 02:13

Bonsoir,
Tout d'abord, je ne connais pas grand chose aux serpents.
J'ai aperçu un gros reptile entrelacé dans les gonds (celui du bas et du milieu) de mon volet de porte fenêtre à Bormes les Mimosas dans le Var. A côté de notre terrasse, la végétation est bien dense et les voisins, souvent absents n'entretiennent guère.
Il mesurait plus d'un mètre je pense et je n'ai pas vu sa tête mais quelque chose m'a frappée : sa queue avec des anneaux comme les serpents à sonnette. Son corps paraissait charnu, assez épais. Il était de couleur clair gris ou beige clair. Je n'ai pas remarqué de motifs mais avec la peur je ne sais plus trop. Sur ma terrasse, j'ai remarqué un trou dans le sol caché par une grosse pierre, sans doute sa cachette ?!
Je n'ai pas pu l'identifier sur la base de vos photos, comme je le disais sa queue était vraiment particulère. Quel est ce serpent, est-il dangereux et comment protéger sa terrasse (répulsifs etc. ) ?
Moi qui n'avait pas vraiment peur des serpents, celui-là m'a vraiment effrayée.
Un grand merci par avance,
Nathacom

Re: Serpent avec queue en anneaux

Messagepar debonz » 23 Juil 2016, 09:13

Bonjour,

Sans photo il est difficile de vous répondre.
Votre description/témoignage est aussi sujet à caution du fait que votre peur ait pris le dessus sur le reste comme vous l'écrivez vous même : "Je n'ai pas remarqué de motifs mais avec la peur je ne sais plus trop."

Tout ce que je peux dire c'est que si cet animal faisait un bon mètre c'est que ce n'est pas une vipère.
Je vous avoue que les "anneaux" que vous avez vu sur la queue me laissent perplexe car les serpents venimeux de type crotale ne sont pas censés se trouver dans nos contrées et puis à l'approche d'un intrus ils émettent un son typique avec leur queue...
Le trou découvert sous une pierre à côté de votre terrasse peut être sa cachette comme elle peut ne pas l'être.
Il est important que vous réprimiez un peu votre imagination qui va vous faire développer toute une phantasmagorie irrationnelle sur ce que vous avez vu ou entrevu. Ouvrez l'oeil sans psychoter et garder un appareil photo à portée aux heures de fin de matinée ou de fin d'après-midi.
debonz

Re: Serpent avec queue en anneaux

Messagepar Nathacom » 23 Juil 2016, 11:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message. Je comprends votre perplexité et sans photo difficile de se prononcer. Je reste catégorique sur les anneaux sur la queue. J'avais déjà vu des serpents sans être pour autant effrayée de la sorte. Après il est vrai qu'il était chez moi ce qui est différent que de les croiser en pleine nature et ajoute de la crainte. Mon fils de 11 ans confirme aussi les anneaux sur la queue et la couleur sans forcément de motifs. Par contre aucun bruit n'étaient émis.
On surveillera et on tâchera de pendre des photos si on le recroise (en effet c'était en fin d'après-midi)!
Merci encore,
Bien cordialement
Nathalie
Nathacom

Retourner vers IDENTIFICATION