Serpent jaune pale

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent jaune pale

Messagepar Lofref » 07 Aoû 2016, 16:52

Bonjour tout le monde!
Je cherche désespérément à identifier un serpent croisé aujourd'hui dans un jardin d'habitation en Bourgogne.
Long d'environ un mètre, il avait une couleur jaune très pale, presque blanc sur le ventre. Une petite tête, des yeux ronds et, plus surprenant (même pour moi qui n'y connais strictement rien), une sonnette qu'il nous a clairement fait entendre.
Des idées ??
Merci d'avance pour vos réponses !
Lofref

Re: Serpent jaune pale

Messagepar Allan06 » 07 Aoû 2016, 18:44

Si il avait une sonnette c'est un Crotale ou Serpent à sonnette. Il fait du bruit avec le bout de sa queue en signe d'avertissement, une façon de dire : attention, je vais te mordre si tu ne pars pas.
Ce serpent est venimeux !
http://ubbot.esy.es Réseau social Français et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs
Allan06

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2016, 09:42

Bonjour Lofref
Les serpents à sonnette en Bourgogne sont rares :wink: aussi je me retiens de rire en espérant que ce ne soit pas une mauvaise blague.
Sinon faites une photo (prudemment bien sur)
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 08 Aoû 2016, 10:54

Le serpent a peut être juste sifflé, non ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 08 Aoû 2016, 11:42

encore des sornettes...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 08 Aoû 2016, 14:56

Francois a écrit:encore des sornettes...

:mrgreen:
Naturazoom

Messagepar india » 08 Aoû 2016, 17:47

Merveille de nature
india

Messagepar thomasM » 14 Aoû 2016, 11:46

Bonjour, ce serait vraiment bien d'avoir une photo de la bête en question...
Pour ce qui est de la "sonnette", que vous avez vu et entendu ,il faut savoir que certaines couleuvres agitent très rapidement l'extrémité de la queue quand elles se sentent dérangées, en signe de défense,ce qui évoque le comportement des serpents à sonnette. ça ne fait pas le même bruit mais si le serpent se trouve sur des gravillons par exemple ça peut y ressembler.
J'observe ce comportement sur un serpent des blés (pantherophis gutattus) que je maintient en terrarium . Cette espèce vient des états unis et côtoie dans sont biotope des serpents à sonnette . c'est peut être par une sorte de mimétisme qu' elle adopte ce signe de défense en se faisant passer pour un serpent à sonnette.
Mais j'ai pu observer une fois ce comportement chez la couleuvre d'esculape en forêt de Fontainebleau où il n'y a évidement pas de serpents à sonnette. En principe... :)
Donc ,et là je m'adresse à tous, c'est peut-être ça qui s'est passé , qu'en pensez vous?
Mais il n'est pas impossible non plus qu'un malheureux drôle se soit permis de relâcher ou bien d'avoir laisser malencontreusement s'échapper quelque espèce exotique... le lampropeltis californiae a bien colonisé les Canaries...
Bon tant que je ne verrais pas la photo du serpent jugé à sornette pour le moment :D à ce que j'ai pu comprendre :D , je ne croirais pas à la présence de crotalus sp en bourgogne , j'espère donc qu'il y aura une suite et que la "bête du Gévaudan" sera identifiée :)
thomasM

Messagepar Lofref » 18 Aoû 2016, 12:50

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses, même les plus sarcastiques! :lol:
Je n'ai malheureusement pas de photo de ce yéti version reptile. Les pompiers ont été appelés pour attraper la bête, mais l'ont rapidement fait s'enfuir (la bonne volonté n'était pas spécialement présente d'après moi).
Cependant je maintiens ma description, y compris pour le bruit produit... C'est justement parce que mes recherches internet ne donnaient rien que je me suis tournée vers vous. Il me paraît également certain que l'espèce n'est pas censée être présenté en Bourgogne.
Je garde l'oeil ouvert, dans l'espoir de vous fournir un cliché de cet invité surprise, et ainsi prouver ma bonne foi (non mais!)
Encore merci pour vos réactions!
Lofref

Messagepar boomslang » 18 Aoû 2016, 14:17

On peut aussi se tromper, en toute bonne foi. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 18 Aoû 2016, 17:56

Loin de nous d'être méchant mais nous l'avons fait avec une pointe d'humour.
Nous considérons toujours une demande d'identification de façon sérieuse, mais il arrive que nous tombions sur des farceurs.
Je ne doute pas de votre description mais il est vrai qu'elle semble peu correspondre à un serpent à sonnettes.
Ceci dit une évasion de terrarium est toujours possible.
Donc soyez vigilant et prudent, essayez une photo, on ne sait jamais.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar debonz » 18 Aoû 2016, 21:28

(la bonne volonté n'était pas spécialement présente d'après moi).

C'est plutôt le manque courage. Les combattant du feu sont en fait très démunis en présence de ce genre d'animaux. Mission fort peu habituelle, peur ignorance etc.. bref et à moins de compter parmi eux un amoureux de ces bébêtes comme il y en a sur ce forum et bien on préfère la faire filer sans y toucher... :roll:
La prochaine fois oubliez les, chercher un type qui touche sa bille en la matière dans votre région...
Personnellement je suis prêt à faire des dizaines de km pour aller observer un serpent. Je suis sûr qu'un internaute "ophidiophile" doit habiter pas très loin de chez vous. 8)
debonz

Messagepar thomasM » 20 Aoû 2016, 08:49

j'espère que vous allez pouvoir le photographier , mieux, de le filmer! :D
thomasM

Messagepar Lionel H » 21 Aoû 2016, 20:38

Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec Debonz. Le plus dur à faire pour les "ophidiophiles" est de se faire connaître dans sa région !
Lionel H

Messagepar thomasM » 24 Aoû 2016, 18:38

la photo, la photo!! :D
thomasM

Retourner vers IDENTIFICATION