Pour connaitre la vérité c'est très simple. Il suffit de se poser la question sur le fait de savoir si l'Etat et autres collectivités territoriales via des services vétérinaires ou dans le cadre de concession de service public ont les moyens, les infrastructures et l'intérêt pour élever des couleuvres verte et jaune dans le soi disant but d'empêcher la prolifération des vipères.
Par ailleurs ceci serait officiel et générerait qq emplois spécialisés. Jamais entendu parler de fermes d'élevage de serpents destinés à la repopulation/régulation des espèces endémiques en France. Pour les poissons oui mais les reptiles... Il y a bien certains oiseaux de proie qui ont été réintroduits et qui apprécient d'avoir du serpent à leur table mais celà reste marginal.
En France les morsures de vipères sont très rares et les accidents mortels encore plus. Pour raisonner froidement mettre de l'argent public dans une telle entreprise n'est ni rentable ni réaliste.
Il est sûr que les grosses couleuvres mangent à peu près tout ce qui est plus petit qu'elle, les autres serpents inclus mais c'est loin d'être leur régime habituel et je n'ai jamais vu d'images ou films montrant une verte et jaune se goinfrer une vipère. J'ai récemment vu un film d'une belle couleuvre de Montpellier en prédation sur une non moins belle couleuvre à collier Mais celà doit demeurer plutôt rare.
