identification serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification serpent

Messagepar julie26 » 21 Nov 2016, 08:31

Bonjour. Je sais que votre site s'intitule "Serpent de France" mais dans le doute je vous envoie ma photo... En effet nous sommes ici au Congo Brazzaville, et nous avons retrouvé hier ce petit serpent dans notre sac de plage, et les Congolais sont très très mauvais en identification de serpent, et moi aussi d'ailleurs! Donc si jamais il y avait le même en France pouvez vous me dire quel est ce serpent? Dangereux ou pas? En tous cas il avait une jolie tête!
En fait les gens l'ont attrapé et mis dans une bouteille d'eau vide, c'est pour ça que la photo n'est pas très nette... Je vous remercie par avance.

Image

Image
julie26

Re: identification serpent

Messagepar cletag22 » 21 Nov 2016, 14:01

Bonjour,

Ce serpent est un serpent du genre Psammophis, pour l'espèce il y en a beaucoup, je vais essayer de chercher un peu.
D'un point dangerosité, c'est un animal Opistoglyphe, une couleuvre venimeuse, qui à un crochet venimeux en arrière de la mâchoire. Cette dentition particulière fait que c'est un serpent qui peut difficilement inoculer du venin à un humain par exemple. Son venin, lui permet de paralyser ses proies et de les digérer.

Bonne journée!

Edit : Psammophis sibilans peut être ...
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar julie26 » 21 Nov 2016, 14:23

Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes rapide! En cherchant à comparer les photos sur internet avant votre réponse, j'aurai conclu par son aspect couleuvre donc non dangereuse. Mais finalement d'après ce que vous dites, les couleuvres ici peuvent avoir du poison. Qu'en pensez vous: si j'avais plongé la main (ou mon enfant avec ses petits doigts) sans la voir dans mon sac où elle s'était cachée, elle aurait pu mordre ou bien on est vraiment trop gros pour elle? Merci encore et bravo pour votre travail d'information très utile.
julie26

Messagepar boomslang » 21 Nov 2016, 18:12

Comme disait Cletag22, venimeuse oui mais pas dangereuse pour autant, le venin n'est pas particulièrement virulent et le système d'inoculation peu performant.
Le spécimen a l'air petit et n'aurait donc probablement pas réussi à mordre suffisamment profondément pour engager ses crochets, qui sont bien en arrière de l'oeil.

Pour l'espèce, le genre est trop complexe sans détails précis d'écaillure.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 21 Nov 2016, 18:22

ben +1 :wink:...sibilans ou subtaeniatus...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar julie26 » 21 Nov 2016, 19:28

Merci beaucoup à tous d'avoir pris la peine de me répondre et de m'éclairer. Bonne soirée à vous.
julie26

Messagepar Francois » 21 Nov 2016, 19:43

Merci également
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION