serpent qui nage

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent qui nage

Messagepar Oumiak » 07 Aoû 2017, 11:10

Bonjour, ma grand mère a depuis quelques mois de nombreux serpents qui nage dans des petits points d'eau du jardin : nous avons essayé plusieurs fois de prendre des photos, mais nous n'étions jamais là au bon moment : l'autre jour, elle en a trouvé un qui était mort dans le petit point d'eau et l' a mis de coté. (photo ci dessous) Il y en plusieurs, car elle en a vu deux ou trois en même temps : ils sont petits, 40-50cm je pense. nous sommes perplexes sur l'identification ; normalement une couleuvre est très grosse ?
Merci d'avance de votre avis !

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/ ... 205188.jpg
Oumiak

Re: serpent qui nage

Messagepar h2so4 » 07 Aoû 2017, 12:05

Bonjour,

pour ce qui concerne la photo, il s'agit d'une jeune couleuvre à collier. absolument inoffensive et normalement excellente nageuse. Bizarre qu'elle se soit noyée.
Dernière édition par h2so4 le 07 Aoû 2017, 17:49, édité 1 fois.
h2so4

Messagepar boomslang » 07 Aoû 2017, 17:23

Suivant la région, il peut aussi y avoir des couleuvres vipérines, encore plus aquatiques.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Oumiak » 07 Aoû 2017, 18:17

boomslang a écrit:Suivant la région, il peut aussi y avoir des couleuvres vipérines, encore plus aquatiques.

Sud de la bourgogne...
Merci
Oumiak

Messagepar Oumiak » 07 Aoû 2017, 18:20

boomslang a écrit:Suivant la région, il peut aussi y avoir des couleuvres vipérines, encore plus aquatiques.

Merci beaucoup pour votre réponse..
J'ai supposé, ma grand mère ayant plusieurs chat, que l'un d'entre eux s'en soit pris à elle...
Pas de problème pour les autres, ma grand mère n'est pas du genre à tuer une bête inoffensive, mais du coup elle s'est inquiété pour ses chats, en pensant qu'il y avait peut être une bagarre avec le serpent;
En combien de temps une couleuvre est adulte ?
merci !
Oumiak

Messagepar boomslang » 07 Aoû 2017, 21:13

Sud Bourgogne, vipérine possible.
La croissance est directement dépendante de la nutrition, mais globalement, les mâles de la plupart des espèces sont adultes à 3 ans et les femelles à 4 ou 5 ans, ce qui fait pour cette espèce environ 60 et 80 cm, respectivement. Les femelles sont chez elle beaucoup plus longues et surtout bien plus grosses que les mâles.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 09 Aoû 2017, 20:32

Oumiak a écrit:...mais du coup elle s'est inquiété pour ses chats, en pensant qu'il y avait peut être une bagarre avec le serpent...

Il est vrai que les relations entre ces deux la sont généralement conflictuelles :?
Mais c'est le chat qui gagne dans la plupart des cas. :(
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION