massacre de couleuvres

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

massacre de couleuvres

Messagepar Maya » 26 Aoû 2017, 15:45

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/ ... 240985.jpg

Bonjour,

J'ai pris cette photo dans un petit village en Charente, entre Angoulême et Cognac. Ce petit serpent a été tué a coup de bâtons... Je travaille dans un lieu qui accueille du public, et l'on voit beaucoup de serpents depuis le printemps. Les personnes en ont peur et les tuent. Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il s'agit de couleuvres. J'ai eu l'occasion de voire un adulte, mais sans pouvoir faire de photos. Ils ont tendance à rentrer dans les pièces du rez-de chaussée.

Pourriez-vous me dire de quelle espèce il s'agit, le comportement à adopter, s'il s'agit d'une espèce protégée... J'aimerais avoir des informations à retransmettre. Ces serpents provoquent une vraie panique. J'ai entendu dire qu'il existait des serpents à la morsure douloureuse dans la région, mais je n'ai trouvé aucune confirmation de cette information.

D'avance merci pour vosréponses
Maya

Re: massacre de couleuvres

Messagepar Francois » 27 Aoû 2017, 06:50

Bonjour,

C'était un inoffensif et protégé couleuvreau de couleuvre verte et jaune. En ce moment ce sont les naissances et les jeunes divaguent pour trouver un territoire.
L'adulte était probablement de la même espèce. C'est d'ailleurs la plus commune dans ce coin là.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Maya » 27 Aoû 2017, 12:48

Merci beaucoup pour votre réponse !
Maya

Messagepar Francois » 27 Aoû 2017, 22:01

De rien.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois