J'ai commencé, voici quelques mois, la rénovation d'une vieille maison en Nord-Isère... Mal entretenue par ses anciens propriétaires pendant une bonne quinzaine d'années, j'ai tout naturellement commencer par nettoyer les extérieurs, les ronces, les frênes avaient tout envahi : J'y suis donc aller de bon coeur avec ma débroussailleuse... J'en vois qui paniquent,non je n'ai tué aucun rampants... J'ai regroupé le produit de mon fauchage et l'ai brûlé... Oui, je sais cela pollue mais cela évite de longs et fastidieux allers et retours à la déchetterie locale... Il y a trois semaines, alors que je nettoyais un appentis attenant à la maison, j'ai rencontré un premier serpent enroulé sur lui-même, une grosse couleuvre, je crois, qui espérait passer l'hiver à l'abrisous la planche que je venais de soulever. Fasciné, il m'arrive d'avoir encore un regard d'enfant tout particulièrement avec tout ce qui concerne la Nature, je l'ai déplacée avec un piochon pour pouvoir l'observer plus à loisir. Elle pesait lourd au bout de l'outil et mesurait un bon mètre quatre-vingt... Engourdie par le froid, elle n'opposa guère de résistance et ne se montra nullement aggressive, je la déplaçai avec le même outil pour lui éviter un fauchage involontaire.
Depuis deux semaines, un charpentier intervient sur le chantier : redressage du toît, changement des goutières ayant plus que largement atteint la limite d'âge... Lors de mon dernier passage, mon attention a été attiré par des mues de serpent présentes et sous les tuiles d'arêtiers et dans les combles. Au vu la forme de la mue et sa longueur, je dirais que cela ressemble à des couleuvres, à priori innoffensives quoiqu'impressionnantes. Je dois mener des travaux d'isolation dans ces mêmes combles, avec en particulier l'enlèvement total du plancher actuel. Quelles sont les précautions à prendre, sachant que pour éviter au mieux la rencontre avec les "indésirables", je mènerai mes travaux à la saison froide... J'ajouterai que je crains plus les espèces bourdonnantes (et elles sont bien assez nombreuses) que rampantes... Que faire donc pour le cas où je viendrai à déloger une bête endormie, voire plusieurs ?
Je compte donc sur vous tous et toutes pour m'expliquer la présence dans les combles de ces serpents et me conseiller sur la conduite à tenir en cas de rencontres fortuites et hivernales.
Vous remerciant par avance. Au plaisir de vous lire.