terminator a écrit:Bonjour.
Je tiens à dire Bravo à tous ceux qui participent à la vie du forum : Modos, membres... Se forum est une mine d'or d'information tant pour les confirmés que pour les novices qui cherchent à s'informer, Mais surtout un gros potentiel de sensibilisation sur la "destruction systématique des serpents"

.
En voyant le nombre de postulant qui écrivent dans la section "identification" pour simplement "savoir", ceci montre que peut être les mentalitées changent et grâce en partis à ce genre de forum.
Je ne poste plus beaucoup mais vous lis toujour avec la même envie.
Encore Bravo.
Ps: je sais pas si c'est la bonne rubrique.
Vincent
Merci merci terminator.
Que de compliments qui nous vont droit au cœur.
Je me suis fais aussi cette remarque optimiste en voyant le nombre croissants d’identifications.
Si nous pouvions avoir raison et espérer en la nature humaine.
Je crois aussi que nombreuses sont les personnes qui se rapprochent de la nature venant souvent des villes. Il existe aussi un autre phénomène. Ces mêmes citadins n’ont pas la même culture vis-à-vis des serpents. Et c’est là qu’est le paradoxe. Les traditions et les habitudes concernant la dangerosité des serpents en milieu rural sont plus anciennes et ancrées dans les esprits. Elles sont souvent basées sur la peur et l’ignorance car sans fondement scientifique.
Alors attention!!!! Je ne dénigre aucunement une culture par rapport à une autre je serais même très mal placé pour critiquer le milieu rural dont je suis issu et dont je suis fier. Mais il est vrai que la ville n’est pas le lieu idéal pour y apprendre la vie des animaux avec ses cruautés et ses réalités. On y acquière une culture naturaliste par le biais des livres, de la télévision ou d’Internet et le contact se fait souvent par surprise au moment des vacances. D’où ce besoin d’apprendre sans nuire, pour, comme on le lit souvent : « ne pas s’endormir idiot… »
Dans les campagnes nous sommes éduqués par rapport au bon sens. Il faut avant tout protéger. La famille, les cultures, les animaux domestiques. Et la priorité est de se débarrasser du «nuisible» avant tout.
Les sentiments viendront plus tard. Je le sais j’ai été éduqué comme cela.
Comment en vouloir aux anciens de mon village qui tuent d’un coup de bâton précis un serpent croisé sur un chemin. Je ne peux pas leur en vouloir et je n’ai surtout pas le droit de leur faire la leçon. Qu’aurais-je fais à leur âge en ce beau jour d’été avec tout leur vécu dans la tête ???
Un virage cependant s’est fait depuis quelques années avec les jeunes qui se sont installés en province et la nouvelle génération qui vit au pays.
Les citadins arrivent avec cette envie de protéger à la fois la famille mais aussi leur cadre de vie. Cela passe par la protection des animaux et donc une recherche de l’animal inconnu.
D’où les nombreuses demandes d’identification.
Évidemment que l’on trouve encore de nombreux jeunes massacreurs. Mais plus par bravade qu’autre chose.
Je me rappelle de ces jeunes d’une colonie de vacances près de chez moi qui ce sont acharnés sur un orvet. Ils étaient fiers de brandir leur trophée devant tout le monde. Peu de temps après je suis intervenu à la demande du directeur de cet établissement pour parler des animaux qu’ils pouvaient rencontrer lors de leur randonnées. Je suis arrivé avec un orvet caché dans mon sac. Lorsque je l’ai sorti les même courageux qui brandissaient leur petit cadavre d’orvet quelques jours avant sont parti en courant.
Après quelques explications ils ont enfin saisi délicatement l’animal. Et je reste persuadé que plus jamais aucun des enfants présents ce jour là n’ont plus jamais tué un serpent ou un autre reptile.
Voilà pourquoi je suis sur que c’est nous qui avons raison et que notre forum est essentiel.
Sortir les gens de l’ignorance est un combat permanent et surtout un immense bonheur lorsque l’on entend après une explication et une démonstration : Ah bon alors c’est gentil ce serpent !
Encore merci à tous les participants de ce forum.