aspic ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

aspic ?

Messagepar natrix06 » 12 Mai 2020, 20:27

Bonjour ;
Aperçue rapidement par mon fils cet apres midi en rando, Alpes maritimes (06), proche d'un cours d'eau.
Que cette photo désolé.
une aspic ?
Par chez nous nous avons la rare vip d'Orsini mais en terme de taille celle-ci semble plus grande.
Vos avis les héperto sont bienvenus.
Merci d'avance
Image
natrix06

Re: aspic ?

Messagepar pitou » 12 Mai 2020, 20:52

Bonjour !
C'est effectivement une vipère aspic !
pitou

Messagepar india » 12 Mai 2020, 21:30

les taches jaunes le long de la ligne zigzag et autour des ocelles latérales,Natrix maura :roll:
Merveille de nature
india

Messagepar natrix06 » 12 Mai 2020, 21:52

Par rapport au secteur ombragé boisé et à 2 pas d'une rivière il est vrai que le + souvent on trouve des couleuvres vipérines en chasse sous marine. Plutôt étonné que fiston tombe sur une vipère ici mais sans doute une erreur de ma part de considérer ce coin à couleuvres seulement.
La pupille (on ne la voit pas sur la photo) était bien celle d'une vipère fiston regarde ceci en premier (quand on peut). Corps plutôt trapu, pas une taille de guêpe la coquine :)
natrix06

Messagepar india » 12 Mai 2020, 22:02

C'est une couleuvre vipérine a pupille forcément ronde (mème si on ne la voit pas),Peut etre le ventre plein pour le coté trapue.
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 12 Mai 2020, 22:35

Je confirme, c'est une couleuvre vipérine, absolument aucun doute possible : entre autres éléments indiscutables, la position des yeux sur la tête, orientés légèrement vers le haut, est typique des serpents aquatiques.
Si cet animal a réellement une pupille verticale, alors c'est une couleuvre vipérine anormale, pas une vipère.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 13 Mai 2020, 07:13

oui couleuvre vipérine sans discussion.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar natrix06 » 13 Mai 2020, 09:44

Bonjour ;
Merci pour vos commentaires.
Pour le secteur (bois, humide, eau) c'est sûr j'aurai pensé à la vipérine mais comme mon fils me dit avoir vu pupille fendue... et d'habitude on voit plutôt des jeunes vipérines fines dans l'eau pas ce spécimen trapue (parent).
Cette forme trapue peut être observée chez la vipérine en effet, d'autant chez la femelle qui en plus a sûrement des oeufs en ce moment (c'est la période).
Bien noté pour la position des yeux de ces serpents aquatiques.
Donc pas une aspic pour vous mais une couleuvre femelle adulte vipérine à 100%

L'aspic peut se retrouver dans ce secteur selon vous de temps à autre ? bois, humide, rivière. J'imagine que oui mais c'est pas son secteur de prédilection non ?
bonne journée à tous
natrix06

Messagepar pitou » 13 Mai 2020, 10:22

Trapue et dans cette position j'ai cru a une vipére, je vais devoir me perfectionner dans l'identification :D
Dernière édition par pitou le 13 Mai 2020, 22:57, édité 1 fois.
pitou

Messagepar boomslang » 13 Mai 2020, 18:34

Femelle : probable effectivement vu la corpulence et la queue bien courte, mais on dirait bien qu'il en manque un bout.
Adulte : oui, même sans connaitre la taille, rien qu'avec le rapport taille de l'oeil/taille de la tête.
Trapue : aussi parce qu''elle est en position défensive, elle élargit volontairement sa silhouette pour paraître plus grosse, c'est bien visible sur la photo, sur l'arrière du corps au niveau du cloaque avant la queue.
Pleine : aucun idée, la période de ponte est plutôt juin-juillet, c'est certainement trop tôt pour que ça se voie ; elle a peut-être aussi l'estomac bien rempli.
Aspic dans ce coin ? Aucune idée, c'est sur quelle commune et à quelle altitude ? L'espèce est absente de presque toutes les zones de basse altitude de ce département.
Pour la vipère d'Orsini, elle est extrêmement localisée sur certaines zones de montagne.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 13 Mai 2020, 19:27

pitou a écrit:Trapue et dans cette position j'ai cru a une vipérine , je vais devoir me perfectionner dans l'identification

C'est bien une Couleuvre vipérine on va finir par ne plus rien comprendre... Elle est massive, peut être a mangé un poisson mais rien d’exceptionnel non plus pour cette espèce.
Naturazoom

Messagepar pitou » 13 Mai 2020, 22:57

Naturazoom a écrit:
pitou a écrit:Trapue et dans cette position j'ai cru a une vipérine , je vais devoir me perfectionner dans l'identification

C'est bien une Couleuvre vipérine on va finir par ne plus rien comprendre... Elle est massive, peut être a mangé un poisson mais rien d’exceptionnel non plus pour cette espèce.

je voulais dire vipère et pas vipèrine désolé :roll: :(
pitou

Messagepar Galiser » 15 Mai 2020, 14:45

pitou a écrit:
Naturazoom a écrit:je voulais dire vipère et pas vipèrine désolé :roll: :(

Ne te fais pas de souci de toute façon il y a toujours quelqu'un pour vérifier sur le forum :wink:
Les photos sont parfois trompeuses et une erreur est toujours possible.
Merci pour ta participation.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar pitou » 15 Mai 2020, 23:02

Je finirais par apprendre de mes ainés :D
pitou

Messagepar Naturazoom » 16 Mai 2020, 00:08

Même les vieux se trompent parfois, ne te formalise pas, je trouvais juste que le post n'était plus très clair pour ceux qui allaient le relire.
Naturazoom

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION