petit serpent a identifier

petit serpent a identifier

Messagepar mc17 » 24 Avr 2009, 14:30

Bonjour

J'ai trouve ce matin ce petit serpent sur ma terrasse. Malheureusement il est mort (blessure). Je suis en Charente-Maritime.

Pouvez-vous me dire son nom ? Est-il possible que mon jardin abrite d'autres individus, et si oui mon chien est-il un danger pour eux, sachant qu'il est tres joueur mais aussi tres trouillard ?
Merci par avance

Quelques photos :
Fichiers joints
DSCN0010.JPG
DSCN0004.JPG
mc17

Re: petit serpent a identifier

Messagepar Oraah » 24 Avr 2009, 14:36

C'est une couleuvre verte et jaune, INOFFENSIVE. Votre chien ? Oh ... il ne risque rien, par contre les couleuvres ...
J'espère que vous ne l'avez pas tué ...
Image
Oraah

Messagepar mc17 » 24 Avr 2009, 14:55

Merci pour cette reponse.

Non, je ne l'ai pas tuee. La premiere fois que j'en ai vu une, l'ete dernier, je l'ai incitee a s'eloigner de la porte de la maison et elle s'est refugiee dans un tas de bois.

Celle-ci, je me demande si elle est venue mourir sur la terasse apres s'etre blessee ou si c'est mon chien qui l'a blessee. Y a t il une astuce pour eviter que le chien les attaque ?

Est-ce les lezards qui les attirent sur ma terasse, ou le bois, ou les 2 ?
mc17

Messagepar Francois » 24 Avr 2009, 15:25

Bonjour,

il se peut effectivement que vous trouviez d'autres couleuvreaux de couleuvre verte et jaune mais ils sont inoffensifs pour vous et votre chien. Si vous ne tenez pas à ce qu'elles trainent dans votre jardin, tenez les alentours propres mais cela ne garantit pas tout. Les couleuvres vertes et jaunes s'adaptent très bien à tout type d'habitat du moment qu'elles ont un couvert végétal à proximité (haie, friche, terrains cultivés...et tas de bois :mrgreen: ). J'en trouve à Saintes en plein centre ville !.
D'ailleurs mes voisins n'hésitent pas à me demander de les "déplacer".
C'est une espèce très commune et très adaptable.
Voili
François Herpétologue saintais
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar mc17 » 24 Avr 2009, 16:04

Merci François.

Je peux cohabiter avec des couleuvreaux dans le jardin maintenant que je suis certaine qu'il n'y a aucun danger. Et si le bois ou les haies peuvent les abriter, ca ne me derange pas. Quand on habite a la campagne, il faut bien s'habituer aux animaux qui etaient la avant nous.

Ce que je voudrais savoir c'est si un chien est capable d'attaquer un serpent et de le blesser ou le tuer ? Il me semblait qu'un serpent se deplace tres rapidement et serait en mesure de fuir a l'abri si le chien l'a repere. Je precise que ce n'est pas un chien de chasse et qu'il n'a encore pas reussi a croquer les fourmis :lol:
mc17

Messagepar Oraah » 24 Avr 2009, 16:40

Les serpents peuvent être curieux devant un chien et ne pas fuir, donc oui le chien est un réel danger pour notre herpétofaune (reptiles et amphibiens) mais moins que le chat.

mc17 a écrit:Quand on habite a la campagne, il faut bien s'habituer aux animaux qui etaient la avant nous.
Ah, très belle mentalité :mrgreen:

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles des habitants de votre jardin :wink:
Image
Oraah

Messagepar Francois » 24 Avr 2009, 18:39

Re,

souvent les chiens aboient devant les serpents et les plus courageux tentent de les saisir mais ce n'est pas la majorité. Les serpents se déplacent rapidement : cela dépend de leur métabolisme basal (T°interne), de leur digestion (un serpent qui digère se déplace moins vite) et bien sûr de l'espèce (une couleuvre verte et jaune rampe plus vite qu'une coronelle ! ou qu'une vipère aspic :mrgreen: ).
Normalement, la cohabitation se passera bien, les serpents sont craintifs et discrets.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Avr 2009, 20:49

mc17 a écrit: ... Et si le bois ou les haies peuvent les abriter, ca ne me derange pas. Quand on habite a la campagne, il faut bien s'habituer aux animaux qui etaient la avant nous.

Si seulement nous n'avions que des personnes comme vous :roll: .
La vie est un equilibre entre nous et la nature et vous avez tout compris à cette évidence.
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar mc17 » 25 Avr 2009, 12:35

Merci a vous tous pour votre aide et vos precieux renseignements.

Je m'attends a croiser un jour ou l'autre une couleuvre verte et jaune, adulte. Grace a vous je n'en aurai pas peur mais, tout de meme..... je garderai mes distances !! :P

Merci encore et a bientot
mc17

Retourner vers Identification