Renovation d'un mur interieur

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Renovation d'un mur interieur

Messagepar tyson42 » 12 Avr 2025, 13:30

Bonjour,

j'ai acheté une veille ferme dans la manche et je vais transformer ou plutôt rénover la partie qui servait d'atelier à l'ancien propriétaire en atelier, mais un atelier propre.

je voudrais enlever la crasse... mais aussi retrouver l'aspect de la pierre donc enlever la peinture qui semble être une peinture à la chaux.
J'ai pu lire que nettoyer cette peinture/chaux (si c'est vraiment ce type de produit, je n'en suis pas sûr) était difficile et contraignant.

Est-ce que certains membres auraient déjà réalisés cette opération ? Si oui comment ?

Personnellement, je verrais la séquence de travaux suivante :

mouiller légèrement la peinture

frotter avec une brosse mécanique pour enlever la peinture sur les zones accessibles et rincer rapidement à l'eau

remouiller mais cette fois avec un peu d'acide acétique pour dissoudre le calcaire, en laissant un ou deux jours en contact

nettoyer les joints au marteau burineur pour enlever l'enduit à la chaux qui est en mauvais état, le ciment ou également de la bouse de vache (sic !)

finaliser le nettoayge par un coup de karcher plus ou moins appuyer selon l'état du joint... sous la chaux/ciment, il y a de la terre. Il ne faudrait pas que j'aille tout mettre en l'air

.

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
tyson42

Retourner vers Galeries des membres