Mes dernières photos de la Couleuvre d'Esculape qui se dort au soleil et qui a fini par retourner sous sa tôle que je mets exprès pour que les chiens ou le chat n'agressent pas les reptiles. Toujours aucune agressivité et pourtant je suis allée très près mais tout en douceur..

plus près...

photo du 9 Mai 2009 à 16h15 dans mon terrain, Bois du Soulet à Marignier en HS 480m d'altitude
Elle avait le ventre jaune contairement à celle que j'avais trouvé devant ma porte...en 2007.
Entre parenthèse, j'aimerais bien savoir pourquoi elle a changé de nom; j'ai vu qu'on la surnommait maintenant Zamenis longissimus.. j'aimais bien Elaphe longissima

Couple d'orvets dans tas d'herbes sèches toujours chez moi, le 20 Avril 2009 j'espère que je ne fais pas une erreur en le mettant là mais un lézard apode est un serpent

Couleuvre à collier telle une naïade sortant de l'eau..photo du 26 mai 2008 à 14h45

Bébés Natrix natrix au bord de l'étang photo du 19 Septembre 2007 à 19h20.. pas nette car ils étaient cachés et je ne voulais pas les effrayer.

Maman Couleuvre d'Esculape du 21 juillet 2007 à 9h30 et je ne crois pas que ce soit tous les jours que l'on puisse la voir devant sa porte le matin en se levant

et j'avais surement raison car le 30 Septembre 2007 j'ai pu photographier un bébé d'environ 30cm

La suite au prochain numéro...et je dois vous remercier car c'est grâce à vous que j'ai pu connaître l'identification des serpents que j'avais chez moi..
Pour info, je n'utilise aucun produit de traitement, je pose des tôles dans plusieurs endroits, et je tonds très peu ne faisant qu'une allée pour pouvoir circuler..aucune débrouissailleuse non plus..et de nombreux tas d'humus à disposition et je ne brûle jamais rien non plus. Elle est pas belle la vie