Couleuvre dans mon jardin

Couleuvre dans mon jardin

Messagepar fredoman » 14 Mai 2009, 19:05

Bonjour,
j'ai depuis quelques jours un nouveau habitant dans mon jardin à Marseille : un joli serpent que vous voyez sur le photo. Comme vous voyez il semble qu'il s'est pris sa queue dans notre portail coulissant. Mais il est bien vivant et se cache d'habitude dans une haie de romarin.
Reste la question : comment appeler ce bel animal ? Il a une longue queue très fine et un joli dessin tacheté. La forme me ressemble à une couleuvre de Montpellier, mais sur les photos que j'ai vu il n'ont pas le même dessin. Qu'est-ce que vous pensez ?
(Pour l'échelle : les pavés ont une taille de ~11*13cm).

Image
fredoman

Re: Couleuvre dans mon jardin

Messagepar cali » 14 Mai 2009, 19:17

C'est une couleuvre de Montpellier qui a l'air en piteux état, je doute qu'elle se soit pris la queue dans votre portail, toute seule.
En espérant que la prochaine fois vous vous informerez. :evil:

Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 14 Mai 2009, 19:48

cali a écrit:C'est une couleuvre de Montpellier qui a l'air en piteux état, je doute qu'elle se soit pris la queue dans votre portail, toute seule.
En espérant que la prochaine fois vous vous informerez. :evil:

Cali.
Pas de conclusions trop hâtives, Alex. La personne n'est pas apeurée, elle qualifie même ce serpent de "joli", je cite. Je doute qu'elle ai pu lui faire du mal. Après si elle veut nous cacher la vérité pour éviter de recevoir les foudres de tous les passionnés ici, c'est pas très franc.

Autrement, je confirme l'identification, c'est bien une couleuvre de Montpellier. Comme dit Alex, est est dans un piteuse état, c'est triste. J'espère qu'elle va bien.

Merci de l'avoir épargné.
Image
Oraah

Messagepar lamathiouzedu44 » 14 Mai 2009, 20:19

Bonjours et bienvenue !
C'est bien une couleuvre de Montpellier...
Pour ce qui est de ta réaction Alex, je peux la comprendre, c'est si révoltant de voir un serpent dans un si mauvais état .
J'espère vraiment que vous n'y êtes pour rien dans sa/ses mésaventures ...
Mais si c'est le cas, il est préférable de ne pas le dire
De plus elle me semble très maigre . incapacitante a se nourrir dû a ses blessures ?

Mathieu
lamathiouzedu44

Messagepar Galiser » 14 Mai 2009, 20:25

Bonsoir et bienvenue fredoman
Nos jeunes membres sont parfois un peu fougueux lorsqu'ils pensent que des serpents ont été maltraités :wink:
Et je les comprends.
Cependant le doute est permis lorsque l'on voit l'état de cette pauvre couleuvre :cry:
Sans porter d'accusations prématurées, qu'est-il advenu de cette charmante couleuvre après la photo?
Est-ce quelle a supportée ces blessures?
Merci de nous répondre si vous le voulez :wink:
A=
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 14 Mai 2009, 20:29

lamathiouzedu44 a écrit:Bonjours et bienvenue !
C'est bien une couleuvre de Montpellier...
Pour ce qui est de ta réaction Alex, je peux la comprendre, c'est si révoltant de voir un serpent dans un si mauvais état .
J'espère vraiment que vous n'y êtes pour rien dans sa/ses mésaventures ...
Mais si c'est le cas, il est préférable de ne pas le dire
De plus elle me semble très maigre . incapacitante a se nourrir dû a ses blessures ?

Mathieu
Ne pas le dire ? Non, il vaut mieux être franc et reconnaitre son tord.

Pour ce qui est de l'incapacité de se nourrir, chez un serpent terrestre, le coeur est assez proche de la tête, mais pas autant qu'un arboricole, donc un enfoncement à cet endroit est en général mortel (dans ce cas, il s'agit d'un coup qui a enlevé de l'écaille à l'animal), à part si le coeur est un chouilla plus bas ou plus haut, dans quel cas, le serpent est sauvé. Mais sous le coeur, il y a le foie et là ça peut effectivement causé un problème au niveau de l'alimentation.

Pour l'enfoncement très marqué au niveau de la queue, je crains que les reins aient été gravement touché...
Je pense que le serpent ne survivra pas longtemps sans rein, il mourra certainement dans la semaine.
Dernière édition par Oraah le 14 Mai 2009, 20:31, édité 1 fois.
Image
Oraah

Messagepar fredoman » 14 Mai 2009, 20:31

J'en suis pour rien, c'est un portail automatique. Je ne viendrais quand même pas ici pour me venter d'avoir malmené un serpent. Je suis sincèrement désolé pour la pauvre bête et il est bien sur bienvenu dans mon jardin. Même ma petite fille de six ans et tout content depuis qu'elle a compris qu'elle a rien à craindre de cette couleuvre.
Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre engagement pour les serpents.
Edit:
je viens de lire les messages postés entre-temps. Je suis désolé d'apprendre que cette blessure risque de l'être fatale. En plus il y plein de chats autour, alors même en bonne santé elle risque d'avoir une vie courte :cry:
fredoman

Messagepar Oraah » 14 Mai 2009, 20:35

Merci pour votre réponse.
Quelqu'un qui qualifie un animal de joli, c'est rare qu'il le frappe en général, logiquement.

Vous seriez bien aimable de nous donner de ses nouvelles, en photo si possible. Afin de voir si elle peut survivre avec de telles marques.
Au passage: bizarre qu'elle n'ait pas réagit quand le portail ne la coince, elle devait déjà être mal en point ou être habitué à l'ouverture/fermeture du portail et ne voyait pas en lui un danger potentiel.

:wink:
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 14 Mai 2009, 20:37

fredoman a écrit:J'en suis pour rien, c'est un portail automatique. Je ne viendrais quand même pas ici pour me venter d'avoir malmené un serpent. Je suis sincèrement désolé pour la pauvre bête et il est bien sur bienvenu dans mon jardin. Même ma petite fille de six ans et tout content depuis qu'elle a compris qu'elle a rien à craindre de cette couleuvre.
Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre engagement pour les serpents.

Évidemment fredoman que nous ne vous accusons de rien.
La nature a ses contraintes qui font que parfois des serpents se mettent dans des situations dramatiques pour eux.
Bien évidemment que nous n'accuserons jamais des personnes comme vous qui viennent se renseigner en toute honnêteté.
Et puis dans vos propos je sens bien que vous avez plutôt l'air embêté par cet incident.
N'hésitez pas à revenir nous voir si d'autres serpents viennent vous rendre visite.
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar cali » 15 Mai 2009, 00:11

Et bien, fredoman, je vous présente mes excuses, ça m'apprendra ... :roll:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali