Pourquoi le laisser tranquille

Pourquoi le laisser tranquille

Messagepar dujack » 21 Mai 2009, 23:35

Bonsoir,

Tout d'abord avant de me faire insulter ou tout autre chose, je tiens a préciser que si je suis sur ce forum c'est pour essayer de changer mon point de vue sur les serpent. J'ai une phobie sur les serpents à un point que lorsque j'en voit un, j'en cauchemarde la nuit et je dort pas (rêve qu'ils sont d'en mon lit). Ces animaux me file des frissons mais quand j'en voit un c'est plus fort que moi, il faut que je le tue (c'est là qu'il faut pas m'insulter) sans même savoir si c'est une vipère ou une couleuvre. Cet après midi, ma femme est tombé et à tapé le sol avec sa tête (grosse chute) suite à une rencontre avec une couleuvre (long marron et queue longue et fine). J'ai donc forcement essayé de tuer l'agresseur de ma dulcinée (Sans succès, ouf dirons certain). J'ai bien conscience que ces animaux ont aussi très peur de nous, mais mon soucis c'est l'effet de surprise, comment le vaincre et ne pas sursauter quand la rencontre à lieu. Ma femme (je crois qu'elle a encore plus peur que moi, quoique moi ce n'est pas de la peur, plus que ça me révulse) n'ose même plus aller dans le jardin et me dit " il faut que tu le tue sinon je pourrai plus y retourner". Avez-vous déjà été confronté a cette phobie et comment la maitriser. Quelles sont les raisons qui doivent m'inciter à ne plus les tuer (non faut toujours pas m'insulter là) quand je les voient (seulement s'il sont sur mon terrain). Qu'est ce qu'il fait que vous les aimez?? Merci pour votre aide en espérant changer d'avis car pour l'instant je compte pas le laisser sur mon terrain.
dujack

Re: Pourquoi le laisser tranquille

Messagepar Vin'S » 21 Mai 2009, 23:59

Bonsoir, très saine démarche que de venir poser vos questions ici. :D

Pour répondre simplement : à mon avis ce n'est pas si compliqué qu'on le dit de vaincre ce genre de phobie, mais ça demande du temps. Une phobie, ça vient de loin, et par définition ça dépasse la raison, alors c'est l'instinct qui prend le dessus. Tout l'enjeu c'est de dépasser ce stade, où avant que l'instinct vous fasse prendre une pelle, vous preniez le temps d'observer et de réfléchir.

Selon moi il n'y a qu'une seule chose qui permette d'en arriver là : apprendre à connaître les habitudes et les comportements des serpents, en se forçant à rester calme si on a la chance d'en voir un.
Quand on se confronte à la réalité, on détruit les clichés qui font qu'on a peur. Instinctivement, je crois que pas grand monde n'aime les serpents, on apprend à les aimer. Personnellement je ne sais pas exactement comment ça s'est fait, mais j'ai eu la chance de manipuler quelques gros lézards et même des varans en allant à l'étranger quand j'étais petit. Ensuite, des rencontres avec des orvets près de chez moi, puis quelques couleuvres que je m'amusais à attraper. Et puis un jour on les connaît suffisamment, on sait où les trouver, on les cherche même. On arrive à les observer, et on se rend compte que c'est seulement un animal sauvage et fascinant, qui cherche absolument à éviter la confrontation avec l'homme.

La phobie vient du fait qu'on s'imagine qu'ils sont cachés partout, qu'ils nous guettent; mais quand on les connaît et qu'on les a vu dans leur milieu, on prend conscience que tout ça est faux, et petit à petit la peur disparait.
Sur ce forum, on conseille généralement de ne pas manipuler les serpents (aux gens qui les aiment bien !), mais pour ma part je pense que pour vaincre une phobie, la manipulation est une étape clé. Le jour où on vous fera passer une couleuvre dans les mains, que vous verrez que la pauvre n'est pas le monstre qu'on vous a décrit, qu'elle est morte de trouille (raison pour laquelle on conseille habituellement de ne pas les attraper, mais si ça peut aider quelqu'un à ne plus avoir peur, je suis persuadé que c'est une bonne chose), alors l'image du monstre sera cassée et les cauchemars terminés.
Bien sûr, une vipère reste venimeuse, et il ne faut pas l'attraper à la main, mais elle ne sont pas mortelles et 99% des morsures se terminent sans souci. Quand vous saurez différencier les deux, ce qui s'apprend en quelques jours, vous diminuerez encore la peur.

Maintenant concrètement : essayez de trouver quelqu'un de votre entourage qui les connaît et qui n'en a pas peur. Demandez-lui si vous pouvez l'accompagner, pour trouver quelques petits serpents dans la nature près de chez vous. Regardez-le faire, et quand le moment sera venu vous verrez que vous même vous serez tenté d'aller plus loin, de la toucher pour voir ce que ça fait, bref vous faire votre propre idée de ce que sont vraiment ces petits animaux sauvages.

J'espère que ça vous donnera des pistes; mais vraiment, il faut prendre conscience que si ces animaux correspondaient vraiment à l'idée que vous vous en faites, vous seriez mort depuis longtemps, non ? C'est donc parce qu'on en rajoute des tonnes sur le dos de ces pauvres bêtes...
Vin'S
Vin'S

Messagepar RemyP » 22 Mai 2009, 00:27

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre démarche pour essayer de changer les choses.
Ce forum sert surtout (il me semble, mais je ne suis encore nouveau ici) pour identifier et apprendre à respecter les serpents.
Nous n'avons pas "d'habilitées" psychologique pour vous aider à vaincre votre phobie.
Tout ce que l'on peut faire c'est vous informer sur ces animaux pacifiques et vous dire quel véritable risque vous pouvez encourir s'il y a lieu.
Vous pouvez cependant lire les sujets précédents qui sont d'actualité dans lesquels nous donnons de nombreux conseils et point de vue.
comme ici:
viewtopic.php?f=2&t=1221

Permettez moi juste dans un premier temps de vous faire relativiser les choses :
D'abord, qu'est-ce qu'il fait que nous aimions ces animaux ?
Je peux comprendre que vous vous posiez cette question puisque vous ne comprenez comment on peut aimer ces animaux qui vous font horreur.
Eh bien la même réponse que pour ceux qui aiment les chiens, les chat, les oiseaux, les papillons...
Ce sont des animaux magnifiques, discrets, de redoutables prédateurs...
Qui plus est ce sont des animaux particulièrement utiles, et quand je rencontre un serpent dans un endroit, je sais que cet environnement est relativement bien conservé, équilibré, en bonne santé. Comme la plupart des prédateurs ce sont de bon indicatifs de la qualité du milieu.
Mais j'aime les serpent pour ce qu'il sont, c'est comme ça, ils me fascine, et encore heureux qu'il y a ici de nombreuse personne qui les admirent aussi, les respectent et les protègent.

D'ailleurs, ce sont des animaux protégés par la loi, et ce n'est pas pour rien au vu de leur importance et des menaces qu'ils subissent.
Il est interdit de les attraper, conserver ou tuer.

Pourquoi le laisser tranquille :
Parce que c'est un animal comme un autre et que si on respecte certaines règles élémentaires (distance de quelque mètres, ne pas l'attaquer...)
on ne risque RIEN, surtout que la majorité des serpents que l'on croise sont des couleuvres INOFFENSIVES, et même pour des vipères, il faut les chercher pour qu'elles mordent (toujours pour ce défendre).

Avez vous peur des lézard ? Il y a autant à craindre d'un lézard que d'une couleuvre...
Et bien plus à craindre pour soi et ses enfants des guêpes, abeilles etc et chiens que des vipères.

Le principe de sécurité qu'invoque beaucoup de gens qui préfère tuer un serpent dans le doute les forcerais à tuer toutes les guêpes, abeilles, chiens...hommes! etc qu'ils croisent...sérieusement!

Je ne vous fais aucun reproche, je cherche juste à vous faire relativiser.

Mais cette phobie partagé par la majorité de l'humanité serait génétique, héritée de nos ancêtres pour survivre.
Or, nous sommes certes des animaux mais nous pouvons contrôler nos pulsions, et cette peur n'est PAS justifiée en France.
Le seul remède c'est le savoir...

La prochaine fois, je vous en supplie, ne le tuer pas ! laissez le partir ou faite le fuir avec un balai (sans l'écrabouiller)...

Nous sommes a une époque où, a coup de grand mots et de grand principes, on essaye de sauver la "planète", d'être "écolo"
Mais avant de vouloir sauver le monde, respectons et protégeons d'abord notre environnement immédiat !
Les serpents sont un maillon essentiel et très menacé de notre écosystème.
Je me suis toujours dis qu'on arriverait à ri réponse. Je pense que vous avez sauvez ce soir un couleuvre. Je vais essayer de Cohabiter avec elle en modifiant l'accès au jardin (passage ou elle aime bien se faire dorer au soleil). J'admire votre sang froid (aucun jeu de mot) lorsque vous rencontre des serpents et j'espère arriver a faire de même un jour. :D
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar cali » 22 Mai 2009, 00:52

Bonjour dujack,
Pour l'instant le meilleur conseil que je puisse vous donnez c'est d'essayer d'en prendre un en photo de loin, vous n'avez qu'à aller dans la rubrique "Galleries photos" pour vous rendre compte que les photos de serpents sont asser jolies.
Merci de les présèrver à présent.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar dujack » 22 Mai 2009, 00:54

Oraah merci.

C'est encourageant de voir qu'une personne ayant eu peur des serpents arrive a maitriser sa phobie et arriver à les aimer.
Je vais essayer demain de l'observer au lieu de chercher à le tuer. Les serpents ça mords, les chiens aussi et pourtant je ne les tue as. Je dois surtout maitriser l'effet de surprise, surtout que je vis dans une région ou il y en a pas mal (Millau, Aveyron). Encore merci a toutes et tous pour vos réponses et je suis pret a écouter d'autre témoignages qui pourront m'aider.
dujack

Messagepar cali » 22 Mai 2009, 01:04

Si cela peut vous rassurez d'avantage, à Millau le serpent le plus fréquent est, me semble t'il, la couleuvre vipérine, certainement un des serpents les plus innofensifs même si il ressembe fortement à une vipère(ses moeurs sont beaucoup plus aquatique)
A bientôt
Cali
Merot Alexandre.
cali

Messagepar Francois » 22 Mai 2009, 08:30

Bonjour Dujack,

félicitation pour votre démarche d'instruction. Tout a été dit par mes collègues. Les serpents souffrent de préjugés ancestraux transmis de génération en génération. La seule solution et pour que nous léguions à nos enfants et petits enfants un semblant de "Nature" et de biodiversité c'est la pédagogie pour changer l'image faussée des reptiles. Ils sont aussi utiles que n'importe quel autre animal.
Après, c'est vrai qu'ils peuvent nous surprendre car ils sont souvent bien camouflés, silencieux et de petite taille. Mais si on les connaît on se fait moins surprendre et on peut à loisir observer ces magnifiques animaux.
La couleuvre ou la vipère qui se chauffe au soleil ne demande rien de moins qu'on la laisse tranquille. Elles remplissent leur rôle dans les grands équilibres de la nature et c'est tout. Comme les guêpes et les frelons....et c'est pas pour ça qu'on tue systématiquement les abeilles, les guêpes et les frelons...
En vous documentant simplement vous apprendrez à connaître ces animaux et serez incollable. Par rapport à la vipère aspic assez commune en Aveyron, il faut relativiser. Si on ne l'attrape pas et si on ne marche pas en claquettes dans les hautes herbes ou les friches, il n'y a JAMAIS d'accident. Mes fils âgés de 5 et 8 ans observent sans crainte des vipères en thermorégulation à 1 m de distance, ils respectent l'animal et savent qu'il est potentiellement dangereux si on ne respecte pas certaines règles.
Voili et bonnes découvertes aveyronnaises !.
François
PS : j'ai le souvenir de certaines sorties herpéto du côté de Villefranche de Rouergue où j'ai pu voir de magnifiques couleuvres d'esculape et des vipères aspic.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Lys » 09 Mar 2010, 20:26

J'arrive un peu après la guerre, mais cette discussion me fait pensé que pour les cas désespérés, il existe encore la solution "se tourner vers un professionnel". De nos jours les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) utilisent un peu ce principe d'habituation à l'objet phobogène (désolé pour le jargon). Après si le symptôme persiste, devient trop envahissant, ou si une autre phobie apparaît, mieux vaut songer à une psychothérapie plus poussée...
Voilà pour l'info !
Lys

Messagepar Oraah » 09 Mar 2010, 21:09

Effectivement, il y a même des séances où l'on nous apprend à vaincre nos peurs virtuellement pour commencer. Le vide, les araignées, les murs qui se rapprochent, il y a tout une palette.
Image
Oraah

Messagepar india » 10 Mar 2010, 12:43

En général c'est plutôt ceux qui aiment les serpents qui sont vues comme des cas :roll: mais moi j'aime bien les voirent :lol: Pour la phobie,un petit contact dans un reptilarium ou une animalerie et la peur disparaîtra. :wink:
Merveille de nature
india

Messagepar india » 10 Mar 2010, 12:52

Image HARRY POTTER 8)
Merveille de nature
india

Messagepar cali » 12 Mar 2010, 13:32

Ben surtout Alligator Bay enfaite, je ne comprend pas trop ce que ça vient faire ici :?
On reste sur un forum d'herpétologie où même les photos où l'on voit une main ne sont pas conseillées donc une photo en terrarium ... il faut mieux éviter :wink:
Merot Alexandre.
cali

Messagepar india » 12 Mar 2010, 17:12

Oui ,mais c'est juste un exemple pour Dujack(pour vaincre sa phobie) :roll:
Merveille de nature
india

Retourner vers Identification