Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre démarche pour essayer de changer les choses.
Ce forum sert surtout (il me semble, mais je ne suis encore nouveau ici) pour identifier et apprendre à respecter les serpents.
Nous n'avons pas "d'habilitées" psychologique pour vous aider à vaincre votre phobie.
Tout ce que l'on peut faire c'est vous informer sur ces animaux pacifiques et vous dire quel véritable risque vous pouvez encourir s'il y a lieu.
Vous pouvez cependant lire les sujets précédents qui sont d'actualité dans lesquels nous donnons de nombreux conseils et point de vue.
comme ici:
viewtopic.php?f=2&t=1221Permettez moi juste dans un premier temps de vous faire relativiser les choses :
D'abord, qu'est-ce qu'il fait que nous aimions ces animaux ?
Je peux comprendre que vous vous posiez cette question puisque vous ne comprenez comment on peut aimer ces animaux qui vous font horreur.
Eh bien la même réponse que pour ceux qui aiment les chiens, les chat, les oiseaux, les papillons...
Ce sont des animaux magnifiques, discrets, de redoutables prédateurs...
Qui plus est ce sont des animaux particulièrement utiles, et quand je rencontre un serpent dans un endroit, je sais que cet environnement est relativement bien conservé, équilibré, en bonne santé. Comme la plupart des prédateurs ce sont de bon indicatifs de la qualité du milieu.
Mais j'aime les serpent pour ce qu'il sont, c'est comme ça, ils me fascine, et encore heureux qu'il y a ici de nombreuse personne qui les admirent aussi, les respectent et les protègent.
D'ailleurs, ce sont des animaux protégés par la loi, et ce n'est pas pour rien au vu de leur importance et des menaces qu'ils subissent.
Il est interdit de les attraper, conserver ou tuer.
Pourquoi le laisser tranquille :
Parce que c'est un animal comme un autre et que si on respecte certaines règles élémentaires (distance de quelque mètres, ne pas l'attaquer...)
on ne risque RIEN, surtout que la majorité des serpents que l'on croise sont des couleuvres INOFFENSIVES, et même pour des vipères, il faut les chercher pour qu'elles mordent (toujours pour ce défendre).
Avez vous peur des lézard ? Il y a autant à craindre d'un lézard que d'une couleuvre...
Et bien plus à craindre pour soi et ses enfants des guêpes, abeilles etc et chiens que des vipères.
Le principe de sécurité qu'invoque beaucoup de gens qui préfère tuer un serpent dans le doute les forcerais à tuer toutes les guêpes, abeilles, chiens...hommes! etc qu'ils croisent...sérieusement!
Je ne vous fais aucun reproche, je cherche juste à vous faire relativiser.
Mais cette phobie partagé par la majorité de l'humanité serait génétique, héritée de nos ancêtres pour survivre.
Or, nous sommes certes des animaux mais nous pouvons contrôler nos pulsions, et cette peur n'est PAS justifiée en France.
Le seul remède c'est le savoir...
La prochaine fois, je vous en supplie, ne le tuer pas ! laissez le partir ou faite le fuir avec un balai (sans l'écrabouiller)...
Nous sommes a une époque où, a coup de grand mots et de grand principes, on essaye de sauver la "planète", d'être "écolo"
Mais avant de vouloir sauver le monde, respectons et protégeons d'abord notre environnement immédiat !
Les serpents sont un maillon essentiel et très menacé de notre écosystème.
Je me suis toujours dis qu'on arriverait à ri réponse. Je pense que vous avez sauvez ce soir un couleuvre. Je vais essayer de Cohabiter avec elle en modifiant l'accès au jardin (passage ou elle aime bien se faire dorer au soleil). J'admire votre sang froid (aucun jeu de mot) lorsque vous rencontre des serpents et j'espère arriver a faire de même un jour.

Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur