bozo a écrit:Hormis l'habitude de les voir et les revoir, est-ce qu'un débutant comme moi aurait pu arriver à une identification correcte avec ce genre de photos ?
Absolument ! D'autant mieux que la photo est très détaillée.
bozo a écrit:J'ai vu sur le site de Bruno les critères des tailles respectives des écailles frontale et supraoculaires. Cela suffit-il ? Visiblement, les histoires de motifs et de coloration sont trop variables pour qu'on s'y attarde, non ?
Argh ! Si mon site donne cette impression, j'ai raté mon travail !
Les critères de l'écaillure servent à confirmer une identification ou s'avère importante pour des mues ou des cadavres en mauvais état.
Sinon, les serpents présentent des motifs propres à chaque espèces (et sous-espèces), plus ou moins variables c'est clair, mais qui restent dans une marge assez bien définie. Une fois que l'on a en tête cette "marge" de variabilité pour chacune des espèces, on est capable de les reconnaître très rapidement et très facilement. (Dit comme ça, ça peut paraître un travail énorme, mais je vous garantis que vu le nombre très restreint d'espèce en France, et de leur variabilité relativement faible, c'est quelque chose de très facile et assez rapide)
Le critère le moins important (et à prendre vraiment avec des pincettes) est celui basé sur la morphologie (il suffit de parcourir le web pour voir le nombre impressionnant d'erreurs d'identification basées principalement sur la morphologie. Par ex.: queue courte/longue=vipère/couleuvre, tête triangulaire=vipère...etc..)
A+
Bruno