Comme beaucoup, je suis un béotien qui cherche à identifier. Malheureusement, mon observation a été fugitive et je n'ai pas eu le temps de photographier. Je vous propose malgré tout les indices dont je dispose.
J'ai découvert l'animal sous les bâches plastiques (opaques) que je mets au sol pour jaunir les restes de fauche d'un terrain en friche où j'implante un potager. J'imagine que là-dessous, après l'ensoleillement de la journée, il devait faire bien chaud. Difficile d'évaluer la longueur, car en quelques reptations notre ami(e) a vite rejoint le champ d'orties qui borde la parcelle déjà défrichée. Néanmoins, je le mettrais plus volontiers dans la catégorie court. Livrée : de couleur brun rose, brique, uniforme, sans tache (en tous cas, s'il y en avait, elles étaient fines, ponctuelles). J'habite dans la Loire, dans les Monts de la Madeleine, à 730m, en limite pâturages/forêt. Le terrain est sec, mais 50 m plus bas il devient humide, avec des plantes qui poussent "les pieds dans l'eau".
J'écarte
- orvet : mon individu avait une queue effilée ;
- couleuvre de Montpellier, couleuvre à échelons, vipère d'Orsini, vipère séonane : pas dans leur zone ;
- couleuvre à collier : grise et tachetée ;
- couleuvre verte et jaune : le nom semble éliminatoire, et elle est tachetée ;
- couleuvre vipérine : rayures en zig-zag ;
- vipère péliade : tachetée.
J'écarte, mais…
- couleuvre girondine : la seule de la liste dont la description contient "rose", mais elle est tachetée et mon individu est plutôt court ;
- couleuvre d'Esculape : d'après vos photos, c'est la couleur la plus proche, mais mon individu est plutôt court ;
- coronelle lisse : sa coloration varie beaucoup (de gris à orange/jaune ?), mais sur vos photos elle semble tout de même un peu tachetée.
Je retiens vipère aspic : vous dites pas de coloration type et la longueur me fait plutôt pencher vers les vipères que vers les couleuvres. De plus, je me dis — dites-moi si je me trompe — qu'une couleuvre jeune, lorsque dans sa croissance elle passe par une longueur plausible de vipère adulte doit néanmoins avoir un corps plus fin, non ? Or celui que j'ai observé avait un corps assez consistant qui ma donné une impression subjective d'adulte.
En remerciant d'avance les membres de cette communauté que je découvre.