lazuli a écrit:Dans plein d'espèces, les jeunes sont souvent moins farouches, plus insouciants : en montagne on approche souvent un marmotton à une distance avant laquelle n'importe quel adulte aurait déjà rejoint le terrier.
C'est sans doute le cas chez les serpents. Mais ca varie aussi suivant les individus, le sexe, leur l'état général.
Par ex. une femelle gestante (durant l'été) doit se thermoréguler davantage, elle bouge peu et on peut l'approcher facilement. Les mâles sont souvent beaucoup plus farouches je trouve (voire plus agressif en cas de stress). Par ailleurs, je pense que "votre" vipère est une petite femelle (queue courte, motifs peu contrastés), qu'en pense les collègues ?.
lazuli a écrit:L'idée ne me serait pas venue de l'attraper, mais à un moment (elle était en gros dans la position de l'image précédente, partiellement faufilée sous les restes végétaux), j'ai eu envie de toucher pour aller plus loin dans la liquidation de mon ancienne peur. J'aurais bien sûr touché vers la queue. Faut-il s'attendre à une réaction immédiate ? Est-elle capable de se retourner instantanément d'un bond et de mordre ?
La réaction n'est pas obligatoire, le risque est même plutôt faible lorsqu'il fuit, mais je vous le déconseille fortement, car ça n'aime pas vraiment être touché !
Personnellement, je n'ai jamais manipulé de vipères (enfin, sauf une fois, mais c'est parce qu'elle ne voulait pas s'en aller du milieu de la route

Sinon, il y a certainement aussi des couleuvres et des orvets chez vous (ce n'est pas parce que vous voyez une vipère, que le prochain serpent dans votre jardin en sera forcément une).
A+
Bruno