Un serpent dans mon jardin

Un serpent dans mon jardin

Messagepar dqjean » 02 Juin 2009, 21:11

Bonsoir,

J'ai une maison dans le Var, près de Brignoles, avec un grand jardin.
Depuis 3 ans je n'avais jamais vu de serpent (couleuvre?).
La semaine passée un bel exemplaire d'environs 40 cm s'est baladé entre les pierres d'une restanque.
Il possède deux lignes sur le dos

Comme j'ai des petits-enfants, je voudrais savoir si il est dangereux?

Photos ci-jointe.

Merci pour votre aide

Serpent11.jpg
Détail de la tête
Fichiers joints
Serpent21.jpg
2 Lignes sut toute la longueur de +/- 40 cm
dqjean

Re: Un serpent dans mon jardin

Messagepar cali » 02 Juin 2009, 21:19

Bonjour,
C'est une magnifique couleuvre à échelons, 40cm pour une coloration adulte, en êtes vous sur ?
Je vous rassure il n'y a aucun danger, même si elle peut mordre si elle est acculé, vous n'aurez que de légères égratignures .
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar dqjean » 02 Juin 2009, 21:39

Bonsoir Cali,

Un grand merci pour votre réponse ultra rapide qui me rassure.

A la prochaine visite de ma couleuvre j'irai la détailler de plus près! :D

Dqjean
dqjean

Messagepar Vin'S » 02 Juin 2009, 22:11

L'avantage que ce site devienne de plus en plus fréquenté, c'est qu'on réalise avec bonheur que cette magnifique espèce n'est en fait pas si rare. Il n'y a qu'à compter celles qui ont été postées rien que ce début de saison, ça fait plaisir ! (et moi je ne l'ai toujours jamais vue, cette merveille :( )
Vin'S
Vin'S

Messagepar cali » 02 Juin 2009, 22:35

Vin'S a écrit:L'avantage que ce site devienne de plus en plus fréquenté, c'est qu'on réalise avec bonheur que cette magnifique espèce n'est en fait pas si rare. Il n'y a qu'à compter celles qui ont été postées rien que ce début de saison, ça fait plaisir ! (et moi je ne l'ai toujours jamais vue, cette merveille :( )

A croire que c'est quand on les cherchent qu'on ne les trouvent pas ... :?
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 02 Juin 2009, 22:58

Je confirme, une jolie échelons !
C'est une espèce menacée, ça fait plaisir de la voir très souvent en ce moment !
Image
Oraah

Messagepar RunS » 03 Juin 2009, 09:33

cali a écrit:A croire que c'est quand on les cherchent qu'on ne les trouvent pas ... :?
Cali.

A tous les coups !
J'aimerais bien être à la place de tous ces gens qui demandent des identifications en direct de leur jardin :)
RunS

Messagepar calliope180780 » 04 Juin 2009, 10:37

Aucun soucis, la prochaine fois que j'en trouve une dans ma chambre, je vous appelle...
Je tenais à vous dire que grace a vous tous et a vos temoignage passionné, je me suis interressée a ces petites betes. Je suis meme allée essayer d'en voir dans mon terrain là ou on a relaché ma petite farceuse mais sans résultat.
Auriez vous des conseils pour avoir le plus de chance d'en voir ? horraire, lieu...
calliope180780

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 10:40

Entre 9h et 11h le matin, quand le soleil tape bien fort. Les serpents se thermorégulent et sont plus facile à approcher. Pendant les heures les plus chaudes, en été, c'est peine perdue... Un serpent reste la majorité de son temps caché, à se reposer. Il ne peut pas produire de la chaleur avec sa nourriture, alors il doit adapter ses moeurs et ne bouger que quand c'est nécessaire.
Image
Oraah

Messagepar calliope180780 » 04 Juin 2009, 10:45

Merci, je tenais a vous dire, car c'est vous qui m'avait le plus conseillé, que j'ai annulé l'enlevement des pierres et déplacé mes chevaux. Soyez rassuré vos amis les serpents resteront bien tranquille chez eux et moi chez moi :wink:
calliope180780

Messagepar Alexorca » 04 Juin 2009, 15:06

RunS a écrit:
cali a écrit:A croire que c'est quand on les cherchent qu'on ne les trouvent pas ... :?
Cali.

A tous les coups !
J'aimerais bien être à la place de tous ces gens qui demandent des identifications en direct de leur jardin :)

Oh vous savez, quand on les trouve, on garde le coin secret héhé, vivement cet été, je vous ferait des photos!
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 17:05

calliope180780 a écrit:Merci, je tenais a vous dire, car c'est vous qui m'avait le plus conseillé, que j'ai annulé l'enlevement des pierres et déplacé mes chevaux. Soyez rassuré vos amis les serpents resteront bien tranquille chez eux et moi chez moi :wink:
Bonne nouvelle. Tenez nous au courant de temps à autre :wink:
Image
Oraah

Messagepar Vin'S » 04 Juin 2009, 21:46

Oui, très bonne initiative. Quand on a la chance d'avoir ce magnifique animal près de chez soi, pourquoi s'en priver ! Et ça permet de se familiariser peu à peu avec les couleuvres, qui sont fascinantes à observer.
Vin'S
Vin'S

Messagepar RunS » 04 Juin 2009, 22:05

Ben un témoignage pareil, ça fait bien plaisir et chaud au coeur.

Cette veille herpétologique n'est pas vaine.

Ca motive de voir des gens très inquiets au départ prêts à faire l'effort, après prise d'information, d'observer et de développer une curiosité et un interêt pour l'un des animaux les plus détestés et détruits systématiquement au monde.

Je tiens à renouveller mes plus sincères respects et encouragements à tous ceux qui passent autant de temps à se connecter et partager leurs compétences au service des visiteurs afin de les rassurer, ne pas se lasser de donner des conseils répétitifs et sauver jour après jour autant de pauvres bestioles victimes d'une psychose quasi générale.

Vraiment content d'être parmi vous.

run's
RunS

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 22:06

RunS a écrit:Ben un témoignage pareil, ça fait bien plaisir et chaud au coeur.

Cette veille herpétologique n'est pas vaine.

Ca motive de voir des gens très inquiets au départ prêts à faire l'effort, après prise d'information, d'observer et de développer une curiosité et un interêt pour l'un des animaux les plus détestés et détruits systématiquement au monde.

Je tiens à renouveller mes plus sincères respects et encouragements à tous ceux qui passent autant de temps à se connecter et partager leurs compétences au service des visiteurs afin de les rassurer, ne pas se lasser de donner des conseils répétitifs et sauver jour après jour autant de pauvres bestioles victimes d'une psychose quasi générale.

Vraiment content d'être parmi vous.

run's
Eh ouais, c'est ça qui nous a fait rester pendant des mois et des mois... Bienvenue parmi nous !
Image
Oraah

Suivante

Retourner vers Identification