Merci pour vos réponses très instructives

En ce moment, notre maison fait le bonheur des lézards et de beaucoup d'autres animaux.
J'ai mis les murs extérieurs à nu et ils sont fait de pisé (argile compacté) et de pierres à d'autres endroits. Plein de trous partout... Il y a même un nid !
Nous avons aussi quelques palettes de pierres sur le côté sud de la maison.
Et pour finir, au bord de notre terrain il y une prairie de 1 ha qui n'a toujours pas été fauchée...
Sans doute le bonheur de quelques reptiles !
Pour répondre à Bruno, nous avons réussi à mettre doucement la couleuvre dehors, avec un balai, après qu'elle se soit faufilée derrière une armoire.
Elle avait sans doute aussi peur que nous !
J'ai été impressionné, entre autre, par la rapidité de déplacement. C'est aussi un bel animal.
Depuis cette visite, j'ai lu pas mal de textes sur les couleuvres et j'ai décidé de réaliser un abri à reptiles. Ils viendront peut-être moins facilement nous "voir" !
J'aimerais aussi apprendre à les connaître pour être plus rassuré que je tombe nez à nez avec un spécimen.
Pour l'abri, une plaque de verre recouverte d'une bâche noir, dans un endroit calme et bien exposé au soleil. Cela vous semble suffisant ? Est-ce une bonne idée ?
Bonsoir,
Philippe